Presse néerlandaise du lundi 23 novembre 2015

- Trouw : Appel de 64 professeurs d’universités : fermez toutes les centrales thermiques.
- De Volkskrant : Bruxelles est sous haute tension.
- AD Haagsche Courant : Bruxelles sous l’emprise de la terreur
- De Telegraaf : L’Europe réfléchit à une réaction.
- Het Financieele Dagblad : le marché allemand est trompeur pour les petits entrepreneurs

* * *

Climat

Le Trouw consacre sa Une à la lettre ouverte de 64 professeurs d’université, experts dans le domaine de l’environnement et du développement durable, dans laquelle ils appellent le gouvernement et la Deuxième Chambre à fermer les onze centrales au charbon des Pays-Bas d’ici 2020. Selon ces experts, la fermeture des centrales au charbon est nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques. Ils estiment que les centrales au gaz seules arrivent à satisfaire les besoins néerlandais en énergie. Dans leur lettre, ils remarquent que, selon les dernières données de l’Agence européenne pour l’Environnement, les Pays-Bas se trouvent en bas de la liste en matière de politique environnementale et rappellent que le tribunal de La Haye a condamné les Pays-Bas à réduire leurs gaz à effet de serre : « Avec l’approche du Sommet important sur le climat à Paris et vu la décision du juge, il est grand temps que les Pays-Bas donnent enfin un signal clairde durabilité ». http://www.trouw.nl/tr/nl/4332/Groen/article/detail/4192696/2015/11/23/Oproep-64-hoogleraren-Sluit-alle-kolencentrales.dhtml

Budget Commerce extérieur et aide au développement

Dans le cadre des débats budgétaires, le Volkskrant (p2) évoque les conclusions d’un rapport, publié aujourd’hui, du Bureau d’enquête et de dépenses d’Etat (BOR). Celui-ci critique le fait que, contrairement aux autres budgets, le budget annuel de 4,1 milliards d’euros que les Pays-Bas réservent pour l’aide au développement, ne fait pas état des contreparties et des résultats à atteindre. Le journal rappelle que la Cour des comptes avait déjà tiré les mêmes conclusions et observe que le rapport d’aujourd’hui risque d’avoir plus de conséquences politiques parce qu’il a été établi par la Deuxième Chambre qui répartit les budgets. Le Volkskrant remarque que la coalition est fondamentalement divisée au sujet de l’aide au développement : le VVD plaide depuis longtemps pour une diminution de ce budget alors que le PvdA souhaiterait l’augmenter.

Terrorisme

- Frappes en Syrie : Le Telegraaf relève que le CDA souhaite une contribution des Pays-Bas dans le cas où la coalition internationale décide d’envoyer des forces terrestres dans la lutte contre l’Etat islamique. Le chef de file du parti chrétien démocrate est également en faveur de bombardements néerlandais sur des sites de l’EI en Syrie.
- Prise d’otages au Mali : L’AD note que le ministre Koenders a souligné l’intérêt de la mission néerlandaise au Mali : « la prise d’otages à l’hôtel Radisson Blu de Bamako montre que la terreur ne touche pas que le Moyen Orient et Paris mais également l’Afrique ».
- L’AD (p10/11/12/13) publie dans son édition de samedi un grand article sur le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb qui s’est exprimé de façon très critique vis-à-vis de terroristes musulmans.

A signaler

- L’AD note en Une que le VVD et le PvdA sont arrivés à un accord sur la légalisation des paris sportifs en ligne. Aujourd’hui, les deux partis de la coalition présentent une proposition qui vise à régler les paris en ligne dans la nouvelle loi sur les jeux de hasard.
- L’AD de samedi retient que les Pays-Bas récupèrent leur statut de AAA de Standard Poor’s.

La France dans la presse néerlandaise

L’AD (p5) note que Charles Aznavour a dû annuler son concert à Amsterdam hier pour des raisons de santé.

PDF - 48.9 ko
Presse néerlandaise du lundi 23 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page