Presse néerlandaise du lundi 3 août 2015

Trouw : La stratégie turque divise les Kurdes.
De Volkskrant : Des fissures dans la forteresse Europe
AD Haagsche Courant : La perte des transporteurs est estimée à presque un million d’euros par jour.
De Telegraaf : Ne vous baignez pas dans la mer !
Het Financieele Dagblad : Les experts-comptables deviennent plus rares et plus chers.

* * *

Transporteurs

L’AD évoque en Une les difficultés auxquelles sont confrontées les sociétés de transport qui se rendent en France ou en Grande-Bretagne. Selon l’assureur de transport TVM, les blocages des agriculteurs français et belges et le chaos à Calais coûteraient 1 million d’euros par jour aux transporteurs. TVM critique « l’attitude laxiste » du gouvernement néerlandais. Il demande à ce que le Premier ministre Rutte ou les ministres Asscher (Affaires sociales) ou Van der Steur (Sécurité et Justice) se penchent sur ce dossier. Dans ce contexte, le Telegraaf de samedi se fait l’écho de l’appel de Barbara Visser, député VVD, adressé au ministre Van der Steur. Elle demande à arrêter d’aider la justice française à encaisser les amendes pour des infractions commises en France par les Néerlandais. La député souhaiterait « punir ainsi la France pour avoir encouragé les actions des agriculteurs ». http://www.telegraaf.nl/binnenland/24329802/___Frustreer_Franse_bonnenschrijvers___.html

Demandeurs d’asile

Le Trouw de samedi note à la Une que le nombre de demandeurs d’asile en Europe a presque doublé en une année, alors qu’aux Pays-Bas ce nombre est en baisse. Au premier semestre 2015, le bureau d’Immigration et de Naturalisation, IND) a enregistré 8.742 demandes contre 12.291 pendant cette même période en 2014.

A signaler

-  Défense : L’ensemble de la presse évoque le manque de munitions de l’armée néerlandaise« à tel point que, d’après un courrier électronique dont RTL Nieuws tient une copie, l’état-major demanderait aux militaires d’imiter vocalement le bruit des coups de feu pendant les exercices. Certains exercices de tir ont dû être annulés. Jean Debie, du syndicat militaire VMB, qualifie cette pénurie de munitions « désastreux pour le moral des militaires, notamment pour ceux qui doivent partir en mission ». http://www.elsevier.nl/Nederland/achtergrond/2015/8/Munitietekort-Defensie-militairen-moeten-pang-pang-roepen-2665576W/

La France dans la presse néerlandaise

-  Calais : Le Volkskrant (p5) et le Telegraaf (p11) évoquent la tribune commune des ministres de l’Intérieur français et britannique Bernard Cazeneuve et Theresa May et leur appel à la communauté internationale à se mobiliser.
-  Areva : Le FD (p2) note qu’Areva « cherche des partenaires chinois qui voudraient investir des milliards d’euros pour sauver cette société ».
-  Center Parcs  : Le FD (p14) relève que le tribunal administratif de Grenoble a arrêté la construction du Center Parcs de Roybon.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/08/2015

Haut de page