Presse néerlandaise du lundi 2 février 2015

Trouw : Le marché des assurances maladie jamais autant partagé.
De Volkskrant : Les populistes sentent leur chance arriver.
AD Haagsche Courant : Faire des économies sur la sécurité est un sujet tabou.
De Telegraaf : De plus en plus d’escroquerie sur le web.
Het Financieele Dagblad : La Rabobank prévoit une forte augmentation des intérêts sur les prêts immobiliers.

* * *

Antilles néerlandaises

Le Volkskrant de samedi note que « L’Ile de Saint Martin sera mise sous tutelle ». Selon le journal, le conseil des ministres néerlandais a décidé, vendredi dernier, que les dirigeants locaux devraient être soumis à une supervision indépendante, par le biais de l’installation d’une « autorité d’intégrité ». Le ministre de l’Intérieur et des Relations au sein du Royaume, Ronald Plasterk, qualifie d’« inacceptable » la prolongation de la situation actuelle. En octobre dernier, le cabinet PWC avait réalisé une étude sur la corruption sur l’Ile de Saint –Martin qui existerait « dans toutes les couches de la société, y compris dans la couche politique ».
- http://www.volkskrant.nl/buitenland/sint-maarten-komt-onder-curatele~a3841224/

Sondages

En vue des élections des Etats provinciaux qui se tiendront le 18 mars prochain, l’AD annonce sur son site les résultats des derniers sondages réalisés par Maurice de Hond, selon lesquels le D66 semblerait devenir le grand vainqueur. Ce parti obtiendrait, virtuellement, 13 sièges à la Première Chambre. En ce qui concerne le PvdA, son nombre de sièges diminueraient de moitié (de 14 à 7 sièges virtuels).
- http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3842088/2015/02/01/Peiling-D66-wint-fors-PvdA-halveert-in-Senaat.dhtml
- http://www.peil.nl/?4011

Air France - KLM

Le Telegraaf note sur son site que le groupe Air France – KLM a contesté des accusations sur la possibilité d’un éventuel « coup » de la part des Français au sein de l’entreprise. Le Financieele Dagblad de samedi annonce que le Directeur Cargo, Erik Varwijk, quitte le groupe Air France – KLM. (FD samedi p.8)
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/23627665/___Fransen_breken_KLM-verzet___.html

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD et le Volkskrant s’intéressent au procès contre DSK qui commence aujourd’hui à Lille.
(VK p.8, AD, p.12-13).
- Le Telegraaf et le Volkskrant annoncent que le Front national et le Parti socialiste passent au second tour de la législative partielle qui se tient dans le Doubs.
(VK p.5, Telegraaf p.13).
- Le Volkskrant de samedi publie un article sur l’historien français Etienne Augé qui a ouvert, à l’Université Erasmus à Rotterdam, un « Centre d’études sur l’histoire de l’avenir ».
(VK, Sir Edmund, p5)
- Le NRC de samedi publie une interview du dessinateur néerlandais de Charlie Hebdo « Willem » qui est un invité important du Festival de la bande dessinée à Angoulême (NRC samedi p.12).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 04/02/2015

Haut de page