Presse néerlandaise du lundi 1er février 2016

- Trouw : Elections Etats Unis : Quelques électeurs en Iowa peuvent créer la surprise.
- De Volkskrant : Le « oui » pour l’Ukraine est en train de croître.
- AD Haagsche Courant : L’éducation physique et sportive obligatoire à l’école primaire.
- De Telegraaf : La politique de renvoi des demandeurs d’asile déboutés est un échec.
- Het Financieele Dagblad : Des obstacles inattendus lors des négociations entre Londres et l’UE.

* * *

Référendum consultatif sur le traité d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine

Le Volkskrant consacre sa Une au référendum consultatif sur le traité d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine du 6 avril 2016 et note que, selon les derniers sondages de l’Université Twente et de I&O Research, le nombre de votants qui seraient en faveur du traité est en progression, soit 44,5% contre 38% en décembre 2015. Il observe que ce sont surtout les électeurs des partis PvdA, D66, GL et VVD qui seraient en faveur du traité. Les électeurs du PVV s’opposent le plus au traité, suivis des électeurs du SP, du CU et du CDA. Le journal précise qu’au-dessous d’un taux de participation de 30%, le gouvernement approuvera immédiatement le traité avec l’Ukraine. Selon le dernier sondage, le taux de participation serait de 34%.

Daech / Syrie

Vendredi, lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil des ministres, le Premier ministre Mark Rutte a annoncé que les Pays-Bas, déjà actifs en Irak, allaient étendre leur lutte contre Daech et participer aux frappes aériennes dans l’est de la Syrie. Le Premier ministre a souligné qu’il s’agît d’une extension géographique et non pas matérielle de la mission. Le FD du samedi (p4) précise que les quatre avions de combat néerlandais feront partie de la coalition internationale contre Daech. Ils viseront en particulier les voies d’approvisionnement de Daech et seront actifs pendant cinq mois. Le NRC de samedi (p4 et 5) explique que le gouvernement n’a pas besoin du consentement de la Deuxième Chambre mais que, dans la pratique, les militaires néerlandais ne sont jamais envoyés en mission sans le consentement d’une majorité parlementaire. En plus du VVD et du PvdA, les partis CDA, PVV et ChristenUnie et SGP sont en faveur de l’extension de la mission.

Deux portraits peints par Rembrandt

La NOS note sur son site que la France et les Pays-Bas signent aujourd’hui l’acte de vente de deux portraits peints par Rembrandt. Les Pays-Bas deviennent propriétaire du portrait de Maerten Soolmans et la France de celui d’Oopjen Coppit [RdP du 15/12/2015]. Dans un premier temps, les portraits seront nettoyés à l’atelier du Louvre où ils seront ensuite exposés au musée pendant trois mois, avant d’être transportés au Rijksmuseum à Amsterdam où le public aura l’occasion de lesadmirer pendant trois mois avant leur restauration dans l’atelier du Rijksmuseum.

A signaler

- Le FD de samedi (p5) évoque le désaccord d’un groupe d’agriculteurs néerlandais avec le ministère des affaires économiques sur des nouvelles mesures « concoctées dans les coulisses » contre les émissions de protoxyde d’azote. Ils ont quitté sur-le-champ les négociations (PAS).

- Le Volkskrant (p4 et 5) retient la lettre que le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff (Sécurité et Justice) a envoyé samedi à la Deuxième Chambre avec le chiffre du nombre d’incidents qui ont eu lieu en 2015 dans les centres de demandeurs d’asile. Le Telegraaf, lui, évoque en Une « l’échec de la politique de renvoi de demandeurs d’asile déboutés ».

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD (p1,2 et 3) relève l’amélioration de la situation à Calais.

-  Le Volkskrant de samedi (p7) rend compte du souhait de Laurent Fabius d’organiser une conférence internationale afin de trouver une solution au conflit israélo-palestinien. Le journal évoque sur la même page la demande de grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage.

-  Sous le titre « La France veut diminuer davantage la dette de 4 milliards de dollars de Cuba », le FD de samedi (p3) évoque la visite de Raul Castro à Paris.

PDF - 57.4 ko
Presse néerlandaise du lundi 1er février 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 01/02/2016

Haut de page