Presse néerlandaise du lundi 23 février 2015

- Trouw : Le Nigéria du Nord est déterminé pour aller aux urnes.
- De Volkskrant : Les psychiatres boycottent les assureurs.
- AD Haagsche Courant : La popularité grandissante de l’ecstasy est alarmante.
- De Telegraaf  : Sauver des emplois dans le secteur des soins à domicile est une illusion.
- Het Financieele Dagblad : VNO-NCW : « La réforme du système fiscal est vouée à l’échec »

* * *

Drogue

L’AD publie un article sur la popularité croissante de l’ecstasy aux Pays-Bas. C’est ce qu’il ressort d’une étude alarmante, réalisée à la demande du secrétaire d’Etat à la Santé, Martin van Rijn, et présentée aujourd’hui par l’institut « Trimbos ». Cette étude signale une augmentation dans l’utilisation des « partydrugs » parmi les adolescents et les étudiants, surtout dans la tranche d’âge 16 à 24 ans. Le journal note que l’augmentation de la dose moyenne de substance active MDMA dans les pilules d’ecstasy, constitue également un élément inquiétant. En ce qui concerne les drogues douces, le leader D66 Alexander Pechtold se montre favorable à sa légalisation, dans une interview accordée au Telegraaf de samedi. (AD p1,10,11, Telegraaf samedi p6,7)
- http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3871095/2015/02/23/Trimbos-instituut-Opmars-partydrug-xtc-is-alarmerend.dhtml
- http://www.trimbos.nl/nieuws/trimbos-nieuws/strategische-verkenning-uitgaansdrugs-aangeboden

A signaler

- Le Trouw note les propos de la secrétaire d’État à l’Infrastructure et à l’Environnement, Wilma Mansveld, qui a indiqué lors de l’émission radio « Spijkers met Koppen » de samedi, qu’« elle se rendra à Paris au mois de mars pour s’entretenir, avec son homologue français et avec les membres de la direction d’Air-France- KLM, sur la stratégie du groupe ». (Trouw p13)
- L’AD rapporte que deux Somaliens néerlandais, responsables d’un attentat sanglant contre un hôtel à Mogadiscio en Somalie, ont vécu à Tilburg et à Delft. Le NRC note sur son site que, selon l’AFP, les deux personnes avaient la nationalité néerlandaise, une information qui n’a pas pu être confirmée par le ministère des Affaires étrangères. (AD p11)
http://www.nrc.nl/nieuws/2015/02/21/dodental-van-aanslag-in-somalie-loopt-op-dader-woonde-in-delft/
- Le Trouw évoque l’appel téléphonique que le Premier ministre Mark Rutte a passé à son homologue Matteo Renzi dans lequel il a qualifié d’« épouvantable » le comportement des hooligans néerlandais et les dégâts qu’ils ont causés dans la ville de Rome. Le journal note qu’une action néerlandaise lancée par le biais de la plateforme de crowdfunding « Go Fund Me » a permis, jusqu’à hier soir, de récolter 6000 euros pour les Italiens. (Trouw p3)
- Le Financieele Dagblad, le Telegraaf, le Volkskrant et le Trouw de samedi publient des articles sur la société Gemalto qui serait victime de piratage et qui, selon le Volkskrant, est formellement une entreprise néerlandaise ayant son siège à Amsterdam, mais dont « le cerveau siège à Paris ». (VK samedi p11, DFT samedi p43, FD samedi p7, Trouw samedi p13).
- Le NRC publie une interview du commissaire européen Frans Timmermans qui s’est rendu deux jours à Paris pour une visite de travail autour du thème des « droits fondamentaux ». (NRC samedi p14-17).

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw fait l’éloge de l’adaptation théâtrale du livre « Les Vaisseaux du Cœur » (1988), connu aux Pays-Bas sous le titre « Zout op mijn huid » de l’écrivain féministe Benoîte Groult. A voir dans les théâtres néerlandais jusqu’au 16 mai :
http://www.toptheater.nl/voorstelling/Zoutopmijnhuid/omschrijving/ (Trouw, de Verdieping p11).
- L’AD signale une baisse des recettes dans le secteur du tourisme à Paris, suite à l’angoisse des touristes qui « ont évité massivement la capitale après les attentats du début janvier » (AD p17)
- Le Volkskrant de samedi annonce que le Centre Pompidou envisage d’ouvrir plusieurs antennes « pop-up », en France et à l’étranger. (VK samedi p22,23)
http://www.volkskrant.nl/beeldende-kunst/pompidou-popt-up-buiten-parijs~a3870146/?akamaiType=FREE

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/02/2015

Haut de page