Presse néerlandaise du lundi 18 avril 2016

- Trouw : Déficit d’enseignants : la combinaison entreenseignement et travail en entreprise pourrait-être la solution.
- De Volkskrant : Confrontation entre les villes et l’Etat sur l’accueil des réfugiés.
- AD Haagsche Courant : Plus de suspects innocents en prison.
- De Telegraaf : L’avis de deux cents médecins.
- Het Financieele Dagblad : Les candidats pour Philips doivent décider aujourd’hui.

* * *

Crise migratoire

Premier ministre Rutte : Le Volkskrant de samedi évoque le rôle important du Premier ministre Rutte dans la mise en place de l’accord entre la Turquie et l’UE le renvoi vers la Turquie des réfugiés arrivés en Grèce. En page intérieure, le quotidien publie une reconstitution des négociations qui ont précédé cet accord. Dans ce contexte, Gerald Knaus de European Stability Initiative (ESI), considéré comme l’architecte de cet accord, lance aujourd’hui un appel à Rutte, en tant que président de l’UE, àmontrer de la détermination pour résoudre la crise et aider la Grèce à accueillir et enregistrer les demandeurs d’asile sur son territoire. Il plaide pour l’envoi de trois cents fonctionnaires sur place. Le Volkskrant observe que les partis PvdA, GroenLinks et D66 insistent également auprès de Rutte et de la Commission européenne sur la nécessité de venir en aide à la Grèce.

Accueil : Sous le titre « L’accueil des réfugiés ne pourra se faire qu’avec l’argent de l’Etat », le Volkskrant publie aujourd’hui la lettre de huit adjoints au maire des quatre grandes villes : Utrecht, Rotterdam, La Haye et Amsterdam, adressée aux ministres Dijsselbloem (Finances) et Plasterk (Affaires intérieures). Ils y exposent leurs difficultés à assurer financièrement l’accueil des réfugiés ayant un statut de demandeur. Pour 2016, ces villes avaient conclu un accord avec l’Etat pour héberger 7.781 demandeurs d’asile avec un statut. Les adjoints estiment toutefois que, sans compensation financière, les villes ne disposent pas des moyens nécessaires qui permettent d’accueillir et d’assurer l’intégration de ces demandeurs dans de bonnes conditions. Le quotidien rappelle que les centres d’accueil hébergent actuellement environ 16.000 demandeurs d’asile qui devraient quitter les centres pour laisser la place aux demandeurs d’asile sans statut. Les communes demandent à l’Etat 8.000€ par demandeur d’asile.

A signaler
- MH17 : le Trouw retient que 7 familles australiennes ont déposé plainte contre Malaysian Airlines. Ils accusent la compagnie aérienne d’avoir survolé une région en conflit. (Tr p9 ; AD p14)
- Le NRC de samedi publie un grand dossier sur la criminalité en relation avec le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée dans le Brabant septentrional en 2015. (p26-29)
- L’AD se fait l’écho des chiffres du CBS, selon lesquels un nombre record de suspects, emprisonnés à tort, ont reçu des dédommagements. 17.600 personnes ont reçu ainsi un dédommagement pour un total de 28 millions d’euro.
- Le Telegraaf note en Une que la police et la justice craignent une confrontation entre les membres des clubs motos. Les tensions montent depuis que les concurrents de longue date, les Hells Angels et les MC Mongols, essaient d’élargir leur territoire.
- Le Telegraaf note que Wassila Hachchi (ancienne députée de D66) a quitté ce parti.

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC de samedi évoque l’exposition « Calais - From Jungle to City » du photographe néerlandais Henk Wilschut à Foam (Amsterdam) consacrée à ses photos prises au camp de réfugiés à Calais.
- Le Volkskrant relève que le philosophe Alain Finkelkraut a été chassé par quelques manifestants de la Place de la République.
- Panama Papers : Le Trouw évoque ce matin, dans son supplément De Verdieping, l’évasion fiscale d’un industriel français.
- Le NRC de samedi note que le président français bat tous les records d’impopularité.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page