Presse néerlandaise du lundi 16 février 2015

- Trouw : Le dispositif de sécurité fonctionne bien, après la première balle.
- De Volkskrant : Pas peur, mais choqué
- AD Haagsche Courant : Choc pour les Danois
- De Telegraaf : Des imams qui prêchent la haine : ne les laissez pas entrer !
- Het Financieele Dagblad : Critique vis-à-vis de l’empressement des politiques d’appliquer la nouvelle législation sur le licenciement.

* * *

Copenhague

Les attaques de Copenhague font l’objet de reportages dans les journaux. Le Trouw fait une comparaison avec les attaques de Paris : « D’abord on s’attaque à la liberté, ensuite on s’attaque aux Juifs, et après il y a une confrontation avec la police ». Aux Pays-Bas, la CJO (concertation centrale juive) demande une protection renforcée pour toutes les institutions juives. Dans ce contexte, le Telegraaf note que le député VVD Malik Azmani demande à interdire, pour des raisons de sécurité, le Rohamaa Event qui devrait avoir lieu le 8 mars à Rijswijk, où plusieurs imams sont attendus et dont certains sont suspectés de prêcher la haine. (Vk p1, Tr p1, AD p1, Tg p1,2,3 )

Croissance

Le FD relève que la consommation intérieure et les investissements sont les nouveaux moteurs de croissance au Pays-Bas. Vendredi, le CBS (bureau central des statistiques) a publié les nouveaux chiffres. En moyenne, la croissance 2014 était de plus de 0,4% par trimestre. Pour 2015, le CBS s’attend à une croissance de 1,5%. Le ministre Kamp (Affaires économiques) souhaite augmenter ces prévisions en stimulant la productivité et l’innovation. (FD du 14/02, p1 - Tr du 14/02, p19)

A signaler

- La petite île de Terschelling, située au nord des Pays-Bas, s’inquiète des projets de forage de gaz de la société Tulipe Oil. (Vk p14, Tr du 14/02 p,1)
- Le FD note que le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, participe cette semaine à un congrès international, présidé par Joe Biden, sur la façon d’approcher le radicalisme et l’extrémisme violent. (FD, p3).
- Le Telegraaf de samedi publie un entretien avec l’ancien vice-président de la Cour de justice de Leeuwarden, Klaas Mollema, un des sept juges initiateurs du « manifeste de Leeuwarden ». (Tg, p30/31)
- Le NRC Weekend publie un portret du Coordinateur national pour la Sécurité et la lutte contre le Terrorisme, Dick Schoof.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant évoque la profanation des stèles du cimetière juif de Sarre-Union (Vk p9, AD p8)
- Le NRC consacre un article à Le Corbusier (NRC du 13/02 pC2/3)
- Dominique Strauss Kahn : le NRC weekend revient sur le procès Carlton. L’AD, lui, s’intéresse à la « nouvelle vie » de Nafissatou Diallo.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/02/2015

Haut de page