Presse néerlandaise du lundi 16 mars 2015

- Trouw : Les petits-enfants des victimes du DES indemnisés eux-aussi.
- De Volkskrant : Cumuls des fonctions et conflits d’intérêt pour les sénateurs.
- AD Haagsche Courant : Supermarchés : grosse bataille des prix pour attirer les clients.
- De Telegraaf : La Deuxième Chambre souhaite relancer le débat concernant le système de blocage au démarrage.
- Het Financieele Dagblad : Entreprises : les avocats prennent la place des experts-comptables.
- NRC Handelsblad : Tout le monde est provincial.

* * *

Schippers s’est exprimée au sujet de l’affaire Opstelten / Teeven.

Dans une interview publiée dans De Telegraaf, la ministre de la Santé Edith Schippers s’exprimait samedi au sujet des récentes affaires touchant son parti, le VVD. Selon elle, ce n’est pas un hasard si ces affaires vieilles de quinze ans surgissent ces jours-ci, à quelques jours des élections provinciales. Ces déclarations ont provoqué de nombreuses réactions de la part de l’opposition, remarquant principalement que la ministre n’apporte aucune preuve pour étayer ses propos (De Telegraaf, samedi, p.T6 ; AD aujourd’hui, p.2 ; De Volkskrant, aujourd’hui, p.2).
Malgré cela, les sondages de Maurice de Hond montrent que les affaires récentes impliquant le VVD n’entament pas son crédit dans l’opinion : le VVD gagne deux sièges à la Deuxième Chambre par rapport à dimanche dernier. (https://www.noties.nl/peil.nl/ ; Het Financieele Dagblad, aujourd’hui, p.1)

A signaler :

- De Volkskrant se penche aujourd’hui sur les situations de conflits d’intérêt que crée le cumul des fonctions des sénateurs. Le journal rapporte page 6 et 7 le nombre de fois où certains sénateurs ont voté pour des lois dans lesquelles ils étaient impliqués de par leur fonction supplémentaire.
- Le philosophe national René Gude est décédé vendredi. Son travail avait largement contribué à la vulgarisation de la philosophie. (De Volkskrant, p.9)
- Dans l’émission de télévision Buitenhof (d’ailleurs très regardée aux Pays-Bas), Frans Timmermans, ancien ministre des Affaires étrangères néerlandais et actuel vice-président de la Commission européenne, a déclaré qu’un départ éventuel de la Grèce de la zone Euro n’était pas impossible (De Telegraaf, aujourd’hui, p.21 ; Het Financieele Dagblad, aujourd’hui, p.2). Le journal Trouw note par ailleurs que le commissaire européen Pierre Moscovici a confié à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qualifier cet éventuel scénario de « catastrophique ».
- Un entretien avec Jeroen Dijsselbloem, l’actuel ministre des Finances néerlandais et président de l’Eurogroupe, est à lire dans l’AD du week-end (p.8 et 9).
- Quelles sont les principales préoccupations des différentes provinces ? Le journal Trouw répondait à cette question samedi (p.6 et 7).

La France dans la presse néerlandaise :

- Air France-KLM  : la secrétaire d’Etat néerlandaise aux Infrastructures et à l’Environnement Wilma Mansveld a déclaré qu’elle souhaitait agir contre la concurrence déloyale des entreprises du Proche-Orient. (De Volkskrant, samedi, p. 31)
- Het Financieele Dagblad faisait référence samedi à un article publié dans Le Figaro vendredi : « EDF en appui d’Areva en Finlande » (p.5).
- Le néerlandais Grontmij a vendu l’une de ses filiales françaises, Parera, au fonds Ciclad, pour 7,8 millions d’euros. Het Financieele Dagblad en faisait mention ce week-end (p.10).
- Le NRC de samedi publie (p.28-29) un entretien avec l’écrivain algérien et francophone Kamel Daoud.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/03/2015

Haut de page