Presse néerlandaise du lundi 15 février 2016

Trouw : Un médecin sur trois ne fait pas état des fautes d’un collègue.
De Volkskrant : KNVB : une preuve de « matchfixing » en première division.
AD Haagsche Courant : Né après 2016 ? Il est interdit de fumer !
De Telegraaf : De lourdes sanctions sont efficaces.
Het Financieele Dagblad : Les Pays-Bas jouent un rôle clé dans un compromis international sur le scandale Volkswagen.

* * *

Syrie

Les quotidiens expriment leur inquiétude vis-à-vis des bombardements par la Turquie des positions kurdes en Syrie. Le Volkskrant (p2) évoque une situation « de plus en plus confuse ». Le quotidien (p4/5) s’interroge sur la possibilité d’une nouvelle guerre froide en observant que la Conférence sur la sécurité de Munich a été dominée par « les tensions avec la Russie, l’incertitude sur Alep et la division de l’Europe ». Dans un entretien avec le journal, François Heisbourg, président de l’ « International Institute for Strategic Studies », donne, sous le titre « Les Français et les Allemands ne jouent pas la même musique » son point de vue de la situation. Le FD (p3) retient que la Turquie n’a pas l’intention de répondre à l’appel de la France et des Etats-Unis à l’arrêt des bombardements contre les milices kurdes.

Réfugiés

Le Trouw (p3) note que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders s’est rendu en Macédoine et en Grèce dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’Union européenne et la préparation de la réunion des ministres européens des affaires étrangères sur la question migratoire. Dans un entretien avec le journal, le ministre exprime sa satisfaction sur l’évolution de la Turquie et de la Grèce dans les négociations sur un retour légal des réfugiés ainsi que sur le soutien de la Grèce à la mission de l’OTAN dans la mer Egée. Dans ce contexte, l’AD (p8/9) publie un entretien avec le maire de l’île de Chios. Le NRC de vendredi note que le ministre Henk Kamp, pendant la présentation des chiffres du Bureau central des statistiques (CBS) sur la croissance économique, a évoqué « des effets négatifs à long terme du flux migratoire, alors que la DNB (banque centrale), le FMI et l’OCDE prévoient à long terme des effets économiques positifs ».

A signaler

- Le FD de samedi (p4) note que, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité et la présidence néerlandaise de l’UE, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a annoncé vendredi à la Conférence sur la sécurité de Munich, la création du « Global Commission on the Stability of Cyberspace » qui vise à « renforcer les liens numériques entre les pays et garder l’Internet sûr et paisible ».
- Dans le programme de télévision « Buitenhof », la ministre Edith Schippers (santé publique) a exprimé sa volonté d’œuvrer ensemble avec la France et l’Italie pour négocier des prix plus bas pour les médicaments. La ministre a expliqué que, seuls, les Pays-Bas, n’ont pas assez de poids pour négocier avec l’industrie pharmaceutique. (FD p5)
- La presse de samedi évoque le congrès du PvdA et la position difficile de Diederik Samson depuis la chute du parti dans les sondages. Dans l’AD de samedi (p1 et p10), le député PvdA Jacques Monasch plaide pour un changement à la tête du parti.
- Le FD consacre sa Une au rôle clé que joue une association néerlandaise dans un compromis international entre les actionnaires des différentes institutions dupées et Volkswagen après le scandale du logiciel frauduleux.
- Le Telegraaf (p2 et 3) observe que les syndicats militaires plaident pour la création d’un fonds national qui servirait à dédommager les militaires, les policiers, les ambulanciers et les pompiers qui souffrent de troubles de stress post-traumatique suite aux incidents survenus pendant qu’ils étaient en service.

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Hollande remplace des ministres en vue des élections », Le NRC (p14) de vendredi évoque le remaniement gouvernemental.
- Le Volkskrant de samedi publie dans son supplément « Vonk » ( p2 et 3) un article de son correspondant à Paris Peter Giesen sous le titre « Merde, à cause de la France j’ai viré à droite ».

PDF - 138.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page