Presse néerlandaise du lundi 20 avril 2015

Trouw  : Le pire naufrage en mer Méditerranée.
De Volkskrant : La nouvelle catastrophe pousse l’Union Européenne à agir.
AD Haagsche Courant : Enfin !
De Telegraaf : Tragédie maritime : des centaines de morts.
Het Financieele Dagblad : Manque à gagner de millions d’euros pour les constructeurs de yacht par manque d’acheteurs russes.

* * *

Naufrage en mer Méditerranée et rôle de l’Europe

Les journaux traitent tous ce matin du naufrage d’un bateau de réfugiés ayant eu lieu samedi. Plusieurs critiques vis-à-vis de l’Union Européenne sont à lire dans la presse néerlandaise. Le Volkskrant indique qu’une réunion des ministres des Affaires Etrangères européens a lieu aujourd’hui au Luxembourg. Le FD fait savoir que la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini affirmait hier : « Nous avons trop souvent dit "plus jamais ça" ». Selon le FD, Amnesty International appellerait le gouvernement néerlandais à fournir du matériel sur place le plus rapidement possible.
(Telegraaf p12-13 ; AD p2-3, VK p1 ; FD p.3, Trouw p.1, p.25)

A signaler

-  Les journaux indiquent que, suite aux conflits entre les étudiants et la direction de l’Université d’Amsterdam, la présidente de l’UvA Louise Gunning a démissionné samedi. (VK p12-13, Telegraaf p10, VK p2, Trouw p.6)

-  Le Volkskrant fait savoir que les Pays-Bas vont investir 5 millions d’euros dans un fonds visant à développer l’économie des pays fortement touchés par le virus Ebola. Selon le journal, le pays est le cinquième à investir dans ce fonds de la Banque mondiale. (VK p.4, FD p.5)

-  Le Volkskrant note qu’afin de combattre l’évasion fiscale en provenance des pays en voie de développement, les Pays-Bas souhaitent signer 23 accords avec des pays africains. La Ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement Lilianne Ploumen aurait signé hier le premier accord avec le Malawi.

-  Selon l’AD, KLM aurait introduit une nouvelle règle selon laquelle deux personnes devront toujours être présentes dans le cockpit. (p11)

-  Un article détaillé sur le TTIP était à lire ce week-end dans le Volkskrant. Interviewée dans le journal, la Ministre Lilianne Ploumen déclare qu’elle « n’acceptera aucune dégradation de nos normes », en particulier en matière de « sécurité alimentaire, bien-être animal et environnement ». (p.5, et 26-29)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD fait savoir qu’au premier trimestre, les chiffres de l’entreprise l’Oréal étaient meilleurs que prévu. (FD p12)

-  Le NRC publie un article sur Bernard Hinault et Joop Zoetemelk, qui ont couru vendredi le parcours du prologue à Utrecht (Vendredi, p4). Le Trouw l’évoquait aussi ce week-end (p11).

-  Le livre posthume de Charb fait l’objet d’un article dans le NRC de vendredi (p4).

-  Une comparaison entre le travail de médecin généraliste en France et aux Pays-Bas est à lire dans le NRC de vendredi (p.10).

-  Le NRC publiait vendredi deux pages sur l’œuvre du lauréat du prix Nobel de littérature Patrick Modiano. (pC2-C3)

-  Un article d’une page au sujet du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme qu’a présenté vendredi Manuel Valls était à lire samedi dans le Trouw (p15).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/04/2015

Haut de page