Presse néerlandaise du lundi 26 janvier 2015

- Trouw : Un enseignement plus efficace par une réduction du temps scolaire.
- De Volkskrant : V&D met les bailleurs de leurs filiales au pied du mur.
- AD Haagsche Courant : « Les heures de soins postnatales à domicile peuvent être réduites ».
- De Telegraaf : Les grecs en ont assez de l’Europe.
- Het Financieele Dagblad : L’intervention de Dijsselbloem au sein de l’AFM.

* * *

UE

Plusieurs quotidiens, dont le Volkskrant, reprennent l’analyse du président de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot, exprimée dimanche dans l’émission de télévision Buitenhof, suite à l’annonce par la BCE sur le plan de relance économique de la zone euro. M. Knot : « La BCE a pris une décision historique jeudi dernier qui, rétrospectivement, pourrait s’avérer être une erreur historique ». Le Financieele Dagblad de samedi consacre son éditorial aux réactions audacieuses des députés VVD, CU, CDA et PVV sur la décision de la BCE. (VK p.21, Trouw p.4, FD samedi p.2)
- http://programma.vpro.nl/buitenhof/afleveringen/buitenhof-25-januari--klaas-knot---mark-elchardus---marcel-moring---remco-ensel.html

Air France – KLM

Le Telegraaf annonce en Une que « Les dirigeants de KLM se retournent contre les Français » et que le directeur de KLM, Pieter Elbers, se trouve devant « un dilemme du diable » en ce qui concerne le projet de centraliser à Paris la gestion des liquidités. Selon le journal, le Comité d’entreprise de KLM a aussi « fermement protesté contre la stratégie de MM. De Juniac et Riolacci ». D’après des sources internes, les dirigeants français tenteront « d’imposer leur projet malgré la résistance du côté néerlandais » lors d’une réunion du groupe Air France – KLM prévue pour le 2 février. Les députés CDA et PVV ont demandé un débat sur la continuité de KLM, de préférence cette semaine. Selon le Volkskrant de samedi, la secrétaire d’Etat à l’Infrastructure, Wilma Mansveld, a déclaré qu’« il est important que KLM garde son indépendance financière ». Le Financieele Dagblad de samedi note qu’une rencontre est prévue entre M. De Juniac et le Comité d’entreprise de KLM dans deux semaines. (Telegraaf p1,3 – FD samedi p3, VK samedi p.35)
- http://www.telegraaf.nl/dft/nieuws_dft/23601246/__KLM-top_in_opstand_tegen_Air_France__.html
- http://www.volkskrant.nl/economie/personeel-klm-vreest-verlies-financiele-onafhankelijkheid~a3836396/?akamaiType=FREE

A signaler

- Dans le cadre de la conférence des ambassadeurs qui se tient cette semaine au ministère des Affaires étrangères à la Haye, le NRC de samedi publie un article d’opinion des membres D66 Sjoerd Sjoerdsma (Député) et Petra Stienen (publiciste et candidate pour un siège D66 à la Première Chambre) qui plaident pour « le déploiement de plus de personnel dans les ambassades ».
- Le Financieele Dagblad note que le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, se rend aujourd’hui en Chine pour accompagner une mission commerciale de 60 entreprises néerlandaises. (FD p.3)
- Le Volkskrant de samedi publie un reportage sur la cohésion sociale dans des villages néerlandais. Le journal fait référence à une étude réalisée par la SCP qui montre que « la solidarité dans les villages est sous pression ». (VK p.4)
- http://www.scp.nl/Publicaties/Alle_publicaties/Publicaties_2015/Dichtbij_huis

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie un article sous le titre « Clichy sous Bois : de l’apartheid dans la république » (VK p.10,11)
- Les médias annoncent la remise de la « caméra d’argent » au photographe franco-néerlandais Pierre Crom pour ses photos prises sur les lieux du crash du vol MH17. Les photos des lauréats seront exposées pendant 5 semaines au « Fotomuseum » à la Haye (VK p12,13)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/pierre-crom-wint-zilveren-camera-met-mh17-foto~a3837180/?akamaiType=FREE
http://www.zilverencamera.nl/
- Le Telegraaf note que le tribunal de Bordeaux se penche sur l’affaire Bettencourt dès aujourd’hui. (Telegraaf p.13)
- Le Volkskrant de samedi publie un article intitulé « Le chagrin de Véolia ». (VK samedi p8, 26,27)
- Le Trouw rend compte de la mobilisation au Sénégal en réponse aux provocations faites par Charlie Hebdo. (Trouw p.10)
- L’AD note sur son site qu’un petit singe mécanique faisant du vélo sur une boite à musique au musée Speelklok à Utrecht sera vêtu d’un maillot jaune en miniature, à l’occasion du Grand Départ à Utrecht. Ainsi, le musée tiendra sa promesse faite en 2007 à Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France. Le singe est à voir à partir du 26 mars prochain : le Jour J-100.
http://www.ad.nl/ad/nl/33180/Grand-Depart-Utrecht/article/detail/3836126/2015/01/24/Fietsend-aapje-museum-Speelklok-draagt-geel-truitje.dhtml

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 26/01/2015

Haut de page