Presse néerlandaise du lundi 1er août 2016

Trouw  : Erdogan renforce son emprise sur l’armée.
De Volkskrant : Koenders : Risque d’un scénario à la Sebrenica à Alep.
AD Haagsche Courant : La surveillance de Schiphol en danger.
De Telegraaf : Totalement abattu par l’amour.
Het Financieele Dagblad  : L’avantage de 2 milliards d’euros est tentant.

* * *

Syrie / Alep

Dans une tribune publiée par le journal britannique The Independant et le Volkskrant, le ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, demande à la communauté internationale de se mobiliser et d’accentuer la pression sur le président Bachar el-Assad pour qu’il mette fin au blocus d’Alep. Le ministre craint une tragédie humanitaire pour les 300.000 personnes qui se trouvent encore à Alep. Il plaide pour la mise en place de corridors humanitaires et une reprise du cessez-le-feu et des négociations de paix. Bert Koenders estime que l’ « attentioninternationale sur Daech et Jabhat al Nusra en Syrie ne suffit pas », d’autant plus que « grâce à ces deux groupes, Assad a pu se présenter comme le moindre de deux maux ». (p19)
Dans ce contexte, plusieurs quotidiens évoquent « la critique » de Koos (Nikolaos) van Dam, ancien représentant spécial pour la Syrie et spécialiste du monde arabe, qui estime que le conflit en Syrie ne pourra-t-être résolu qu’en négociant avec toutes les parties, y compris avec Bachar el-Assad (Vk p16-17 ; FD p2 ; NRC p8-9)
http://www.independent.co.uk/voices/aleppo-must-not-become-synonymous-with-global-inaction-a7165081.html ; http://www.volkskrant.nl/opinie/hulp-aan-aleppo-heeft-nu-de-hoogste-prioriteit~a4349284/

Turquie

La presse de lundi évoque la manifestation pro-Erdogan qui a eu lieu à Cologne dimanche et à laquelle des Néerlandais ont participé. En Une, sous le titre « Nous allons éradiquer le réseau Gülen », l’AD de samedi publie une interview exclusive du Vice premier ministre turc Mehmet Şimşek, dans laquelle celui-ci fait valoir que l’éradication de ce « réseau terroriste » est dans l’intérêt de l’UE. Les réactions de certains députés à l’interview font l’objet d’un article dans l’édition de lundi : Malik Azmani (VVD) suppose que Mehmet Şimşek essaye de « monter les Néerlandais d’origine turque les uns contre les autres, ce qui va à l’encontre du message de notre Premier ministre vendredi » sur sa page Facebook. Dans ce message, le Premier ministre répond également au reproche de députés PvdA selon lequel il ne ferait pas assez pour tempérer les tensions au sein de la communauté turque aux Pays-Bas, en affirmant que le gouvernement prend des mesures visibles et invisibles, « même en période de vacances ». Le FD, lui, évoque la menace du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, d’abroger l’accord migratoire avec l’UE si celle-ci ne lève pas, d’ici octobre, l’obligation de visa pour les ressortissants turcs. (AD samedi p1,4-5 ; AD p7 ; FD p3)
http://nos.nl/artikel/2122502-vreedzame-demonstratie-tegen-couppoging-turkije-in-keulen.html

A signaler

-  La presse note que des contrôles renforcés ont généré ce week-end des bouchons et d’importantes files d’attente à l’aéroport de Schiphol. Ces contrôles ont été mis en place suite à la réception d’éléments laissant craindre un possible attentat, en concertation avec le coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme. L’AD de son côté évoque en Une le manque de personnel et la pression élevée au sein de la gendarmerie royale (Koninklijke Marechaussee).
-  Dans le cadre de l’OTAN, les Pays-Bas et le Luxembourg achètent conjointement deux avions ravitailleurs Airbus. La livraison est prévue pour 2020. Les avions seront basés à Eindhoven. (FD p13)
-  Europe : Le FD publie une tribune de Charlie Flanagan, ministre des Affaires étrangères de la République d’Irlande, sous le titre « L’UE est d’une importance vitale pour l’Irlande ».

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse retient que des musulmans et des catholiques ont participé ensemble à la messe dans de nombreuses églises en France pour montrer leur solidarité face à l’assassinat d’un prêtre dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvraye.
-  Le Telegraaf relève la diminution du nombre de grévistes à Air France. Il note également que le Royaume-Uni a reporté sa décision sur la construction d’une centrale nucléaire par EDF à Hinkley Point C.
-  L’AD de samedi évoque les nombreux bouchons en France samedi.
-  Dans le supplément du FD « Zomer », on peut lire un entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la Troisième révolution industrielle.

PDF - 154.7 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 01/08/2016

Haut de page