Presse néerlandaise du lundi 20 juillet 2015

- Trouw : Combat au Yémen : ils se sont maintenant tous dressés les uns contre les autres.
- De Volkskrant : Les personnes souffrant de troubles mentaux finissent moins souvent dans une cellule de police.
- AD Haagsche Courant : Affaire PIP : une réclamation suite à la défaillance des prothèses mammaires.
- De Telegraaf : [Raviver le commerce en centre-ville] : ‘Stationnement libre’.
- Het Financieele Dagblad : Le propriétaire de Nuon fonce sur un amortissement de milliards d’euros.

* * *

Sondages

Le Telegraaf publie sur son site les résultats du dernier sondage de Maurice de Hond et constate que la popularité du Premier ministre Mark Rutte (VVD) a baissé après avoir rompu sa promesse électorale dans le cadre de la gestion de la crise grecque. Le journal note que l’évolution des faits autour du dossier grec a fait perdre, virtuellement, 2 sièges au VVD (de 26 à 24). Le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem (PvdA) peut toujours compter sur un avis positif, notamment de la part des électeurs D66 et CDA.
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/24284235/___Negatiever_over_Rutte___.html

Agriculture et nature

L’AD relève que le nombre d’oies séjournant en été aux Pays-Bas augmentent rapidement et que les agriculteurs se plaignent de dommages causés à leurs terres par ces oiseaux. Le journal note que, pour la première fois, les ornithologues et les chasseurs font ensemble le décompte d’oies « pour une meilleure entente mutuelle et afin d’obtenir des chiffres fiables ». La NOS consacre également un reportage à ce décompte « sur lequel sera basé la politique provinciale en matière de gestion des populations d’oies ». (AD p8).
http://nos.nl/artikel/2047670-honderden-vrijwilligers-tellen-vogelvrije-gans.html

A signaler

- Dans une série intitulée « Le tournant » le Volkskrant publie une interview d’Eric Wiebes sur le changement de sa vie professionnelle après avoir abandonné, il y a un an et demi, sa fonction d’adjoint au maire à Amsterdam pour celle du secrétaire d’Etat aux Finances. (VK 12,13)
- Le Volkskrant publie un portrait du journaliste Paul Jansen qui, selon le journal, serait le candidat principal au poste de nouveau rédacteur en chef du quotidien De Telegraaf.(VK p5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad relaye les propos exprimés dans une interview au Parisien par le ministre Stéphane le Foll sur la crise dans le secteur de l’élevage (lait, porc et bœuf) en France. (FD p11)
- Le Financieele Dagblad indique que la société française Agrial rachète le fournisseur néerlandais de légumes frais Van Oers United. (FD p11)
- Le correspondant de l’AD consacre un reportage à la pénurie de médecins généralistes à la campagne en général et à Bédoin en particulier. Cette commune au pied du Mont Ventoux qui accueille de nombreux touristes belges et néerlandais, a pris l’initiative de recruter activement des médecins généralistes aux Pays-Bas et en Belgique. (AD p10-11)
- L’AD indique que les avocats des victimes des prothèses mammaires défaillantes du producteur français PIP engagent un procès contre 4 hôpitaux et cliniques privées. (AD p1,9)
- Le Telegraaf reprend sur son site les propos de François Hollande qui plaide, dans le Journal du Dimanche, pour « un gouvernement de la zone euro avec un budget et un parlement ».
- http://www.telegraaf.nl/buitenland/24284659/___Eigen_regering_voor_Eurozone___.html

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/07/2015

Haut de page