Presse néerlandaise du lundi 2 novembre 2015

Trouw : Contre toute attente, Erdogan pourra gouverner seul.
De Volkskrant : Le pouvoir absolu pour Erdogan.
AD Haagsche Courant : Le nouveau sultan.
De Telegraaf : Van Dam ira aux Affaires économiques.
Het Financieele Dagblad : Un diplôme internet obligatoire dans les écoles.

* * *

La Turquie

Tous les quotidiens relèvent la victoire d’Erdogan. Dans ce contexte, le Volkskrant (p11) évoque le rapport d’avancement 2014 de l’UE, dans le cadre du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Il note que la Commission européenne n’a voulu publier ce rapport « critique sur les droits de l’Homme, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice en Turquie » qu’après les élections d’hier, aux grands regrets de l’eurodéputée néerlandaise Kati Piri (PvdA), rapporteur du Parlement européen sur la Turquie, qui estime que l’Europe ne devrait pas cacher le développement négatif en Turquie en matière de droits de l’homme, tout en soulignant que l’UE a besoin de la Turquie, « comme grand et puissant pays dans la région ».

COP21

Le Volkskrant de samedi (p6) évoque le rapport, présenté le 30 octobre à Bonn par la CCNUCC (convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), sur toutes les contributions nationales que 146 Etats ont présentées en amont de la Conférence sur le climat (COP21) du 30 novembre au 11 décembre à Paris, pour ralentir le réchauffement du climat. Le quotidien note que Christina Figueres, secrétaire exécutive de la CCNUCC, est positive quant à la possibilité de l’obtention d’un accord pendant cette Conférence, de même que les experts néerlandais en climat M. den Elzen, du Planbureau voor de leefomgeving et D. Pols, d’Energieonderzoek Centrum Nederland qui évoquent un « grand pas en avant ».

A signaler

- Le FD (p5) observe que le gouvernement sera obligé de faire des concessions à l’opposition pour faire passer son projet d’allègement des taxes de 5 milliards d’euros pour 2016 au Sénat. Il rappelle que le gouvernement dispose d’une majorité à la Deuxième Chambre mais qu’il manque 17 sièges au Sénat.

- D’après une enquête réalisée par le Volkskrant (p7), les centres de détention, où se trouvent les personnes en situation illégale, sanctionnent assez souvent des incidents par un confinement dans une cellule d’isolement. Le journal rappelle, qu’après le suicide du demandeur d’asile russe Aleksandr Domatov en 2013, le secrétaire d’Etat à la Justice de l’époque Fred Teeven, avait promis de diminuer le nombre d’isolements des étrangers en situation illégale.

- Le Trouw de samedi consacre, dans son supplément De Verdieping (p2 et 3), un article à Geert Wilders et son influence grandissante.

PDF - 54.3 ko
Presse néerlandaise du lundi 2 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/11/2015

Haut de page