Presse néerlandaise du lundi 22 juin 2015

- Trouw : Confrontation difficile à Bruxelles, le ‘Grexit’ n’a jamais été aussi proche.
- De Volkskrant : Grèce : « Va-t-on se réveiller ou mourir ? »
- AD Haagsche Courant : Pagaille dans les Lettres de voiture des trains transportant des produits toxiques.
- De Telegraaf : Des ratés de la police dans l’enquête sur la mort d’Els Borst.
- Het Financieele Dagblad : Gaz de Groningue : Les tremblements de terre moins forts.

* * *

Mali

Le NRC de samedi publie une tribune conjointe du ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, et son homologue français, Laurent Fabius - également publiée dans Le Monde - dans laquelle ceux-ci appellent leurs partenaires européens à s’engager davantage pour renforcer la paix au Mali. Le journal note que le gouvernement néerlandais a décidé vendredi de prolonger sa participation à la mission MINUSMA au Mali jusqu’à la fin de 2016. Le Volkskrant d’aujourd’hui indique que samedi « un pas vers la paix » a été réalisé lors de la signature d’un accord de paix par un important dirigeant de Touaregs, Sidi Brahim Ould Sidati. Le journal rappelle que 450 Néerlandais se trouvent actuellement aux Mali dans le cadre de MINUSMA. (VK p7, NRC samedi p13 et pO&D9)
- http://www.volkskrant.nl/buitenland/vredesplan-voor-mali-krijgt-steun~a4085536/?akamaiType=FREE
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/06/19/nederland-verlengt-militaire-missies-in-mali-en-irak/
- http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/19/les-europeens-doivent-s-engager-davantage-pour-renforcer-la-paix-au-mali_4658231_3232.html

Réforme fiscale

Le Volkskrant note que le projet de réforme fiscale visant notamment une augmentation du taux de la TVA pour un certain nombre de services, semble ne pas être réalisable en raison d’un manque de soutien, notamment du parti GroenLinks. Le journal indique que, mercredi, un débat sur le projet de réforme fiscale du gouvernement se tiendra à la Deuxième Chambre. Jeudi, le gouvernement échangera davantage sur ses projets avec les partis D66, GroenLinks, ChristenUnie et SGP. (VK p2)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/btw-plan-lijkt-onhaalbaar-nu-groenlinks-zich-ertegen-keert~a4085493/?akamaiType=FREE

Défense

Le Volkskrant de samedi indique que les Pays-Bas ont demandé des explications aux Etats-Unis après la réouverture par Washington du débat sur une éventuelle installation de missiles de croisières sur le sol européen, un sujet qualifié de « très sensible ». Le journal rappelle que dans les années 1980, plusieurs centaines de milliers de Néerlandais s’étaient mobilisés à La Haye et à Amsterdam pour manifester contre le placement de tels missiles. (VK p2, p12)
- http://www.volkskrant.nl/buitenland/vs-heropenen-debat-over-plaatsing-kruisraketten~a4084091/?akamaiType=FREE

A signaler

- L’AD et le Volkskrant de samedi rendent compte du départ de l’assistante politique du Premier ministre Mark Rutte, Annelies Pleyte, qui sera remplacée par Sophie Hermans, l’ancienne assistante politique du ministre Stef Blok et la fille du président du groupe VVD à la Première Chambre, Loek Hermans. (VK samedi p7-8, AD 18-19)

- Le Volkskrant évoque les excuses présentées à la Deuxième Chambre par Mark Rutte pour ses propos trop catégoriques sur le coût de la rénovation du Palais Huis ten Bosch. Au lieu des 35 millions € initialement annoncés par le Premier ministre, le coût total des travaux atteindra les 59 millions €. (VK samedi p14)

- Le Trouw de samedi annonce qu’à l’invitation du président chinois Xi Jinping, le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima effectueront une visite d’Etat en Chine au mois d’octobre prochain. Le couple royal sera accompagné par le ministre Bert Koenders et par une mission commerciale.
(Trouw samedi p8)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad annonce que « la société française Altice lorgne la branche télécom de Bouygues ». (FD p13)

- Plusieurs journaux évoquent « la fièvre du Tour de France » qui monte aux Pays-Bas. L’AD consacre un article au « jaunissement de la ville d’Utrecht », deux rédacteurs du Trouw ont testé le parcours de l’étape entre Utrecht et Zélande, tandis que le Volkskrant publie une liste de livres sur le cyclisme. (AD samedi p10,11, Trouw supplément Tijd p6-11, VK Sir Edmund p18-23)

- Dans sa série « Lieux de mémoire », le Financieele Dagblad de samedi publie une interview de la Directrice de la Chambre de Commerce Française à Amsterdam, Patricia Schneiders (P14)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/06/2015

Haut de page