Presse néerlandaise du lundi 21 mars 2016

- Trouw : Un accord ne pourra pas retenir les réfugiés.
- De Volkskrant : 17 millions d’habitants aujourd’hui. Comment faire ?
- AD Haagsche Courant : Les Pays-Bas comptent aujourd’hui 17 millions d’habitants.
- De Telegraaf : De la colère à cause de la grève : une fête KLM tombe à l’eau.
- Het Financieele Dagblad : Une différence remarquable entre le salaire du PDG et son directeur financier.

* * *

Accord UE / Turquie - Crise migratoire

Alors que le NRC de samedi esquisse les grandes lignes de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie, le Volkskrant fait l’inventaire des « nombreux obstacles » à son application tout en évoquant le risque de l’émergence d’autres routes. Le Trouw note que pour VluchtelingenWerk Nederland il s’agît d’un accord « immoral ». Pour Halbe Zijlstra (VVD) « l’accord empêche les passeurs de gagner de l’argent sur le dos des migrants ». Attje Kuiken (PvdA) évoque une « grande percée » dans la question migratoire. Sybrand Buma, chef de file du CDA, regrette que la question migratoire soit liée à l’adhésion à l’UE et aux déplacements sans visa. Pour Sharon Gesthuizen, députée SP, l’accord est contraire à la Convention sur le statut des réfugiés et Kees Verhoeven (D66) craint que les passeurs s’adaptent en changeant les routes. Sietse Fritsma du PVV qualifie l’accord d’« erreur historique ». Pour le Telegraaf, (p18) Rutte a « réussi l’impossible » avec des négociations diplomatiques très délicates. Le quotidien estime que, la présidence néerlandaise de l’UE est déjà une réussite.

Grève des contrôleurs aériens français

Le Telegraaf consacre ce matin sa Une « à la énième grève des contrôleurs aériens français » qui a gâché hier la réception festive du premier Embraer 175 de KLM. Il explique que la compagnie aérienne remplace les appareils Fokker actuels par les appareils brésiliens. Le directeur de KLM Pieter Elbers a exprimé ses regrets et souligné que cette grève porte préjudice à des dizaines de milliers de voyageurs. Pour la secrétaire d’Etat Dijksma (infrastructures) « ce n’est pas un arrêt du travail qui aidera le secteur mais plutôt le dialogue (…) il faut que cela se termine rapidement ».

Référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine

L’AD de samedi (p27) publie un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders dans lequel il réagit aux arguments du camp contre le traité. Dans le supplément Opinion et Débat du NRC de samedi, Hans Nijenhuis écrit un dialogue en reprenant les différents arguments sous le titre « Pour ? Contre ? Ou ne pas voter ? ». Dans le Trouw, le ministre Asscher (Affaires sociales et Emplois) appelle tout le monde à aller voter.

A signaler

- Toute la presse note qu’à partir d’aujourd’hui les Pays-Bas compteront 17 millions d’habitants.

- Les quotidiens évoquent l’arrestation de Salah Abdeslam.

- Le Telegraaf (p4) consacre un article au trafic d’armes aux Pays-Bas où 35 enquêtes sont en cours, et note que l’augmentation du trafic d’armes lourdes préoccupe la police.

- Sous le titre « Si tout dégénère, je ne vais pas attendre l’Europe », le NRC de samedi (p14/15) publie un entretien avec Halbe Zijlstra, président du groupe VVD à la Deuxième Chambre, sur l’Islam aux Pays-Bas.

-  Le Trouw (p9) note que la ministre Hennis (Défense) demande 2 milliards d’euros supplémentaires. Actuellement, les Pays-Bas consacrent 1,13% du PIB à la défense alors que la moyenne des pays européens qui font partie de l’OTAN est de 1,43% du PIB.

- Le Volkskrant de samedi note que le ministre Van der Steur (Sécurité et Justice) souhaite que le retour de la police au ministère des Affaires intérieures soit mis sur l’agenda de la prochaine formation d’un gouvernement. Il examine actuellement le pour et le contre d’un tel changement. L’étude fait suite à une motion du sénateur Thom de Graaf, adoptée en octobre 2015, dans laquelle il plaide pour la réintégration de la police au ministère des Affaires intérieures, comme c’était le cas avant 2010. En pages 8-9, le Volkskrant publie un entretien avec le ministre Van der Steur.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf de samedi (p19) évoque la résistance des habitants du 16me arrondissement de Paris contre la venue d’un centre d’hébergement pour des sans-abris.

- Sous le titre « Les soldes d’AF-KLM continuent », le Telegraaf de samedi (p42) évoque l’intention d’AF-KLM de vendre une partie de ses actions Servair.

- Le NRC de vendredi (p C16) publie un entretien avec Wilfred de Bruijn, un Néerlandais vivant à Paris, qui réalise pour la télévision néerlandaise (VPRO) une série de documentaires sur la France. Le premier documentaire a été diffusée hier soir et fait l’objet d’un article dans le supplément De Verdieping (p16/17) du Trouw de samedi sous le titre : « Portrait de la France, un pays blessé ».

PDF - 61 ko
Presse néerlandaise du lundi 21 mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/03/2016

Haut de page