Presse néerlandaise du lundi 22 août 2016

- Trouw : Le procès des destructions à Tombouctou devant la CPI.
- De Volkskrant : JO : Les médailles n’ont pas toutes la même valeur.
- AD Haagsche Courant : JO : Ça, c’est une bonne équipe !
- De Telegraaf : JO : OBRIGADO !
- Het Financieele Dagblad : Les fonds de pension des entreprises affrontent le faible taux d’intérêt.

* * *

Programmes électoraux

Dans le cadre des élections législatives 2017, le Volkskrant consacre un article aux programmes électoraux des partis politiques et aux efforts des lobbyistes pour y intégrer leurs idées. « Alors que l’influence des lobbyistes est en hausse, l’intérêt des programmes électoraux est en baisse du fait qu’une partie du processus décisionnel s’est déplacé vers Bruxelles et que les programmes risquent d’être révolus au moment de leur application : « un programme écrit en 2016 ne pourra être intégré que dans le budget 2018, ce qui demande beaucoup d’anticipation dans un monde qui change à toute vitesse ». Dans une série d’articles sur le clivage grandissant entre les différents groupes de la population, le Trouw de samedi publie un article de Joop van Holsteyn de l’Université de Leyde dans lequel il évoque la disparition du centre politique ainsi que la réaction de l’électorat face à la mondialisation : « dans le cas où la coalition actuelle entre les libéraux (VVD) et les travaillistes (PvdA) réussirait le redressement économique des Pays-Bas, les polémiques traditionnelles entre la gauche et la droite risquent de faire place aux questions autour de l’UE, des minorités et de l’Islam. Un nouveau clivage, qui se révéle déjà très profond, paraîtra. Un clivage où il n’y a pas de place pour un centre politique important et qui forcera les partis du centre traditionnels à reconsidérer leur positionnement ».
Le Volkskrant précise que D66 présentera en premier son projet de programme (26 août), suivi de GroenLinks (6 septembre) et le CDA (10 septembre). Le Telegraaf de samedi publie un entretien avec Alexander Pechtold, chef de file de D66. (Vk p4-5 ; Tr p25 ; Tg p6-7)

Jeux Olympiques

Les grands quotidiens évoquent les 19 médailles que les Pays-Bas ont gagnées pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016. Sous le titre « Les médailles n’ont pas toutes la même valeur » le Volkskrant note en Une que la fédération néerlandaise NOC*NSF a décidé il y a quatre ans de ramener le nombre de programmes soutenus de 180 à 55. Beaucoup d’argent a été investi dans des sports où les Pays-Bas excellent traditionnellement : la voile, la natation, l’aviron, le hockey, le judo, le cyclisme et l’équitation. Le FD précise qu’au total, les Pays-Bas ont investi en quatre ans 10,84 millions d’euros par médaille. Un investissement qui, selon Koen Breedveld de l’université Radboud à Nimègue, est bien moins important que celui d’autres pays, alors que les Pays-Bas obtiennent structurellement de très bons résultats. L’AD relève que les Néerlandais ont regardé en moyenne 14 heures les JO à la télévision pendant les deux dernières semaines. Le quotidien note aussi que Yuri van Gelder, le gymnaste renvoyé des JO par son entraîneur suite à une nuit trop arrosée pour célébrer sa qualification en finale, a été ovationné hier au festival de musique pop « Lowlands » où il a montré sa performance.

A signaler

- Une interview croisée de Floris Kaayk, artiste internet, et Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum, est à lire dans le NRC de samedi. (p16-19)

- Le FD publie une tribune de Sylvester Eijffinger dans laquelle il plaide pour un ministre des finances pour l’Eurozone. Il craint que sans ce ministre « l’érosion de l’union monétaire soit inévitable ». (p9)

- Dans le cadre de la rentrée scolaire, le Volkskrant de samedi évoque les tensions entre les groupes néerlandais turcs et la crainte de certains parents d’un transfert de ces tensions dans les écoles. (p4-5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf de samedi cite les chiffres INSEE sur le tourisme en France et note que ce secteur a connu une baisse du nombre total de touristes de 5% entre avril et juin de cette année. (p16) Le même journal observe également que la « jungle » de Calais n’a jamais été aussi grande. (p17)

PDF - 58.1 ko
Presse néerlandaise du lundi 22 août 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/08/2016

Haut de page