Presse néerlandaise du lundi 2 mars 2015

- Trouw : Une avancée à Ankara : Dialogue sur la paix avec Ocalan.
- De Volkskrant : « Une attaque contre tous en Russie ».
- AD Haagsche Courant : Baisse du nombre de cambriolages.
- De Telegraaf : Une compensation pour les travailleurs malades victimes de la peinture toxique.
- Het Financieele Dagblad : Les grands cabinets d’avocats de la « Zuidas » craignent des situations à l’américaine.

* * *

Commerce extérieur

Le Volkskrant note dans le cadre des négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), que le gouvernement plaide pour la création d’une « cour internationale » qui aurait pour objectif d’intervenir en cas en litige. Selon le journal, la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen, a rédigé « ensemble avec ses collègues du SPD en Allemagne, du PS en France et de trois autres partis socio-démocrates » un projet pour la Commission européenne qui permettrait de sortir les négociations de leur impasse.
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/kabinet-wil-internationaal-gerechtshof-voor-handel~a3876588/

Elections

Dans la perspective des élections pour les Etats provinciaux du 18 mars, les médias publient des articles sur le lancement, ce weekend, des campagnes électorales, notamment celui du VVD à Breda en présence de Mark Rutte, et celui du PVV à Rotterdam en présence de Geert Wilders. Le Telegraaf rend compte du débat entre les têtes de listes des partis politiques qui s’est tenu dimanche à la Radio 1 et note les résultats du dernier sondage de Maurice de Hond qui montre un léger progrès pour le PvdA. Le Volkskrant de samedi revient sur le départ du député VVD Mark Verheijen qui se retire de la Deuxième Chambre pour une question d’intégrité qui date de la période où il était député provincial dans le Limbourg. Le même journal publie une interview de Mark Rutte. Le Telegraaf de samedi publie une interview de Geert Wilders. Sous le titre “La femme à côté de Wilders” le NRC de samedi consacre un article à Marjolein Faber, tête de liste PVV. (AD p10,11, Trouw p7, Telegraaf p2, VK de samedi p4-7, Telegraaf de samedi p6, NRC de samedi p4,5 et p18,19)
- http://www.peil.nl/?4021

A signaler

- Le Telegraaf note que les pilotes de KLM « sonnent l’alarme sur la mauvaise position concurrentielle du groupe Air France – KLM ». (Tel. p5)
- Le Volkskrant de samedi indique que le gouvernement réserve cette année 25 millions d’euros supplémentaires pour la lutte contre le terrorisme. (VK samedi p8)
- Le Volkskrant de samedi s’intéresse au Consulat d’Angola à Rotterdam qui a voulu peindre la façade de son immeuble, classé monument de l’Etat, sans en avoir demandé l’autorisation à la mairie de Rotterdam (VK samedi p11)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC de samedi publie le témoignage d’un médecin généraliste néerlandais qui va s’installer à Gerbépal dans les Vosges pour échapper à « la lourdeur administrative et au système de santé néerlandais dominé par les compagnies d’assurances maladie ». Le médecin espère retrouver en France le plaisir de son métier qu’il qualifie de « magnifique ». (NRC samedi p24-27)
- Le Volkskrant de samedi publie une critique d’un livre sur l’épouse secrète de Louis XIV, Madame de Maintenon, écrit par Hans Bots et Jan Schillings. (VK samedi, supplément Sir Edmund, p28,29)
- Le Financieele Dagblad consacre un article au milliardaire français Bernard Arnault qui a fait construire son propre musée à Paris. (FD, supplément Outlook, p12)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/03/2015

Haut de page