Presse néerlandaise du lundi 21 novembre 2016

Trouw : Le VVD se ravise : il faut quand-même légaliser la culture de cannabis.
De Volkskrant : Merkel veut encore continuer pendant quatre ans.
AD Haagsche Courant : « Mutti » Merkel veut continuer.
De Telegraaf : Les restaurants critiquent la plateforme de réservations Iens.
Het Financieele Dagblad : Angela Merkel veut encore servir son pays.

* * *

VVD / Légalisation de la culture de cannabis

La presse note que, sous pression de ses militants, le VVD a dû revoir sa position en matière de drogues douces. Jusque-là, le parti suivait depuis 2010 la politique d’Ivo Opstelten, ancien ministre de la Sécurité et de la Justice, qui s’était prononcé contre la régularisation de drogues douces. L’appel constant de maires des Pays-Bas du Sud notamment, n’y avait rien changé. Il y a deux mois, le parti avait encore voté contre une proposition de loi du D66 qui devait permettre la légalisation de la culture de cannabis. Mais samedi dernier, lors du congrès du VVD, plus de 80% des militants ont voté en faveur d’une « régularisation plus intelligente » de la culture de cannabis. Pendant le congrès, six présidents VVD locaux des Pays-Bas du Sud, ont proposé de mettre fin à la politique de tolérance actuelle. Cette politique permet de vendre du cannabis tout en interdisant sa culture, laissant ainsi la production de cannabis entre les mains de criminels, qui vendent ce cannabis non contrôlé aux coffeeshops. Le Trouw observe que Mark Rutte, Premier ministre et chef de file du VVD, ne peut pas ignorer l’appel clair de ses militants à changer de position. Un « non » contre toute forme de contrôle de la culture de cannabis est désormais exclu. (p1)

Accueil de demandeurs d’asile déboutés / Escalade des tensions entre le secrétaire d’Etat et les communes

Le NRC note qu’après un an et demi de négociations, le secrétaire d’Etat n’a pas pu trouver un accord avec les communes sur le financement d’hébergement temporaire de demandeurs d’asile déboutés. Le gouvernement avait décidé que les demandeurs d’asile en fin de procédure pouvaient rester un nombre de semaines réduit dans des centres désignés par le secrétaire d’Etat, dans les cinq plus grandes villes et à Ter Apel. Beaucoup de communes toutefois veulent elles-mêmes continuer à héberger leurs demandeurs d’asile déboutés. Dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre, Klaas Dijkhoff estime que cela est inacceptable : « l’obligation des demandeurs d’asile déboutés de coopérer à leur départ y perdrait tout son effet ». Ce matin, il a annoncé qu’il arrête sur-le-champ le financement des centres d’accueil de demandeurs d’asile déboutés dans les communes. http://www.nrc.nl/nieuws/2016/11/21/overleg-over-bed-bad-brood-mislukt-a1532815

A signaler

-  Le FD de samedi évoque le rapport annuel du NCOF (comité néerlandais de l’entrepreneuriat et du financement) dont il ressort que les PME néerlandaises ont connu une croissance de leur chiffre d’affaires de 0,3% en 2015 par rapport à 2014. Les PME génèrent 3,1 millions d’emplois à plein temps, soit 4 millions d’employés. Au moment de la publication de ces chiffres, le ministre Henk Kamp (Affaires économiques) a signé vendredi deux accords de garantie avec deux fonds, FundlQ et DBS2 Factoring, qui devraient permettre aux PME d’obtenir plus facilement des financements. (p6)
-  Le Volkskrant de samedi publie un entretien avec Paul Cliteur, professeur de droit à l’université de Leyde et témoin à décharge dans le procès contre Geert Wilders. Dans son nouveau livre, intitulé « Bardot, Fallaci, Houellebecq et Wilders », il compare les procès (politiques) contre des personnes qui critiquent l’Islam. (p22-23)
-  Suite aux propositions de la Commission européenne en octobre d’une taxation européenne des bénéfices ou d’impôts sur les sociétés, le FD de samedi relève que, selon le gouvernement néerlandais, de telles mesures ne contribuent pas à la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales. Elles limitent également la liberté des Pays-Bas de mener sa propre politique en matière d’imposition. (p4)

La France dans la presse néerlandaise

-  L’ensemble de la presse évoque les primaires de la droite 2016.

PDF - 86 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/12/2016

Haut de page