Presse néerlandaise du lundi 19 septembre 2016

- Trouw : Pétrole toxique en provenance du port de Rotterdam vers l’Afrique.
- De Volkskrant : Renforcement des droits des demandeurs d’asile mineurs.
- AD Haagsche Courant : [Foot] Une semaine de rêve pour le Feyenoord.
- De Telegraaf : Diminution de la maltraitance des enfants à l’école.
- Het Financieele Dagblad : L’acheteur de la chaîne de magasins de mode à la recherche de fonds.

* * *

Sommet informel UE

Les médias rendent compte du sommet informel qui s’est tenu vendredi à Bratislava. Le Trouw observe que le Premier ministre Rutte était presque le seul à mentionner l’absence des Britanniques. Le journal rappelle que les Britanniques ont voté pour un Brexit, mais que cela prendra encore des années avant que leur sortie de l’UE devienne réelle. Rutte : « Dans ce sens, je trouve moins heureux d’avoir des sommets sans le Royaume-Uni, car ce pays est tout simplement membre ». Selon le Financieele Dagblad, Rutte a exprimé sa frustration sur le fait que l’UE s’occupe de trop de sujets : « Nous devons revenir à l’essentiel, à savoir l’emploi, la lutte contre le terrorisme et la maîtrise des flux migratoires ». Le Premier ministre s’est également retourné contre la politisation de la Commission Européenne qui, selon Rutte, doit veiller à ce que tout le monde respecte les règles, un point c’est tout. Il a affirmé que La Haye est toujours en colère après les décisions « politiques » visant la protection de la France, de l’Espagne et du Portugal suite au non-respect des règles budgétaires, note le journal. Le NRC relève que Rutte a plaidé vendredi pour « une nouvelle culture de la prise de décisions » . (Trouw samedi p6 ; FD samedi p4, NRC p15)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4378396/2016/09/16/EU-leiders-schuwen-grote-woorden-in-Bratislava.dhtml

Assemblée générale de l’ONU à New York

Les médias notent qu’en absence du Premier ministre, en raison de la présentation du budget mardi prochain, le ministre Bert Koenders (Affaires étrangères) représente les Pays-Bas lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York cette semaine, où il prononcera un discours jeudi soir. A cette occasion, le Telegraaf évoque l’inauguration, dimanche, d’un passage piéton aux couleurs arc en ciel devant le siège de l’ONU, par le ministre Koenders et l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Samantha Power, afin de promouvoir les droits des LGBT. L’AD, lui, note que Mohammed Badran, un réfugié syrien qui vit dans la commune de Weesp et qui a mis en place une organisation pour le travail bénévol, aura l’occasion de raconter son « histoire inspiratrice » devant l’assemblée générale, suite au discours d’ouverture du secrétaire-général. Dans le cadre de la recherche d’un successeur au secrétaire-général Ban Ki-moon, qui « n’a pas laissé une grande impression », le Trouw évoque Antonio Guterres, ancien Premier ministre du Portugal et ancien Haut-Commissaire pour les réfugiés, qui est le « meilleur candidat » selon Herman Schaper, sénateur du D66 et ancien ambassadeur des Pays-Bas auprès de l’ONU à New York. Richard Gowan, expert de l’ONU auprès de la cellule de réflexion European Council of Foreign Relations à New York, évoque comme candidat potentiel inattendu, le nom de la Néerlandaise Sigrid Kaag, coordinatrice spéciale pour l’ONU au Liban, et ancienne chargée de la mission pour la destruction des armes chimiques en Syrie. Schaper affirme que Kaag connaît bien le Moyen-Orient, ainsi que l’organisation des Nations Unies. « Si elle était élue, ce serait vraiment une bonne nouvelle pour les Pays-Bas. » (Telegraaf p7, AD p9, Trouw p4-5)
http://www.trouw.nl/tr/nl/5009/Archief/archief/article/detail/4379356/2016/09/19/Overbelaste-VN-trappen-jaarlijks-samenzijn-af-met-vluchtelingentop.dhtml

A signaler

- Le Trouw s’intéresse en Une à l’exportation, par des grandes sociétés européennes telles que Trafigura et Vitol, du pétrole « trop sale pour l’Europe » vers l’Afrique où les normes sont moins élevées. Selon le rapport Dirty Diesel, réalisé par le NGO suisse Public Eye, 50% de ce pétrole toxique serait en provenance des ports d’Amsterdam, Rotterdam et Anvers. (Trouw p1)

- Le Financieele Dagblad relève que le parti SP étudie la question d’un éventuel soutien, au sein de la Deuxième Chambre, pour l’accueil aux Pays-Bas des migrants mineurs vivant à Calais en France. La députée SP, Sharon Gesthuizen, qui a récemment fait une visite au campement illégal de Calais, a qualifié de « déchirantes » les circonstances dans lesquelles les enfants y vivent. Elle a exprimé ses propos lors de l’émission de radio « Met het Oog op Morgen ». (FD p3)

- Sous le titre « La menace n’a pas été aussi grande depuis des années », le Volkskrant publie une interview du chef du Service de renseignements AIVD, Rob Bertholee. Sur la coopération européenne, M. Bertholee indique que « depuis peu, les officiers de 30 services de renseignements se réunissent presque quotidiennement pour partager des informations ». (VK samedi p7)

- Le Financieele Dagblad relève que les Pays-Bas ont utilisé 80% de leurs réserves de gaz naturel. C’est ce qui ressort d’un calcul réalisé par le bureau central des statistiques CBS. (FD samedi p8)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad évoque l’hospitalisation de Jacques Chirac en raison d’une pneumonie. (FD p5)

PDF - 70.8 ko
Presse néerlandaise du lundi 19 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/09/2016

Haut de page