Presse néerlandaise du lundi 15 juin 2015

Trouw  : Chasse : nouveau rôle pour les ONG de protection de la nature et de l’environnement.
De Volkskrant  : Un couronnement ou un spectacle ?
AD Haagsche Courant : Kiev ne voyait pas le missile comme un danger.
De Telegraaf  : Hiddink sur le point de se retirer.
Het Financieele Dagblad : Les 500 jours du PDG de Rabobank Wiebe Draijer.

* * *

Catastrophe du MH17

Un entretien avec l’ambassadeur américain à Kiev Geoffrey Pyatt est à lire dans l’AD. Le journal indique qu’il est le premier diplomate à s’exprimer parmi les personnes présentes lors du briefing diplomatique dans la capitale ukrainienne le 14 juillet 2014. « Selon mes souvenirs de ce briefing, personne parmi les membres du gouvernement ukrainien n’a évoqué les dangers éventuels pour l’aviation civile ». L’AD écrit que le gouvernement néerlandais n’a pas jugé nécessaire d’avertir l’aviation, même si la présence de missiles pouvant être projetés assez haut pour toucher des appareils civils avait été évoquée à Kiev pour la première fois. (p1, p8)

Commission TAXE

Le FD note que le service des impôts aurait depuis 1991 conclu 14 619 accords fiscaux avec des sociétés multinationales. C’est ce que le Secrétaire d’État aux Finances Eric Wiebes a indiqué dans une lettre envoyée à la commission spéciale TAXE sur les rescrits fiscaux du Parlement européen. M. Wiebes aurait par ailleurs précisé à Alain Lamassoure, président de la commission TAXE, que les Pays-Bas souhaitent jouer un rôle exemplaire dans la lutte contre l’évasion fiscale. (p5)

A signaler

-  Le Telegraaf note qu’à la demande du Ministre des Affaires sociales et de l’Emploi Lodewijk Asscher, un rapport sur l’antisémitisme parmi les jeunes musulmans a été rendu au Ministère en mai dernier. Le journal précise que les conclusions de ce rapport n’ont pas encore été rendues publiques car selon le Ministre, des études complémentaires sont nécessaires. Le Telegraaf aurait cependant eu accès à une première version de ce rapport, dans laquelle on pourrait lire que 62 % des jeunes musulmans néerlandais ne sont « pas tellement positifs » envers Israël.

-  Un entretien avec le directeur de Veolia Pays-Bas Manu Lageirse est à lire dans le Telegraaf p9.

-  Le Telegraaf révèle qu’un mois avant les commémorations des 20 ans du génocide de Srebrenica, des photos issues des archives du Tribunal pénal international pour l’ex Yougoslavie ont été dévoilées.(p2)

-  Le Trouw indique que sur l’invitation de la coopération « Contactorgaan Moslims en Overheid (CMO) », 53 imams marocains modérés arrivent ces jours-ci aux Pays-Bas. Ils s’apprêtent à visiter les mosquées néerlandaises pendant le Ramadan afin de débattre sur la radicalisation. (Trouw p 3, Verdieping p6-7)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page