Presse néerlandaise du mardi 3 mars 2015

- Trouw : L’érosion des toits en amiante nécessite un assainissement du sol.
- De Volkskrant : Les provinces pessimistes sur l’énergie éolienne.
- AD Haagsche Courant : Du gaz russe ? « C’est une option ».
- De Telegraaf : L’affaire IMTECH fait tache d’huile.
- Het Financieele Dagblad : Avec la reprise, le producteur de puces NXP mise sur « l’internet des objets ».
- NRC-Handelsblad : Manifestation massive dans un climat d’angoisse.

* * *

Gaz

Les médias, dont le Volkskrant, rendent compte des excuses présentées hier aux habitants de Groningue par le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, en réponse à la publication, il y a deux semaines, du rapport réalisé par le Conseil d’enquête pour la Sécurité : « Je regrette sincèrement qu’il n’y ait pas eu assez d’attention pour les intérêts en matière de sécurité des gens ». Aujourd’hui se tenait un débat à la Deuxième Chambre sur les conclusions de ce rapport. (VK p2)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/kamp-biedt-groningers-excuses-aan~a3878828/?akamaiType=FREE
- http://www.onderzoeksraad.nl/en/onderzoek/1998/earthquake-risks-in-groningen

A signaler

- Le Volkskrant note que la secrétaire d’État à l’Infrastructure et à l’Environnement sera à Paris cette semaine « pour défendre les intérêts de KLM ». (VK p4)
- Le Telegraaf, le Volkskrant et le Financieele Dagblad évoquent la signature, par le secrétaire d’État à la Sécurité et à la Justice, Fred Teeven, et son homologue norvégien Anders Anundsen, d’un traité permettant d’incarcérer 242 détenus norvégiens dans le centre pénitentiaire de Veenhuizen aux Pays-Bas. (TG p14, FD p7, VK p11)
- Le Trouw publie une analyse sur l’incrimination renforcée, depuis le 1er mars, des actes liés à la préparation de la culture du cannabis d’un côté, et les décisions indulgentes des juges d’un autre côté. (Trouw p9)
- Le Telegraaf évoque une lettre adressée aujourd’hui à la Deuxième Chambre par le ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, sur le retrait des visas des trois imams qui devaient participer à un gala à Rijswijk. (TG p2)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie un reportage fait par son correspondant dans une école primaire à Bobigny sur « les valeurs de la République ».
- L’AD relève que l’acteur néerlandais Huub Stapel jouera un rôle principal dans l’adaptation théâtrale du film français Intouchables, à compter du début 2016. (AD p28)
- Le Financieele Dagblad signale qu’« Orange lorgne Telecom Italia malgré sa dette de 27 Mds € » (FD p14)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/03/2015

Haut de page