Presse néerlandaise du lundi 14 septembre 2015

- Trouw : L’Allemagne succombe et fait appel à la solidarité de l’UE.
- De Volkskrant : Comme des bêtes au Zoo.
- AD Haagsche Courant : La circulation autour des écoles est dangereuse pour les enfants.
- De Telegraaf : [Musique à la radio publique] : Un cri de cœur lancé en soutien des tubes néerlandais.
- Het Financieele Dagblad : Tournant de l’Allemagne : instauration de contrôles frontaliers.

* * *

Migration

Le Telegraaf note que, selon un porte-parole de Klaas Dijkhoff, « les Pays-Bas gardent les frontières ouvertes » et qu’« il y a de la compréhension pour la mesure prise par l’Allemagne d’instaurer temporairement des contrôles frontaliers ». Le journal évoque les « nombres record de réfugiés entrant aux Pays-Bas » et précise que la semaine dernière « 3100 personnes se sont présentés au centre d’accueil des réfugiés à Ter Apel ». Le secrétaire d’Etat Dijkhoff est aujourd’hui à Luxembourg pour assister au sommet européen sur la migration. (Telegraaf p1,2)

Diplomatie

Le Financieele Dagblad évoque une lettre adressée à la Deuxième Chambre par le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders sur le renforcement du réseau diplomatique des Pays-Bas : « Nous adaptons sans cesse notre service diplomatique afin de saisir le plus d’opportunités possibles pour les entreprises néerlandaises ». Dans ce cadre, les représentations diplomatiques à Rangoun (Birmanie), à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Almaty (Kazakhstan) vont être renforcées. Le journal précise que le renforcement de la diplomatie néerlandaise est tout de même plus dicté par des motifs autres que purement économiques : « La menace de Daesh, les flux migratoires dans le monde et les tensions géopolitiques autour de la Russie et de l’Ukraine sont des facteurs plus déterminants. »
(FD p15)

A signaler :

- Le Trouw annonce que les membres D66 ont élu Letty Demmers comme la nouvelle présidente de leur parti. Celle-ci remplacera Fleur Gräper-van Koolwijk. (Trouw p2)

- Le Trouw signale que la Néerlandaise Anja de Beer, qui a retrouvé sa liberté jeudi dernier après 81 jours de prise en otage en Afghanistan, rentrera aux Pays-Bas dans quelques jours. (Trouw p8)

- Le NRC de samedi rend compte des « relations troublées » au sein des Conseils de surveillance des sociétés qui connaissent une importante participation de l’Etat, tels que NS ou Tennet, depuis que l’Etat adopte une attitude d’ « actionnaire actif » et de « codirigeant ». (NRC samedi p8)

- Dans son supplément Letter&Geest, le Trouw de samedi publie un essai de Nicole Maalsté et Michiel Panhuysen, auteurs du livre « L’industrie du cannabis » (De Wietindustrie) dont le premier exemplaire sera remis mardi prochain à la députée D66 Magda Berndsen. (Trouw samedi L&G p4-p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw publie une interview du philosophe français Frédéric Lenoir, l’un des intervenants du « Hapinezz-festival » organisé ce weekend. Pendant cet événement, l’auteur s’est exprimé sur son livre « Over geluk, een filosofische ontdekkingsreis » récemment traduit en néerlandais. (Trouw, De Verdieping p6,7)

- Le Volkskrant de samedi consacre deux pages à François Hollande « la force silencieuse de la France ». (VK samedi Vonk p2,3)

- Le Volkskrant de samedi publie un article sur l’Atelier Néerlandais qui est situé dans l’ancien Institut Néerlandais à Paris et qui doit devenir « un incubateur pour les créatifs souhaitant entrer sur le marché français ». (VK samedi p22,23)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page