Presse néerlandaise du lundi 26 octobre 2015

- Trouw : réfugiés : Désaccord en Europe sur une solution pour la route des Balkans occidentaux.
- De Volkskrant : La source d’énergie du futur : les algues.
- AD Haagsche Courant : Le prévenu est beaucoup plus souvent acquitté.
- De Telegraaf : Le projet de création d’emplois s’évapore.
- Het Financieele Dagblad : Evacuation des prêts immobiliers.

* * *

Crise migratoire

- Le Trouw évoque en Une le mini-sommet du 25 octobre 2015 avec les pays les plus concernés par l’afflux des migrants, et note que le Secrétaire d’Etat à la Justice et à la Sécurité, Klaas Dijkhoff, a promis à la Slovénie des lits de camp, des mâts d’éclairage et des vêtements chauds pour l’accueil des réfugiés. La veille, le Premier ministre Mark Rutte, après sa rencontre avec le président du Conseil européen Donald Tusk, avait plaidé pour une meilleure répartition des réfugiés et une surveillance plus soutenue des frontières extérieures de l’Europe. Il craint que la crise des réfugiés forme un risque pour la coopération européenne. (FD p2)

- Le Volkskrant (p6) se fait l’écho du plaidoyer de Hans Spekman, président du PvdA, pour que les centres d’accueil fassent leurs achats au niveau local « afin d’agrandir le soutien de la population pour l’accueil de réfugiés ». Le journal rappelle que les centres d’accueil sont actuellement obligés de passer par un système centralisé.

- Le Volkskrant de samedi publie un entretien avec Diederik Samson, chef de file du PvdA, sur la question migratoire.

Chine / Pays-Bas

Le FD de samedi consacre sa Une à la « plus grande mission commerciale néerlandaise de tout temps » en Chine du Roi Willem-Alexander, qui y effectue du 25 au 29 octobre une visite d’Etat, accompagné de représentants de 145 entreprises. Le quotidien précise que la mission se concentrera sur « la sécurité alimentaire, l’urbanisation durable, l’échange des savoirs et sur « Yi dai, Yi lu », la nouvelle route de la soie chinoise ».

A signaler

- MH17 : Selon la société japonaise Trend Micro Security, le Bureau d’Enquête pour la Sécurité, qui enquêtait sur la catastrophe du MH17, aurait été victime d’une cyber-attaque en provenance d’un groupe criminel d’origine russe. (NRC sdi p2 ; Vk sdi p14).

- Défense : le Telegraaf de samedi (p1 et p4) évoque le succès des missions anti-pirates déployées au large de la Somalie.

- Le NRC de samedi (p15/17) publie un entretien avec Bert Koenders, ministre des Affaires étrangères, sur la diplomatie.

- L’AD (p12) dresse le portrait de la secrétaire d’Etat aux Infrastructures et à l’Environnement Wilma Mansveld.

- Le syndicat des professeurs AOb s’insurge à la Une du Telegraaf contre l’emploi de 150 millions d’euros, qui avaient été réservés pour employer 3.000 jeunes professeurs supplémentaires, pour équilibrer d’autres budgets.

La France dans la presse néerlandaise

- La presse de samedi évoque les émeutes dans les banlieues françaises d’il y a dix ans. (Tg p20/21 ; Vk p8/9 ; NRC p28/29)

PDF - 62.1 ko
Presse néerlandaise du lundi 26 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/10/2015

Haut de page