Presse néerlandaise du lundi 30 novembre 2015

Trouw : Le groupe des 100 durables appelle le gouvernement à plus d’actions en faveur du climat.
De Volkskrant : Les communes : il faut que la culture de cannabis sorte de l’illégalité.
AD Haagsche Courant : Crise migratoire : L’Europe achète la tranquillité.
De Telegraaf : Asscher obtient une note au-dessous de la moyenne.
Het Financieele Dagblad : Un accord entre l’UE et la Turquie sur les réfugiés.

* * *

Culture de cannabis

Le Volkskrant consacre sa Une au rapport, qui sera présenté aujourd’hui par le groupe de travail de la VNG (association des communes néerlandaises), composé de sept maires et un adjoint et présidé par le maire de Haarlem. Dans le rapport, le groupe plaide pour la régularisation du cannabis par un système de permis, délivrés par les communes, afin de pouvoir maîtriser sa vente, sa consommation et sa production. Le quotidien rappelle que les Pays-Bas, depuis des décennies, acceptent la vente de cannabis dans les coffeeshops ainsi que sa consommation, tout en interdisant sa culture. Il relève que la VNG, qui représente les 393 communes néerlandaises, estime que « la situation est devenue intenable » du fait que l’Etat tolère la vente mais interdit sa production, « offrant ainsi à des criminels la possibilité de vendre leurs produits ». En page 12, le journal publie un entretien avec Bernt Schneiders qui a présidé le groupe.

Crise migratoire

Le NRC de samedi (p5) retient que le gouvernement réservera cette année 350M€ supplémentaires pour l’accueil de demandeurs d’asile, ainsi que 400M€ en 2016. Il note que le gouvernement, les provinces et les communes se sont accordés vendredi sur un « hébergement convenable » pour les réfugiés. Avant le 1er février 2016, chaque province doit présenter un projet pour 2.500 places d’accueil. Afin de stimuler l’intégration des réfugiés avec un permis de séjour, ceux-ci devront parcourir un « trajet de participation », organisé par la commune, pendant lequel « ils apprendront leurs droits et leurs devoirs et pourront faire connaissance avec des employeurs potentiels, des organisations de bienfaisance et des associations ».
La presse de lundi note l’accord entre l’UE et la Turquie. Pour l’AD, il s’agit d’un premier pas important pour mettre fin à la crise migratoire

Climat

La presse évoque le début de la COP21 à Paris. Le FD (p3) note que, sur l’initiative de la banque ASN, onze institutions financières ont mis en place, le weekend dernier, la plateforme « Platform Carbon Accounting financials » pour développer ensemble une méthode standardisée qui devrait permettre de mesurer l’impact de leurs investissements et financements sur le climat. Trouw évoque en Une la critique du groupe des 100 durables vis-à-vis de la position néerlandaise concernant la COP21. Ils appellent le gouvernement à être plus ambitieux en matière de politique climatique.

A signaler

- Le Volkskrant (p8) relève que le SP et D66 demandent des explications au gouvernement sur le rôle des Pays-Bas dans les attaques de drones américains en Somalie en janvier 2014. Deux victimes somaliennes ont saisi le tribunal. Ils accusent les Pays-Bas d’être coresponsables à cause du rôle important des renseignements néerlandais dans les actions anti-terroristes américaines. Le journal rappelle que la Deuxième Chambre avait adopté une motion du SP en novembre 2013 qui appelle le gouvernement à faire en sorte que « des données néerlandaises ne soient pas utilisées pour des exécutions avec des drones ».

- L’AD (p4/5) consacre un article au congrès VVD qui s’est tenu samedi à Rotterdam.

- Le FD (p7) et Trouw (p7) notent que, pendant le congrès SP samedi, Ron Meyer a été élu comme président du parti. Il succède à Jan Marijnissen.

- Un entretien avec Peter Knoope, expert en matière de terrorisme, est à lire dans l’AD (p8)

PDF - 138.8 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/11/2015

Haut de page