Presse néerlandaise du lundi 31 août 2015

- Trouw : Imaginez-vous vous battre pour de l’oxygène dans un camion frigorifique.
- De Volkskrant : Après Mauro : Marcia (et Claucio et Margarita).
- AD Haagsche Courant : Les séniors boivent de plus en plus.
- De Telegraaf : NS refuse de rembourser le client.
- Het Financieele Dagblad : ABP se résigne : le “private equity” coûte beaucoup d’argent.

* * *

Discrimination / rapport de l’ONU

La presse de samedi retient que, dans son rapport publié vendredi dernier, le comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale ne se montre pas seulement critique vis-à-vis du personnage de Zwarte Piet (Pierre noir) mais critique également « l’incitation à la haine par des partis extrémistes et l’augmentation de la discrimination de personnes d’origine africaine ». La politique d’accueil (bed-bad-brood-beleid) qui ne donne le droit au « lit, bain et pain » qu’aux demandeurs d’asile dont la demande est rejetée et qui coopèrent activement pour être renvoyés dans leur pays d’origine, est également critiquée par le comité. (Le Volkskrant p3, p6/7 ; le Tg p1/2-3 ; Trouw p4/5).

Trains / Renforcement des contrôles

L’AD retient que les ministres des transports et de l’intérieur européens ont décidé samedi, pendant un mini-sommet à Paris, qu’il y aura désormais plus de contrôles dans les trains. Comme le ministre de l’Intérieur allemand, le ministre néerlandais Van der Steur estime que les gares de l’Europe de l’Ouest resteront, malgré de nouvelles mesures de sécurité, très vulnérables : « La sécurité ne pourra jamais être garantie à 100%, la population néerlandaise doit être bien consciente de cela ». L’AD note que la Belgique et les Pays-Bas vont patrouiller ensemble dans le Thalys. De même que les services de renseignement vont coopérer davantage. Selon le ministre : « les échanges d’informations peuvent être améliorés, aussi bien en qualité qu’en quantité ».
http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/4132505/2015/08/31/Scherpere-controles-op-bagage-en-reiziger.dhtml

QBuzz

Le Telegraaf (p3) note que QBuzz, services de transports publics, et filiale de NS (chemins de fer néerlandais), n’est plus en vente. Le quotidien rappelle que, ma lgré le fait qu’il y avait d’autres sociétés intéressées, le directeur financier de NS ne voulait vendre cette filiale qu’à Syntus, filiale de la SNCF. Dans une lettre, le ministre Dijsselbloem a informé la Deuxième Chambre qu’il souhaite que NS vienne d’abord avec une nouvelle stratégie d’entreprise avant de commencer à vendre des filiales. Cette semaine, un débat parlementaire sur des sociétés d’Etat est prévu.

A signaler

- Drogue : Le Telegraaf (p2) relève que des bandes criminelles néerlandaises « inondent le marché de drogues colombiennes d’ecstasy néerlandais ».

- Le Telegraaf de samedi (p8 et 9) consacre un article au centre d’accueil de demandeurs d’asile Ter Apel « où arrivent actuellement, en moyenne, 1 700 réfugiés par semaine ». Dans ce context, le Volkskrant de samedi (p13) publie un entretien avec le Secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, sous le titre : « l’homme qui doit résoudre le problème des réfugiés ».

- Dans l’AD de samedi (p16), Ton Heerts, président de la confédération syndicale FNV, prévoit une augmentation du nombre de manifestations.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant de samedi (p10 et 11) se demande de quels atouts dispose le directeur Pijbes du Rijksmuseum pour acheter les deux tableaux de Rembrandt ? Et pourquoi les Rothschild les vendent ?

- Thalys : Le Volkskrant (p2) relaye le récit de l’attaque par Mark Moogalian.

- Le Volkskrant (p4) relève l’affaire de chantage présumé contre le roi du Maroc par deux journalistes français.

- Sur ses pages opinion et débat, le Volkskrant de samedi publie une contribution de Dominique Moisi sur la présentation de l’histoire néerlandaise par le Rijksmuseum qui serait « mauvaise pour l’intégration européenne ». (VK samedi p19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page