Presse néerlandaise du lundi 29 juin 2015

Trouw  : Dans le gouffre financier.
De Volkskrant : Banqueroute ?
AD Haagsche Courant  : Comment vais-je finir la semaine ?
De Telegraaf : Bredouille grecque.
Het Financieele Dagblad  : La zone euro se prépare au pire.

* * *

Crise en Grèce

Les journaux reviennent largement sur la crise en Grèce. Le Trouw note qu’une réunion de crise aura lieu aujourd’hui entre le président de la banque centrale des Pays-Bas, Klaas Knot, et cinq membres du gouvernement. Le ministère des Affaires étrangères a conseillé aux voyageurs se rendant en Grèce de se munir de suffisamment d’argent en liquide pour subvenir à leurs besoins sur place. Le Telegraaf note que de nombreuses sociétés néerlandaises implantées en Grèce sont sur le qui-vive (p21). Les propos de Michel Sapin sont repris par le FD : « Jeroen Dijsselbloem a tout fait pour trouver une solution » (p5). Le Trouw évoque en outre deux récents sondages publiés par le SCP (Sociaal en Cultureel Planbureau) et par Maurice de Hond, selon lesquels 45 % des Néerlandais seraient favorables à un départ de la Grèce de la zone Euro. Selon le sondage du SCP un citoyen sur 7 serait contre, tandis que ce chiffre s’élève à 38% selon Maurice de Hond. (p4)

Attaques terroristes

La presse publiait ce week-end de nombreux articles sur les attaques terroristes du 26 juin. Le Trouw note que 300 touristes néerlandais sont revenus samedi, et que 130 ressortissants se trouvent toujours sur l’île de Djerba. Le Volkskrant tente d’expliquer pourquoi les islamistes s’en prennent à la France : « pays laïque, population musulmane importante et héritage colonialiste ». Le journal revient en outre sur l’expression « guerre de civilisation » utilisée par Manuel Valls hier. (p13)

A signaler

-  Un entretien avec la Ministre de l’Infrastructure et de l’Environnement Melanie Schultz van Haegen est à lire dans le Trouw p9.

-  Suite au préavis de grève de la police lors du départ du Tour de France à Utrecht le week-end prochain, le Ministre de la Sécurité et de la Justice Ard Van der Steur et le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb ont sommé les syndicats d’annuler leur mouvement. Le Trouw indique que des discussions ont lieu aujourd’hui afin de tenter de mettre fin à ce conflit. (p11)

-  La police d’Amsterdam plaide pour une extension de ses pouvoirs dans son combat contre les liquidations à répétition. (Telegraaf p6)

-  Le Volkskrant publie un entretien avec le Ministre des Affaires étrangères Bert Koenders. Il s’exprime en particulier sur la crise grecque et sur la catastrophe du MH17. Il fait savoir que les Pays-Bas ont commencé à faire du lobbying auprès des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. (p20-21)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC publiait ce week-end un supplément spécial sur le départ du tour de France à Utrecht.

-  Le FD reprend les informations du Monde selon lesquelles la direction d’Air France souhaiterait supprimer 3300 emplois. (p12)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/07/2015

Haut de page