Presse néerlandaise du lundi 14 novembre 2016

- Trouw : Incertitude sur l’impact Trump sur le climat.
- De Volkskrant : Donald Trump : à quelle température la soupe va-t-elle être consommée ?
- AD Haagsche Courant : Plus d’attention pour les victimes à la police.
- De Telegraaf : Diabète : percée en matière de traitement.
- Het Financieele Dagblad : Oerlemans sur pied de reprise.

* * *

Coordinateur national contre le terrorisme / rapport trimestriel

Dans son rapport trimestriel, publié aujourd’hui, Dick Schoof, coordinateur national de la lutte contre le terrorisme (NCTV), écrit que les Pays-Bas doivent tenir compte de possibles attentats. Selon le NCTV, les djihadistes qui reviennent de la Syrie ou de l’Irak suite aux frappes militaires contre Daech dans ces Etats, représentent le plus grand danger : "Un nombre croissant de rapatriés est susceptible de renforcer le mouvement djihadiste aux Pays-Bas (…)". Selon le coordinateur national, des 270 djihadistes qui sont partis, environ 190 se trouveraient encore au califat. 40 djihadistes sont revenus et 44 auraient été tués. On peut toutefois aussi s’attendre à des incidents violents autour des élections législatives en mars 2017, venant de l’extrême droite ou de l’extrême gauche, suite à la polarisation accrue autour de thèmes comme l’Union européenne, l’Islam, l’asile, l’intégration ou la Turquie. Le niveau de menace reste inchangé, soit « substantiel ». https://www.bnr.nl/nieuws/politiek/10313943/nctv-mogelijke-gewelddaad-rond-verkiezingen

Union européenne / Etats-Unis

Dans un entretien sur l’élection de Donald Trump avec le NRC de samedi, Bert Koenders, ministre des Affaires étrangères, souligne l’importance de la coopération entre l’Union européenne et le nouveau président sur certains points essentiels : « à mon avis, nous ne devons pas attendre mais prendre contact avec lui le plus rapidement possible, sans préjugés, tout en soulignant les points que nous estimons importants pour l’Europe ». Pour le ministre, il est également important que l’Europe renforce sa propre sécurité : « en tant qu’Europe, nous dépensons relativement peu par rapport à il y a quelques années. Il faut investir plus dans la défense et dans les missions. Mais on ne résout pas tout avec des moyens militaires ». En matière climat, le ministre regrette la position de Donald Trump : « beaucoup d’efforts ont été déployés pour l’accord de Paris. Il est très important que la signature des Etats-Unis reste sous l’accord ». (p13)

A signaler

-  A partir du 1er novembre 2017, il sera possible pour les jeunes d’obtenir le permis de conduire à 17 ans avec le dispositif « 2toDrive », suivi d’ un an de conduite accompagnée.

-  L’AD consacre un article au congrès du CDA à Veghel et note que le chef de file du parti, Sybrand van Haersma Buma a souligné l’importance de respecter le « non » des électeurs au traité entre l’Union européenne et l’Ukraine. L’AD observe que Buma ne pourra pas empêcher plusieurs sénateurs de ce parti pro-européen de soutenir quand-même le Premier ministre Rutte, facilitant ainsi l’adoption du traité par les Pays-Bas. (p10)

-  La presse de samedi évoque les contestations du député VVD Ton Elias, suite à la décision de son parti de ne pas le mettre sur la liste électorale. Ton Elias est député depuis 2008. Le Volkskrant de samedi note que plusieurs ministres ou secrétaires d’Etat ne retournent pas non plus à la Deuxième Chambre, tels que Edith Schippers, Eric Wiebes ou Ard van der Steur. Les ministres Henk Kamp, Stef Blok et Melanie Schulz van Haegen quittent la politique, de même que Fred Teeven et Anouchka van Miltenburg. (p5)

-  Le Trouw de samedi publie un entretien croisé avec Jesse Klaver (GroenLinks) et Sybrand van Haersma Buma (CDA)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse évoque les commémorations de l’attentat de Paris et l’ouverture du nouveau Bataclan avec un concert de Sting.

-  Le Volkskrant de samedi note que Saleh Abdeslam s’est radicalisé davantage en prison. (p2)

PDF - 150.4 ko
Presse néerlandaise du lundi 14 novembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page