Presse néerlandaise du lundi 24 août 2015

- Trouw : Une vague de réfugiés passe en Macédoine.
- De Volkskrant : Attaque du Thalys : 1 agresseur, 300 balles, 5 héros et 0 mort.
- AD Haagsche Courant : Attaque du Thalys : Et vous ? Pourriez-vous aussi être un tel héro ?
- De Telegraaf : Attaque du Thalys : Sauvé par une mauvaise connexion Wifi.
- Het Financieele Dagblad : La Chine fait chûter les bourses.

* * *

Réfugiés

Les journaux évoquent le passage de centaines de réfugiés en Macédoine. Le Volkskrant (p8) cite la ministre Ploumen qui a annoncé hier, dans le programme télévisé Buitenhof, que le gouvernement va mettre en place un groupe de travail pour « examiner la meilleure répartition des réfugiés au sein de l’Europe ». Le groupe sera composé de membres du gouvernement les plus concernés, soit les ministres Koenders (Affaires étrangères), Hennis (Défense), Blok (Logement) et Ploumen (Commerce, Coopération et développement). Il sera présidé par K. Dijkhoff, secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice. Le quotidien relève que les porte-paroles des partis D66, GroenLinks, SP et PVV ont réagi de façon sceptique ou négative. Le FD (p3) retient que la chancelière Merkel et le président Hollande discuteront aujourd’hui d’un système de répartition des migrants entre pays membres de l’Union européenne.

Attaque du Thalys

Suite à l’attaque du Thalys, vendredi après-midi, le Telegraaf (p2) note que la Deuxième Chambre plaide pour une meilleure coopération entre les services de renseignement européens. Pour Jeroen Recourt du PvdA : « Cet homme était connu des services de renseignement français et pourtant il se trouvait armé dans le train en Belgique (…) ». Wilders qualifie le gouvernement de « laxiste ». Il souhaite une meilleure sécurisation des gares, centres commerciaux et autres lieux publics. Les partis PvdA et VVD ont souligné qu’un débat est déjà prévu, début septembre, sur le terrorisme. Ils préfèrent aborder le sujet de manière plus générale, pendant ce débat, avec le ministre Van der Steur.

A signaler

- Débat sur la Grèce : Le Volkskrant (p10) évoque un sondage réalisé par Maurice de Hond selon lequel 60% des électeurs et 45% des électeurs VVD, jugent que les interventions de Rutte et des députés VVD pendant le débat n’ont pas été convaincantes. Selon un sondage, le VVD a perdu l’équivalent de 3 sièges et aurait, en cas d’élections, 21 sièges. Le PVV gagnerait 2 sièges et serait virtuellement le plus grand parti avec 24 sièges.

- Le Volkskrant (p12 et 13) dresse le portrait de l’ancien député VVD Arno Visser. Le 15 octobre, il succèdera à Saskia Stuiveling comme président de la Cour des comptes.

- Le Volkskrant (p21) se fait l’écho de l’appel du Premier Ministre Rutte pendant le « National Sail débat » à Amsterdam. Rutte y a souligné les atouts des Pays-Bas en matière de gestion de la montée du niveau des mers. Il a également mentionné l’intérêt des missions commerciales qui « ne sont pas réservées qu’aux grandes entreprises. Les PME aussi ont accès au marché international ». Le Premier ministre voit des possibilités d’une croissance économique de 1 à 4%.

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC de samedi (p12 et 13) publie un entretien avec Pierre Vimont, diplomate français, de 2010 à 2015 Secrétaire général du Service européen d’action extérieure. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, lui a demandé de préparer un sommet Europe-Afrique prévu en novembre, notamment sur les questions de migrations.
- Le FD (p5) évoque une moisson de blé historique en France.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page