Presse néerlandaise du lundi 19 janvier 2015

- Trouw : L’unité au sein de la PvdA reste fragile.
- De Volkskrant : L’écart entre les pauvres et les riches se creuse rapidement.
- AD Haagsche Courant : Des musulmans radicaux fuient les Pays-Bas.
- De Telegraaf : Les entreprises du secteur TIC quittent les Pays-Bas.
- Het Financieele Dagblad : La BCE se dirige vers un compromis sur l’achat d’obligations d’Etat.

* * *

Pays-Bas – Indonésie

Suite à l’exécution ce weekend du Néerlandais Ang Kiem Soei, condamné à mort par la justice indonésienne pour production d’ecstasy, l’ambassadeur des Pays-Bas à Jakarta a été rappelé à La Haye, annonce l’Algemeen Dagblad. Le journal note que le Roi des Pays-Bas, ainsi que le Premier ministre avaient demandé au président indonésien Joko Widodo de renoncer à l’exécution de la peine de mort du Néerlandais. Le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders « a condamné avec fermeté ce qui s’est passé » et réfléchit à« d’autres mesures à prendre contre l’Indonésie ». (AD p.12)
- http://www.government.nl/news/2015/01/17/koenders-condemns-execution-of-dutch-national-in-indonesia.html
- http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3832800/2015/01/19/Koenders-bekijkt-nieuwe-stappen-na-executie-Ang.dhtml

PvdA

Les médias néerlandais rendent compte du congrès PvdA qui s’est tenu ce weekend. Le Volkskrant publie une analyse intitulée : « Tous les membres du PvdA en sont conscients : continuer avec le VVD est la seule option ». Le NRC publie un portrait de deux pages consacré à la présidente du groupe parlementaire PvdA à la Première Chambre, Marleen Barth. (VK p.6, AD p.9, Telegraaf p.4-5, FD p.6, Trouw p.1,9, NRC de samedi p.8-9).
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/pvda-verwerpt-motie-vrije-artsenkeuze-samsom-tevreden-over-afloop-congres~a3832260/?akamaiType=FREE

Air France - KLM

Le Financieele Dagblad de samedi note la déclaration du directeur financier d’Air France – KLM, Pierre-François Riolacci, faite à Amstelveen vendredi dernier lors d’une rencontre avec la presse, que KLM devrait « céder des liquidités en excédent au groupe Air France – KLM ». Selon le journal, les dirigeants de la compagnie doivent prendre une décision sur cet aspect de leur cash management dans les six mois à venir. Des sources au sein de KLM évoquent une lutte entre la direction et le conseil de surveillance néerlandais d’une part, et la direction du groupe Air France – KLM d’autre part. Le Trouw relève que, selon M. Riolacci, “il n’est pas question d’un agenda caché” et le NRC, lui, retient surtout la phrase « We are serious people » prononcé avec un fort accent français. Le Telegraaf évoque aujourd’hui l’inquiétude croissante à la Deuxième Chambre sur la position financière de KLM. Le journal indique que les chiffres annuels du groupe seront présentés le 19 février prochain. (Telegraaf p.9, FD samedi p.8, Trouw samedi p.21, NRC samedi p.E4)
- http://fd.nl/ondernemen/1088911/klm-kan-niet-langer-beschikken-over-eigen-kasgeld

A signaler

- L’AD annonce qu’onze musulmans qualifiés de « radicalisés » provenant de la région de la Haye « ont pris la fuite après les attentats à Paris et l’attentat déjoué en Belgique ». Selon le journal, quatre personnes auraient été arrêtées à la frontière turco-syrienne. (AD p.1, 7)
- Le Volkskrant annonce que, pour la troisième fois en un an la clinique de fin de vie « Levenseindekliniek » a été rappelée à l’ordre après l’euthanasie d’une personne souffrant d’acouphènes aigus. (VK p.2)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw de samedi publie une interview de l’intellectuel Pascal Bruckner sur l’extrémisme et la liberté. (Trouw samedi, supplément Letter & Geest, p.12-15)
- Le NRC de samedi publie un article de son correspondant sur le parcours d’Amedy Coulibaly qui a grandi dans le quartier La Grande Borne à Grigny en banlieue parisienne. (NRC samedi p 20-21).
- L’AD évoque l’embarras des maires de Reims, Gennevilliers et Gentilly sur les enterrements des terroristes dans leurs communes. (AD p.7)
- Le Volkskrant note que la parution du dernier numéro de Charlie Hebdo a mené aux Pays-Bas à des transactions par des sites de ventes aux enchères. (VK p.V7)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 20/01/2015

Haut de page