Presse néerlandaise du lundi 14 mars 2016

- Trouw : Coup sensible pour Merkel.
- De Volkskrant : Percée des populistes en Allemagne.
- AD Haagsche Courant : Les pauvres évitent plus souvent les dentistes.
- De Telegraaf : [Affaire Wilders] Les plaintes s’avéraient factices.
- Het Financieele Dagblad : La politique d’asile divise l’Allemagne.

* * *

Visite d’Etat du couple royal en France

Les journaux du weekend reviennent sur la visite d’Etat du Roi Willem-Alexander et de la Reine Máxima en France. L’AD, le Telegraaf et le Trouw rendent compte d’un élément hors programme officiel, à savoir une visite au café Le Carillon - l’une des cibles des attentats de novembre - pour un entretien avec le personnel, les riverains et les secouristes sur leurs expériences vécues lors de cette soirée et sur leur vie après les attentats. Une visite appréciée du côté français et qualifiée par le couple royal d’« impressionnante et émotionnelle ». Le Telegraaf consacre un article à la signature, en marge de la visite d’Etat, d’un accord d’intention entre Fokker et Airbus. Le journal note que « dans le secteur aéronautique les sociétés françaises et néerlandaises font souvent des affaires ». D’autres contrats ont été signés autour des produits durables et écologiques, tels que les bus électriques de la société Ebusco qui en livrera 10 exemplaires à la région parisienne. Le Financieele Dagblad évoque la signature entre les villes de Paris et d’Amsterdam d’un accord qui vise à faciliter l’installation des start-ups français à Amsterdam et vice-versa. (Telegraaf samedi p6, 42, AD samedi p4, FD samedi p6, Trouw samedi p9).
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/25369575/__Koningspaar_bezoekt_cafe_Parijs__.html
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/25373781/____600_mln_aan_deals_met_Fransen___.html

Référendum sur l’accord d’association avec l’Ukraine

Sous le titre « Le camp du non prend une avance confortable », le Volkskrant évoque un sondage parmi 2500 Néerlandais, réalisé par le bureau I&O Research en collaboration avec le journal, au sujet du référendum sur l’accord d’association avec l’Ukraine qui se tiendra le 6 avril prochain. Il en ressort qu’à l’heure actuelle, 57% des électeurs voteraient contre et 43% voteraient en faveur de cet accord. L’AD relève que quatre partis représentant 31 sièges à la Deuxième Chambre sont contre : le SP, le PVV, le Parti des Animaux et le VNL, ayant chacun leurs propres motifs. Dans son édition de samedi, le journal évoque l’initiative de Ruben Marsman qui « a obtenu une subvention de l’Etat de presque 48 000 € pour faire produire des rouleaux de papier toilette portant des textes contre l’accord d’association ». A l’occasion du lancement de sa campagne, mardi à La Haye, M. Marsman remettra un exemplaire au député SP Harry van Bommel, « afin que celui-ci puisse l’accrocher dans les toilettes de la Deuxième Chambre ». Le journal indique que le Premier ministre Mark Rutte a souligné vendredi encore une fois que les Néerlandais n’ont pas à s’inquiéter de l’hypothèse d’une adhésion de l’Ukraine à l’UE : « No way ! Nous avons ce type d’accords aussi avec d’autres pays, par exemple en Amérique centrale ». (AD p7, AD samedi p6, VK samedi p2)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/nee-kamp-referendum-oekraine-op-riante-voorsprong~a4261625/

A signaler

- Le Trouw relève que l’autorité de supervision ACM (Autorité Consommateur et Marché) démarre une enquête sur la position de KLM au sein de Schiphol. Suite à des plaintes des autres compagnies aériennes, l’ACM recherchera si KLM ne bénéficierait pas de trop d’avantages financiers et organisationnels par rapport à ses concurrents. Le journal publie également une interview du président de la direction de l’ACM, Chris Fonteijn (Trouw p3,12)

- Sous le titre « A la recherche des talents politiques, de préférence intègres », le NRC publie un article sur les partis politiques qui sont déjà en train de faire la sélection des candidats pour les élections parlementaires qui se tiendront le 15 mars 2017. Le journal note que « les candidats VVD doivent tous être irréprochables, tandis que sur la liste du SGP ne figurera de nouveau pas de femmes ». (NRC samedi p18,19)

- L’AD annonce que l’ancien maire de Maastricht, Onno Hoes, devient président de la nouvelle section VVD du sud des Pays-Bas. (AD samedi p5)

- Le Trouw indique que l’ancien Premier ministre de l’Île de Curaçao, Gerrit Schotte, a été condamné vendredi à Willemstad, à trois ans de prison pour corruption, faux en écriture et blanchiment d’argent. De plus, il ne pourra pas être éligible pendant une période de cinq ans. (Trouw samedi p11)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie une interview de Wilfred de Bruijn, le Néerlandais parisien qui, suite à une agression violente, était devenu le visage de la lutte contre l’homophobie [voir RdP du 7 mai 2014] et par la suite commentateur à la télévision néerlandaise sur les sujets divers relatifs à la France. A compter du 20 mars, il emmènera les téléspectateurs en voyage en France, dans une émission en 6 épisodes, intitulée « Op zoek naar Frankrijk » (A la recherche de la France). (VK pV4-V5)

- L’AD note que « les Parisiens riches » s’opposent à l’installation d’un centre d’hébergement pour migrants et SDF dans le seizième arrondissement (AD p11)

- Le Financieele Dagblad consacre un article au succès de McDonald’s en France. La chaîne de fastfood, qui compte 1 384 restaurants français, a annoncé que 70% de leurs produits achetés proviennent de France, une chose qui satisfait les agriculteurs français. (FD samedi p6,7)

PDF - 69.8 ko
Presse néerlandaise du lundi 14 mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page