Presse néerlandaise du lundi 24 juin 2013

- Trouw : Snowden veut aller en Equateur.
- De Volkskrant : Fermetures des écoles pour autistes.
- AD Haagsche Courant : Les écoliers ne savent plus faire du vélo.
- De Telegraaf : La gueule de bois de l’augmentation des taxes sur l’alcool.
- Het Financieele Dagblad : Le soutien aux banques creuse un trou dans le fonds d’urgence du MES.

* * *

Pays-Bas – UE / Subsidiarité :

Le Volkskrant note que, conformément à l’accord de gouvernement, le gouvernement a présenté vendredi dernier une liste de 54 sujets que les Pays-Bas souhaitent désormais réglementer au niveau national. Avec cette liste, le gouvernement s’oppose à des directives détaillées provenant de Bruxelles, par exemple sur la distribution de fruits à l’école, la gestion des risques d’inondation des fleuves, la sécurité des tunnels, le prolongement du congé de maternité ou l’étiquetage d’huile d’olive dans la restauration. Il est à noter que cette liste ne touche pas à la réglementation européenne sur des questions essentielles telles que l’énergie, l’environnement, la migration, les retraites et les questions financières et économiques. « Le gouvernement souligne que les Pays-Bas ne souhaitent pas une modification du traité. La répartition actuelle des compétences convient très bien aux Pays-Bas », explique le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans. Le premier ministre Mark Rutte : « La Commission européenne est en train de dresser sa propre liste de compétences. Les Pays-Bas veulent rompre l’aspect ‘sens unique’ ». Le VK note que « cet inventaire réalisé par les Pays-Bas ne fait pas beaucoup de bruit à Bruxelles. Les parlementaires européens réagissent avec soulagement. La Deuxième Chambre entamera un débat sur la liste bruxelloise prochainement.

Mesures d’austérité complémentaires :

L’AD de samedi publie une interview du chef de file du D66, Alexander Pechtold, qui engage le gouvernement à « ne pas faire des économies mais des réformes, faute de quoi, il ne reste que des mesures simplistes comme le gel des salaires et l’augmentation de la TVA. Il y a une grande différence entre réformer et économiser. Les réformes sont payantes à terme ». M. Pechtold déplore qu’il « ne reste plus grand-chose des ambitions de l’accord de gouvernement. Des leaders qui doutent sont des leaders qui nourrissent le populisme ». Il indique qu’il reste ouvert aux discussions avec les ministres mais n’est pas disposé à donner son aval à des mesures ponctuelles sans vue d’ensemble équilibrée : « Je ne vais pas démolir mon image de parti de l’entreprise et de l’éducation : nous demander d’économiser un demi milliard d’euros sur l’éducation, c’est comme si on demandait à Henk Krol de supprimer les retraites ou à Bram van Ojik de GroenLinks de construire une centrale nucléaire ». Dans son billet du Volkskrant de ce matin, René Cuperus (membre du think tank du PvdA) demande lui aussi au gouvernement de « sortir de son pas de deux sans âme avec le tsar du budget bruxellois, Olli Rehn. Sortez des tranchées de l’inhumanité de la macro-économie. Un gouvernement a également pour mission de donner un élan économique à un pays, à une société et des entreprises. Il faut savoir penser de façon non orthodoxe et prendre de la hauteur. Il y a tellement plus dans la vie que la politique des trois pour cent ».

Réforme du réseau diplomatique :

Le Telegraaf note l’inquiétude d’organisations comme MKB (=PME-PMI) et Epafras (aide aux détenus à l’étranger) devant la perspective de réduction du réseau des ambassades et des consulats. MKB souligne que « les Pays-Bas dépendent beaucoup de leurs exportations et de leurs relations commerciales internationales » et rappelle que « l’accord de gouvernement souligne l’importance des exportations. Les Pays-Bas ont pour la première fois un ministre du commerce extérieur : il faut disposer de bons instruments pour obtenir des résultats ».

A signaler :

Le FD publie un portrait de Hans Reinierse, PDG de Sodexo Benelux, membre de la direction de VNO-NCW et du SER.

La France dans la presse néerlandaise :
- Le Telegraaf relève dans son cahier financier que le fisc français compte récupérer 20 Mds€ grâce aux contribuables repentants.
- Le supplément Reizen du Volkskrant publie des articles sur la Corse et sur Briançon.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 24/06/2013

Haut de page