Presse néerlandaise du lundi 28 septembre 2015

- Trouw : Les Pays-Bas déploient leur Roi.
- De Volkskrant : Tout pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.
- AD Haagsche Courant : Fumer dans son jardin pourrait aussi devenir tabou.
- De Telegraaf : Les entreprises « en direct » avec les classes.
- Het Financieele Dagblad : [Altice] : Les banquiers d’affaires d’un acquéreur boulimique installé à Woerden.

* * *

ONU

Le Volkskrant rend compte du déplacement d’une « délégation néerlandaise lourde » composée des ministres Koenders, Ploumen et Mansveld (cette dernière porte le titre de ministre à l’étranger), les Premier ministres Rutte et Eman de l’ïle d’Aruba, ainsi que le Roi et la Reine des Pays-Bas, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York. Le journal précise que cette réunion vise à échanger, avec les 192 autre pays, sur les problèmes mondiaux qui réclament une solution mais que la délégation néerlandaise saisit également cette occasion pour faire campagne pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. (VK p1)

Pays-Bas - Ukraine

Le Trouw note que l’initiative du collectif « GeenPeil », qui est une collaboration entre le site internet GeenStijl (avec le journaliste Jan Roos), le Comité des citoyens UE (Burgercomité–EU) et le Forum pour la Démocratie (Forum voor Democratie de Thierry Baudet) a réussi à collecter les plus de 300.000 signatures nécessaires pour demander l’organisation d’un référendum sur l’accord d’association avec l’Ukraine. Le journal précise que le Conseil électoral « Kiesraad » doit encore valider la liste des signatures et qu’il s’agit d’un référendum consultatif qui n’obligera pas le gouvernement de tenir compte de son résultat. (Trouw p11)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4150967/2015/09/27/GeenPeil-haalt-grens-voor-referendum.dhtml

Tableaux peints par Rembrandt

 : Le Volkskrant publie la reconstruction des faits autour de l’acquisition des deux tableaux peints par Rembrandt, qualifiée par le journal d’un « polar dans le secteur de l’art ». [Voir aussi RDP du 25 septembre 2015]. Le Trouw note une « résistance des Néerlandais contre la mise à disposition par l’Etat de l’argent pour acheter les Rembrandts » et évoque le dernier sondage de Maurice de Hond. Le Telegraaf de samedi publie un article sous le titre « des relations pleines de tensions », tandis que le Financieele Dagblad de samedi consacre deux pages à une analyse intitulée « Si les deux Rembrandts ne rentrent pas ensemble chez eux, la fierté partagée devient une défaite haguenoise » . (Trouw p9, VK p4,5, Telegraaf samedi p1,2,3, FD samedi p12,13).

A signaler

- L’AD évoque les réponses du ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur à une centaine de questions sur l’affaire de la photo de l’assassin de Pim Fortuyn, Volkert van der G. adressée aujourd’hui à la Deuxième Chambre. Le journal évoque un débat qui se tiendra à ce sujet jeudi prochain.(AD p10)
-Le Financieele Dagblad de samedi publie une interview de l’expert en les questions migratoires, Paul Scheffer. (FD p1, 2,3)
- Les journaux évoquent le débat sur ProRail qui se tiendra demain soir à la Deuxième Chambre avec Wilma Mansveld. Dans son édition de samedi, le Volkskrant indique que, lors de sa prise de fonction, la secrétaire d’Etat à l’Infrastructure originaire de la province de Groningue « n’était pas très expérimentée mais qu’elle s’était néanmoins vu attribuer les dossiers les plus difficiles, dont celui des Chemins de Fer néerlandais ». (VK samedi p14,15, AD p2,3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD de samedi publie un article sur le nouveau « High Tech Systems Parc » dont le propriétaire est la société Thales et qui doit donner, à l’industrie des villes d’Hengelo et d’Enschede une impulsion créative. (FD weekend)

- Le FD relève que le ministre Macron s’en prend au « statut sacré » des fonctionnaires. (FD p7)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/10/2015

Haut de page