Presse néerlandaise du lundi 30 mai 2016

Trouw  : La route d’Italie se révèle être de nouveau la route de la mort.
De Volkskrant : Etude : la loi offre des possibilités pour légaliser la culture de cannabis.
AD Haagsche Courant : La batterie de la bicyclette électrique tombe vite en panne.
De Telegraaf : Rutte vivement critiqué.
Het Financieele Dagblad : PostNL arrête les pourparlers avec Bpost.

Culture de cannabis légale

Selon une étude de deux universitaires, Piet Hein van Kempen et Masha Fedorova de l’Université Radboud, la légalisation de la culture de cannabis serait possible. Les deux auteurs estiment que les droits de l’Homme priment sur le principe d’interdiction des drogues des Nations Unies, étant donné que la culture illégale génère des crimes tels que des meurtres et de la maltraitance. L’étude avait été demandée par 27 grandes communes qui souhaitent réguler la culture locale de cannabis pour lutter contre les incendies, les puanteurs et autres nuisances provoquées par les cultures illégales dans les quartiers d’habitation notamment. Une régularisation permettrait également de surveiller le taux THC et les pesticides utilisés. Les deux chercheurs ont souligné qu’une légalisation n’est pas forcément meilleure que la politique de tolérance néerlandaise actuelle qui permet de fumer du cannabis alors que sa culture et sa commercialisation sont en grande partie interdites. Mais ils estiment que le gouvernement ne pourra plus utiliser l’argument selon lequel « la légalisation est interdite ». (Volkskrant p1)

Budget Sécurité et Justice

Le Telegraaf note en Une que les partis d’opposition, qui avaient permis à l’automne 2015 l’adoption du budget de la Sécurité et de la Justice, sont très critiques vis-à-vis du Premier ministre Mark Rutte. Ils avaient donné leur soutien au budget à condition que la Police, le Ministère Public et la Justice puissent disposer de l’argent dont ils avaient besoin. Le gouvernement toutefois, dans son rapport intermédiaire sur le budget 2016, ne réserve que 49 millions d’euros supplémentaires pour la police. Ni le Ministère Public, ni la justice ne reçoivent de sommes supplémentaires. Les partis CDA, D66, SP et CU sont très déçus et veulent contrer les projets du gouvernement. La police a fait savoir qu’elle a besoin de 300 millions d’euros par an pour pouvoir fonctionner et le Ministère Public estime avoir besoin de 40 millions d’euros. Le Telegraaf rappelle que Jeroen Dijsselbloem a suggéré vendredi que les responsables des différents départements devraient s’attaquer aux problèmes plutôt que de demander de l’argent via les journaux.

A signaler

- le FD et le Telegraaf notent que KLM a retiré ses propositions dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention collective pour le personnel au sol (RdP du 2/05/16). Pour le FD, il s’agît d’une « victoire psychologique pour les cinq syndicats ». (FD p7 ; Tg de samedi p38)
- Le Trouw de samedi (p7) évoque les bienfaits que pourraient avoir des primaires pour le PvdA. Les débats entre trois candidats forts : Diederik Samson, Lodewijk Asscher et Ahmed Aboutaleb, pourraient générer beaucoup de publicité. Le NRC de samedi publie un entretien avec Lodewijk Asscher et tire les mêmes conclusions. Le quotidien rappelle qu’il reste encore 5 mois avant la désignation d’un nouveau candidat. (p6-7).
- La ministre Edith Schippers (Santé publique) veut rendre possible la culture d’embryons pour la recherche en matière d’infertilité, de techniques de reproduction artificielle et concernant certaines maladies. (Vk de samedi p 4)
- Le Volkskrant évoque l’explosion de mails de haine, de nature raciste, à l’adresse de la présentatrice Sylvana Simons. La présentatrice, d’origine surinamienne, a récemment annoncé sa candidature pour le parti DENK, créé il y a un an par deux anciens députés PvdA d’origine turque : Tunahan Kuzu et Selçuk Ostürk. La vague de haine vient de la droite nationaliste, selon le quotidien. Suite à l’appel de Donny Bonsink, initiateur d’un groupe Facebook, des partisans du PVV avaient organisé un « jour d’adieu » pour Sylvana Simons. L’incident a suscité une réaction de la part du Premier ministre Rutte. Pendant sa conférence de presse hebdomadaire il a qualifié les mails de « dégoûtant » et ajouté qu’il respectait le choix de Sylvana Simons : « je ne comprends rien de son choix politique mais cela fait partie du débat politique ». (Vk p4-5)
- Le Telegraaf de samedi consacre plusieurs pages aux pensions néerlandaises et la nécessité de réformes. (p2-3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC relève la mort de Jean-Claude Decaux, l’inventeur de l’Abribus.
- Le NRC de samedi se demande comment la France se sortira de la crise sociale ? Le quotidien consacre également un article à « la marche de Macron vers l’Elysée ». (p24-25)
- Le FD note ce matin que le gouvernement français maintient ses réformes. (p5)

PDF - 152.6 ko
Presse néerlandaise du lundi 30 mai 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/05/2016

Haut de page