Presse néerlandaise du lundi 23 mars 2015

- Trouw : Les jeunes enseignants connaissent leur métier.
- De Volkskrant : Le VVD cherche la confrontation avec le PvdA.
- AD Haagsche Courant : E-narguilés interdits pour les mineurs.
- De Telegraaf : Holleeder incarcéré en prison de haute sécurité.
- Het Financieele Dagblad : L’écart de salaires entre la direction et les salariés se creuse.

* * *

Droit d’asile en Europe

Le député VVD Malik Azmani, président de la commission « affaires européennes » à la Deuxième Chambre, veut que le gouvernement plaide à Bruxelles en faveur d’une fermeture des frontières de l’Union européenne aux demandeurs d’asile non-européens. Il a défendu cette proposition hier soir et la presse relève ses propos ce matin (FD p.3 ; AD p1, p.3 ; Trouw p.5, Volkskrant p.1).
L’AD évoque une « Tempête de critiques » de l’opposition et détaille ces différentes critiques page 3. Selon le FD, cette proposition est « explosive » pour le gouvernement. Le PvdA estime en effet que c’est « inacceptable », tandis que Geert Wilders considère la proposition « formidable ».

A signaler

-  La cigarette électronique ainsi que les e-narguilés vont être interdits aux moins de 18 ans. (AD p.1 et 14)

-  Le secrétaire général de la Sécurité et de la Justice Pieter Cloo a démissionné vendredi. (De Telegraaf, p.2)

-  Le Telegraaf évoque un projet politique en cours autorisant certains bateaux à disposer d’équipes de sécurité privées à bord (p.4).

-  Elvis Tjin Asjoe, récemment élu à la tête de Bonaire, réclame aux Pays-Bas des subventions pour réduire le problème de pauvreté sur l’île. Il estime qu’en tant que commune néerlandaise, Bonaire peut prétendre à une aide financière néerlandaise (De Telegraaf, p.10).

-  Le PDG de KLM Elbers est favorable à ce qu’Air France-KLM « choisisse la continuité » et qu’Alexandre de Juniac soit prolongé à la tête d’Air-France. (De Telegraaf, p.11)

-  Garry Kasparov était en visite aux Pays-Bas. Il s’exprime dans l’AD pages 6 et 7, ainsi que dans le Trouw page 3.

-  Concernant le MH17, nous apprenons dans l’AD p.14 que 296 victimes sur 298 sont maintenant identifiées.

-  Le ministre des Affaires Sociales Lodewijk Asscher s’exprime sur la discrimination au travail dans le pays. Il a réagi aux chiffres Eurostat de l’OCDE d’où il ressort que 77,1% de la population autochtone a un travail alors que ce chiffre descend à 49,5% pour les allochtones. Contrairement à Mark Rutte, Asscher estime que le gouvernement a un rôle à jouer à ce sujet (Trouw, p.5). Par ailleurs, l’AD faisait savoir samedi qu’Asscher s’envole cette semaine pour deux jours au Maroc. Il va discuter de l’intégration et de la lutte contre la radicalisation, avec entre autres le premier ministre marocain. (p.10)

-  Le FD souligne un écart de salaire grandissant entre les dirigeants et les employés. (p.1)

-  La direction d’ABN Amro aurait bénéficié de très grandes augmentations de salaire, et plusieurs députés font part de leur incompréhension à ce sujet. (FD, p.3)

-  Le ministre de l’Economie et membre du VVD Henk Kamp s’est exprimé dans l’émission Buitenhof et a évoqué une collaboration éventuelle avec D66 et le CDA sur le dossier des allègements d’impôts. (p.4)

-  Un reportage sur les militaires néerlandais au Mali est à lire dans le Volkskrant de samedi pages 6 et 7. Le Telegraaf fait savoir par ailleurs que les corps des deux victimes néerlandaises ayant péri la semaine dernière dans un accident d’hélicoptère ont été rapatriés vendredi (p.2).

La France dans la presse néerlandaise

-  Les journaux traitent des élections départementales françaises d’hier. Ils rapportent que le parti de Nicolas Sarkozy est arrivé premier avec 31% des suffrages. Le FN est deuxième dans les sondages, et le PS arrive troisième avec 24% des voix. Le Telegraaf titre « Montée du FN stoppée » (p.12-13).

-  Un reportage sur la montée du Front National dans les campagnes françaises est à lire dans le Trouw. (p.15)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/03/2015

Haut de page