Presse néerlandaise du lundi 18 mai 2015

- Trouw : Contretemps pour Daech.
- De Volkskrant : L’homme qui peut encore sauver Morsi.
- AD Haagsche Courant : Encore une étude sur le syndrome de fatigue chronique.
- De Telegraaf : La veuve ouvre la chasse sur Holleeder.
- Het Financieele Dagblad : Fugro fait un pas de plus dans la vente de Subsea.

* * *

Panama

Selon le Volkskrant, les Pays-Bas feraient pression sur le Panama pour reprendre la construction d’une centrale hydraulique. L’état panaméen se serait opposé à un projet financé par la FMO (Financierings-Maatschappij voor Ontwikkelingslanden, Société néerlandaise de financement du développement dont l’Etat néerlandais est propriétaire à 51%). Les droits de l’homme et la protection de l’environnement, n’étaient, selon le Panama, pas respectés. (p5)

A signaler

- Les journaux signalent que les auditions dans le cadre de l’enquête parlementaire sur le dossier Fyra vont commencer aujourd’hui à la Deuxième Chambre. (FD p7, Telegraaf pT9, Trouw p4-5).
Pour plus d’information, voir les revues de presse suivantes :
http://www.ambafrance-nl.org/Presse-neerlandaise-du-mercredi-5,18459
http://www.ambafrance-nl.org/Presse-neerlandaise-du-mardi-4,18450

- Le porte-parole des affaires étrangères VVD à la Deuxième Chambre Han ten Broeke s’exprime dans le Volkskrant (p18) au sujet de la mission des Nations Unies au Mali MINUSMA. Un article à ce sujet est en outre publié par le journal page 2.

- Les journaux évoquent le départ immédiat du rédacteur en chef du Telegraaf, Sjuul Paradijs. Le journaliste avait travaillé 29 ans dans le journal. Il devrait être remplacé par Jan-Kees Emmer. (Vk p4, Telegraaf p2, AD p5)

- La presse évoque la campagne politique que mène l’ancien avocat et nouveau dirigeant du parti politique VNL (VoorNederland), Bram Moskowicz. (Volkskrant p8, AD p7)

- Le Rijksmuseum a reçu samedi à Glasgow la récompense « European Museum of the year award ». (FD p2, Trouw p11)

- Le Telegraaf note que les Pays-Bas entendent jouer un rôle important dans la nouvelle force expéditionnaire conjointe JEF (Joint Expeditionary Force). (Telegraaf p4)

- Un entretien avec le sénateur CDA sortant Gerrit Terpstra est à lire dans le Trouw (Verdieping p2).

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw publie un article sur la réforme du collège en France (p14).

- Le Telegraaf note que la semaine sera primordiale pour la direction de KLM. Il sera en effet décidé jeudi si le PDG de KLM Pieter Elbers conservera son droit de vote au plus haut niveau. (p11)

- Un article sur le marché du cinéma à Cannes est à lire dans le Volkskrant pV2-V3.

- Le Trouw et le Telegraaf relayent la déclaration de Manuel Valls samedi selon laquelle la France serait contre l’instauration de quotas au niveau européen. Ses propos sont selon le Trouw « suprenants », dans la mesure où le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait déclaré la semaine dernière y être favorable. (Telegraaf p12, Trouw p13)

- Michel Houellebecq était invité d’honneur du festival international de la littérature City2Cities ayant eu lieu à Utrecht ce week-end. (Trouw p7)

- Le Trouw note que l’association Alpe d’HuZes a déjà recueilli plus de 7 millions d’euros.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 18/05/2015

Haut de page