Presse néerlandaise du lundi 1er juin 2015

Trouw  : Une majorité de néerlandais souhaite l’arrêt des investissements dans les énergies fossiles.
De Volkskrant : Des garanties d’Etat pour KLM et Schiphol tendres comme la rosée.
AD Haagsche Courant : Un collègue sur quatre est victime d’harcèlement.
De Telegraaf : “P….., c’est du lourd”.
Het Financieele Dagblad : Nouveau coup dur dans le dossier des aides médico-sociales individualisées.

* * *

Air France – KLM

Selon le Volskrant, les garanties de l’Etat pour KLM et Schiphol sont, depuis la fusion avec Air France en 2003, très réduites. Le journal serait en possession de documents démontrant que l’ancien ministre des Transports Camiel Eurlings n’aurait pas reconduit la garantie la plus concrète en 2010. Le VVD, le CDA et le SP demandent des explications sur cette affaire auprès de la Secrétaire d’Etat à l’Infrastructure Wilma Mansveld. (p1, 10-11)
Un entretien avec le PDG de KLM Pieter Elbers était à lire samedi dans le Telegraaf (p37). Le journal écrit que le chef d’entreprise plaide pour un « plan Orsec » du secteur de l’aviation, où l’Etat doit agir pour aider à préserver les 330.000 emplois du secteur.

A signaler

-  Le Trouw détaille les résultats d’une enquête réalisée par I&O Research, selon laquelle six néerlandais sur dix souhaitent que les fonds de pensions arrêtent d’investir dans le gaz, le pétrole et le charbon. Selon le journal, les gens accepteraient en contrepartie de disposer d’une retraite réduite de 12%. (p4-5)

-  Le FD publiait samedi un article sur l’émergence d’une nouvelle gauche aux Pays-Bas. Le journal s’appuie sur plusieurs exemples, en particulier la « passion avec laquelle le pays a embrassé la nomination de Jesse Klaver à la tête de GroenLinks » et le succès du livre de Joris Luyendijk. (p1)

-  Le Volkskrant publiait ce week-end un portrait de Mark Rutte (Volkskrant, Vonk p2-5.)

-  L’AD évoque les conclusions d’une enquête selon laquelle un employé sur quatre est victime d’harcèlement au travail. Un entretien avec le ministre des Affaires sociales et de l’Emploi Lodewijk Asscher est à ce sujet à lire dans le journal (p4).

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant publie un article sur Nicolas Sarkozy et les Républicains (p9).

-  Un entretien avec Zineb El Rhazoui était à lire ce week-end dans le Volkskrant (p10-11).


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/06/2015

Haut de page