Presse néerlandaise du lundi 16 juillet 2007

Schelto Patijn, ancien maire PvdA d’Amsterdam, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, a fait savoir la municipalité de la capitale. Patijn (70 ans) avait des problèmes de santé depuis des années. En 2001, il avait quitté ses fonctions pour pouvoir se rétablir d’un cancer. Le maire actuel, Job Cohen, qui lui a succédé en 2001, a qualifié son prédécesseur d’"exemple" et son décès de "perte énorme pour la ville".
La presse annonce également la mort à Amsterdam, où il habitait, de l’ancien diplomate allemand Otto von der Gablentz. Von der Gablentz (76 ans) était ambassadeur de la République fédérale allemande au moment de la chute du Mur de Berlin. "Il s’est fait un nom en parlant bien néerlandais et respectant les sentiments néerlandais concernant la Deuxième guerre mondiale", souligne le Volkskrant à la une.

de Volkskrant (centre gauche) : "Emoi à propos de la vision de Voogelaar concernant l’islam - La ministre de l’Intégration prédit que les Pays-Bas deviendront un pays avec des ’traditions judéo-chrétienno-musulmanes’", "Des centaines d’arrestations lors des festivals de dance", "Schelto Patijn (70 ans) est décédé"
Trouw (chrétien progressiste) : "La droite s’en prend à Voogelaar - Le PVV et le VVD accusent la ministre de relativisme culturel à cause de ses déclarations sur l’islam", "L’Eglise américaine versera un demi-milliard d’euros aux victimes de sévices sexuels"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "La consommation de champignons hallucinogènes déraille - Un Français essaie de ’libérer l’esprit de son chien’ avec un couteau", "Week-end décevant sur les plages"
De Telegraaf (populaire) : "Eclairs plus fréquents et plus forts - Davantage d’orages à cause du réchauffement - Un homme de 55 ans foudroyé sur une plage", "Maillot jaune pour un Danois de l’équipe Rabo"

* * *

LE DOSSIER DU JOUR :Mme Voogelaar et l’islam

"La ministre PvdA de l’Intégration, Voogelaar, a suscité l’émoi avec une interview au Trouw de samedi", écrit le Volkskrant dans son grand article à la une. "Elle y relativise les problèmes du fondamentalisme islamique et prédit que les Pays-Bas deviendront un pays avec des ’traditions judéo-chrétienno-musulmanes’."
"Le PVV et le VVD réagissent très négativement et parlent d’un retour aux idées des années quatre-vingts concernant l’intégration. Le partenaire de coalition la ChristenUnie est ’préoccupé’ par la vision de la ministre sur les religions. Le PvdA n’a pas réagi. Seule la députée Bouchitbi a dit qu’elle trouvait ’fantastique’ la vision de la ministre."
"Voogelaar veut mettre fin ’au négativisme et à la peur de l’islam’, dit-elle dans l’interview. Selon elle, cette peur est surtout due au fait que les gens assimilent le fondamentalisme musulman au terrorisme. Elle discerne un fossé croissant qu’elle attribue aux précédents gouvernements Balkenende. Ils n’ont pas assez dialogué avec la société. "
"Les Pays-Bas devront apprendre à vivre avec le fondamentalisme, affirme la ministre. ’Au sein du protestantisme et du catholicisme il y a également des courants qui me font parfois froncer les sourcils et constater qu’ils font partie des racines de notre société. Le SGP adopte des positions sur l’homosexualité et les femmes qui ne sont pas les miennes’."
"’La communauté juive est venue aux Pays-Bas il y a des siècles et nous disons maintenant : les Pays-Bas sont un pays formé par les traditions judéo-chrétiennes.’ Il en sera de même avec l’islam, pense la ministre."
"’Elle se trompe complètement’, réagit le leader VVD Rutte. ’La chrétienté et la Bible sont tout simplement juives et chrétiennes. Cela n’a rien à voir avec l’immigration juive. Pour le reste on dirait que Bolkestein et les discussions des années quatre-vingt-dix n’ont jamais existé’. ’Voogelaar est tellement molle que les immigrés, bientôt, ne sauront plus ce qu’on attend d’eux, une fois de plus. Le fond de sa pensée est que nous devons nous adapter aux nouveaux-venus. C’est une interview absurde. Je veux une réaction de Balkenende’.
"Le leader du PVV, Wilders : ’Voogelaar veut manifestement être l’avocate des musulmans. C’est bien la dernière chose qu’il nous faut. L’islam est le plus grand danger que nous ayons aux Pays-Bas’."
"Le leader du PVV, Wilders, est ’tombé de sa chaise’", remarque le Trouw à la une. "Son collègue VVD Rutte est ’abasourdi’." "Rutte n’emploie pas de qualificatifs négatifs à propos de l’islam. Mais il trouve lui aussi qu’il est ’dangereux que le relativisme culturel soit de retour dans la politique néerlandaise’. ’Les Pays-Bas n’ont pas de tradition musulmane. Bien sûr que non. Il faut être clair là-dessus.’ Mais ce n’est pas ce que Voogelaar a dit. Elle a exprimé l’attente que dans quelques siècles la tradition musulmane fera partie de ce qui formera alors la culture néerlandaise, comme les traditions juives et chrétiennes le font maintenant. Elle fonde sa vision du futur lointain sur le fait qu’il y a déjà environ un million de musulmans aux Pays-Bas."
"Il suffit de nommer un thème politiquement sensible - et l’intégration l’est toujours - pour susciter de vives réactions. Cela arrive maintenant à Voogelaar. Fin 1998, c’était arrivé au ministre Roger van Boxtel (D66), lorsqu’il a écrit dans une note que les Pays-Bas étaient ’indéniablement’ devenus un pays d’immigration. Le VVD était furieux."
"Cette ministre, qui avait déjà déclaré que le port de la burqa ne lui posait pas de problème, ne voit pas d’objection non plus si les collectivités (locales) soutiennent (y compris financièrement) les institutions religieuses des nouveaux Néerlandais", écrit l’éditorialiste du Telegraaf. "Le député PvdA Martijn van Dam, contournant une délégation officielle, établit des liens avec le mouvement islamique radicale Hamas et le ministre PvdA Bos (Finances) y met du sien en étudiant la possibilité d’autoriser la finance islamique. Manifestement, le PvdA ne recule devant rien pour enraciner l’islam dans notre société."

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas - Darfour

"Le gouvernement envisage d’envoyer une unité militaire de soutien au Darfour", relève le Trouw (p.5). "Dans une lettre à la Deuxième Chambre, le gouvernement écrit qu’il étudie s’il est souhaitable et possible d’apporter une contribution à une mission mixte de l’Union Africaine et des Nations Unies."
"Le 25 juin, l’ONU a demandé au gouvernement d’apporter une contribution à la mission dans la province soudanaise du Darfour, qui devrait commencer à la fin de cette année. Les Pays-Bas ont déjà envoyé deux officiers au Soudan pour préparer cette mission. On étudie la possibilité d’ajouter entre autres un soutien logistique ou un hôpital militaire."

Pays-Bas - Moyen-Orient

"Une délégation de la Deuxième Chambre a eu hier à Damas un long entretien avec le président syrien Bashar al-Assad", annonce le Telegraaf à la une. "Les parlementaires se sont entretenus pendant presque deux heures avec Assad, qui a surpris ses hôtes en parlant de ’l’Etat nucléaire iranien’ et du danger de la démocratisation dans son pays. ’Si je démocratise trop vite, il y aura un barbu sur ma chaise d’ici un an’, a rapporté le député VVD Hans van Baalen de la bouche du leader syrien, qui faisait allusion à l’islamisation de son pays."
"Assad a également estimé que l’Occident devait accepter que l’Iran devienne un Etat nucléaire. ’Il a ajouté que l’Iran n’utiliserait pas l’arme nucléaire contre Israël parce qu’elle tuerait plus d’Arabes que de Juifs’."
Selon le Trouw (p.5), "cette aubaine diplomatique a quelque peu compensé les irritations suscitées au sein de la délégation par l’entretien que quelques députés de gauche ont eu avec un leader du Hamas."
Vendredi soir, les députés Martijn van Dam (PvdA), Harry van Bommel (SP) et Maliko Peters (GroenLinks) se sont entretenus "hors programme" avec Usamah Hamdan, un des leaders du Hamas. Ils ont qualifié leur entretien d’"utile" pour éclairer tous les aspects du conflit palestinien. "Il est incompréhensible que nos collègues n’en fassent pas de même", a commenté Martijn van Dam.
"Les parlementaires néerlandais sont convenus de parler après les vacances d’été de la question des rencontres à l’étranger qui ne figurent pas au programme d’une délégation."

AFFAIRES FRANÇAISES

"’Tsarkozy’ se mêle de tout", titre le Trouw (p.10) de samedi au-dessus d’une correspondance de Marijn Kruk. "Le nouveau président français traverse le pays comme une tornade." "Il ressort d’un sondage que 67 pour cent des Français ont désormais une idée positive de Sarkozy."
Le Financieele Dagblad (p.6) de samedi consacre une demi-page à l’ouverture officielle d’une boulangerie française à Amsterdam-Sud : Le Fournil de Sébastien. "De vraies baguettes à partir de six heures et demie du matin."

A signaler :
Une interview du ministre des Affaires sociales, Piet Hein Donner (CDA), à propos de l’assouplissement du droit de licenciement (NRC Handelsblad de samedi, p.31). "Les prédécesseurs de Donner préféraient ne pas parler du droit de licenciement du tout", souligne le journal. "C’est politiquement trop sensible. Mais Donner estime qu’il faut faire quelque chose. Il a réussi à vendre une proposition de compromis aux partis de la coalition. ’Le droit de licenciement que nous avons maintenant ne protège pas vraiment contre le licenciement. Et l’emploi pour la vie n’existe plus. Le marché du travail doit devenir dynamique. Ce n’est qu’ainsi que l’économie passera structurellement à un niveau supérieur’."

Dernière modification : 07/12/2009

Haut de page