Presse néerlandaise du lundi 14 décembre 2015

Trouw : La politique climatique doit changer après Paris.
De Volkskrant : Tous unis contre le réchauffement climatique.
AD Haagsche Courant : Les guérisseurs alternatifs sous surveillance.
De Telegraaf : Le Pen : de nouveau la victoire lui échappe.
Het Financieele Dagblad : Le monde accueille avec enthousiasme un accord historique.

* * *

COP21

L’accord obtenu est largement commenté par la presse ce matin. Le FD (p1) note que le Premier ministre Rutte a évoqué, sur sa page Facebook « un accord historique » où « pour la première fois 195 pays s’engagent juridiquement à s’attaquer au problème climatique ». Dans un entretien avec le Volkskrant (p5), la secrétaire d’Etat Sharon Dijksma exprime sa satisfaction : « C’est un accord contraignant. (…) c’en est fini avec les promesses sans engagements ». Sur les centrales au charbon aux Pays-Bas, Mme Dijksma estime que celles-ci finiront par être fermées : « La discussion ne portera plus sur la question à savoir si nous allons les fermer mais quand (…) l’accord est également contraignant pour les Pays-Bas. Pour le député Remco Dijkstra du parti de la coalition VVD, l’accord offre beaucoup d’opportunités pour le savoir-faire néerlandais en matière d’agriculture et de gestion de l’eau « (…) mais nous avons également beaucoup de solutions innovantes dans le domaine des infrastructures ».

Commission-Oosting / démission de la présidente de la Deuxième Chambre

Tous les quotidiens évoquent la démission, annoncée samedi, de la présidente de la Deuxième Chambre Anouchka van Miltenburg, suite au rapport de la Commission-Oosting sur l’affaire dite du « Teeven-deal ». La commission lui reproche de ne pas l’avoir informée de l’existence d’une lettre d’un lanceur d’alerte sur le montant exact que l’Etat avait versé au baron de la drogue Cees H,, dont elle détenait une copie qu’elle a détruite,. Le Volkskrant note que pour le chef de file du CDA, Sybrand Buma, Van Miltenburg n’a joué qu’un « rôle marginal ». Il considère que le point le plus important reste le fait que, pendant des années, le gouvernement a insuffisamment, et peut-être injustement, informé la Chambre. Le quotidien précise que le gouvernement doit répondre aujourd’hui à 250 questions des députés. L’AD prévoit une « semaine dure pour le VVD ». Mercredi, le Premier ministre Rutte, le ministre Van der Steur (Sécurité et Justice) et son secrétaire d’Etat Dijkhoff devront répondre aux questions des députés. [Voir également RdP du 10/03/2015 et 10/12/2015]. L’AD de samedi (p6) publie un portrait du Premier ministre Rutte et sa position vis-à-vis du « Teeven-deal ».

A signaler

- Le FD évoque une lettre du secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff à la Deuxième Chambre pour l’informer qu’à partir du 1er janvier 2016 des start-ups étrangèrs disposeront désormais de 3 ans (actuellement 1 an) pour concrétiser leurs idées aux Pays-Bas. Le journal précise que, cette année, 90 start-ups ont fait appel au « zelfstandigenregeling » qui ouvre le droit à un permis de séjour. 20 demandes ont été acceptées et 30 sont en cours de traitement.
- Le NRC de samedi (p10 et 11) publie un entretien avec Diederik Samson.

La France dans la presse néerlandaise

- Les résultats des élections régionales sont évoqués et analysés par tous les quotidiens.

PDF - 148.3 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page