Presse néerlandaise du lundi 26 septembre 2016

Trouw : Le Super Bowl, avec la Maison-Blanche comme mise.
De Volkskrant : Confrontation dure sur la situation dramatique à Alep.
AD Haagsche Courant : Plus souvent des retards pour les vols.
De Telegraaf : Erdogan démarre une enquête ici.
Het Financieele Dagblad : Un investissement de la maison mère pour Dow à Terneuzen.

* * *

Campagne électorale

PvdA : Dans un manifeste, publié sur le site www.doorknokken.nl, Diederik Samsom annonce qu’il souhaite continuer comme chef de file du PvdA pour les prochaines années. Avec des élections internes, il souhaite regagner la confiance des adhérents du parti. Le Volkskrant de samedi observe qu’une candidature du maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb a été écartée parce que celui-ci avait déclaré qu’il ne souhaitait pas participer à des élections internes. Selon le quotidien, il est possible que Lodewijk Asscher, l’actuel ministre des Affaires sociales, souhaite déposer sa candidature, de même que l’eurodéputé Paul Tang. Le parti cherche également une candidate. Un entretien avec Diederik Samsom est à lire dans le Volkskrant p5.
Forum voor Democratie : Thierry Baudet, fondateur du Forum voor Democratie et un des initiateurs du référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine, a annoncé dimanche l’intention de son parti de participer aux élections de mars 2017. Dans un message vidéo, il dit « vouloir forcer le système de l’intérieur ». Il plaide pour une démocratie directe et des maires élus. Il souhaite endiguer le pouvoir de l’UE, réintroduire des contrôles à la frontière, appliquer des sanctions plus dures et mettre en œuvre une politique migratoire plus sévère. Sa liste électorale n’est pas encore connue mais Baudet promet des « noms connus surprenants ». (Tr p4 ; Vk p2)

TTIP

Dans le cadre des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique entre les Etats-Unis et l’Union européenne, le FD de samedi retient que la ministre Lilianne Ploumen (Commerce extérieur) est en faveur de « consultations plus larges avec les syndicats et des organisations comme Greenpeace ». Ces consultations devraient avoir lieu après les élections présidentielles aux Etats-Unis. La ministre souhaiterait un accord qui prendrait comme modèle l’accord de libre-échange avec le Canada, le CETA. Le Trouw de samedi publie un entretien avec Lilianne Ploumen (FD p4 ; Tg p41 ; Tr p7)

A signaler

-  Les Pays-Bas ont l’intention de renforcer la promotion de leurs technologies agricoles. Pour le Secrétaire d’Etat Martijn van Dam, « l’étranger s’intéresse plus aux connaissances et technologies néerlandaises qu’à ses produits de base ». Martijn van Dam envoie aujourd’hui sa stratégie export à la Deuxième Chambre. (FD de samedi p7)
-  Le Volkskrant de samedi publie une interview de Jeroen Dijsselbloem dans laquelle il s’exprime sur sa politique, sa coopération avec le VVD, la candidature de Diederik Samsom et sur les tensions au sein de la communauté turque aux Pays-Bas. (p12-13)
-  La Turquie : Dans un entretien exclusif avec le Telegraaf, l’avocat américain Robert Amsterdam affirme qu’il va essayer de prouver avant la fin d’année que le mouvement Gülen néerlandais est en fait une « organisation mafieuse ». Il a engagé un bureau d’avocats à Amsterdam pour mener l’enquête. Le quotidien précise que Robert Amsterdam a été engagé par le gouvernement turc pour lutter contre le mouvement de Fethullah Gülen, qui, selon Erdogan, est à l’origine du coup d’Etat manqué.
-  La presse relève que l’ancien eurodéputé GroenLinks Joost Lagendijk n’a pas pu entrer en Turquie. Dans un tweet il explique qu’il a été retenu par les autorités turques à l’aéroport d’Istanbul. Il aurait besoin d’un visa spécifique. Joost Lagendijk, marié à une journaliste turque, habite et travaille en Turquie.
-  Gaz de Groningue : Le gouvernement a décidé de diminuer la production de gaz dans les cinq ans à venir. La production annuelle minimale sera de 24 milliards de m3, conformément aux souhaits du ministre Kamp (Affaires économiques). Le FD note que seul le Conseil d’Etat pourrait encore intervenir. Le quotidien précise qu’à partir du 30 septembre, la décision définitive est consultable pendant 6 semaines pour les citoyens, entreprises ou organisations qui souhaiteraient faire objection. (p6)
-  Le NRC et le Trouw de samedi évoquent les élections du nouveau Secrétaire-général de l’ONU ; (NRC p7 ; Tr p 14)
-  Un entretien avec le président du syndicat patronal VNO-NCW, Hans de Boer, sur les bienfaits de la robotisation est à lire dans le Volkskrant de samedi (p28-29).

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse retient que Jérôme Kerviel a été condamné par le tribunal de Versailles à payer 1 million d’euros à la Société Générale.
-  Le FD relève que François Hollande s’engage à démanteler complétement le camp des réfugiés à Calais et à répartir les réfugiés sur le territoire français. (p3)

PDF - 80.6 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page