Presse néerlandaise du lundi 13 juin 2016

- Trouw : La fusillade la plus meurtrière jamais vécue résonne aux Etats-Unis.
- De Volkskrant : Attentat contre une boîte de nuit gay.
- AD Haagsche Courant : Le terrorisme choque les Etats-Unis.
- De Telegraaf : [Prime assurance auto de l’ANWB] La conduite sûre sera récompensée.
- Het Financieele Dagblad : Les banquiers d’affaires célèbrent une fête modeste au « Damrak ».

* * *

Air France – KLM

Le Financieele Dagblad publie une interview du dirigent d’Air France – KLM, Alexandre de Juniac qui déclare : « Nous n’allons pas transférer des vols de KLM vers Air France. Jamais ». Il qualifie l’idée d’un transfert de vols pour rétablir l’équilibre entre les deux compagnies de « complètement insensée ». Dans un autre article, le journal évoque une pétition lancée par le personnel de KLM, KLM Cityhopper et Transavia contre la grève des pilotes d’Air France. Le Telegraaf et le Volkskrant de samedi relayent les déclarations exprimées vendredi par le Vice-Premier ministre Lodewijk Asscher lors de la conférence de presse hebdomadaire après de conseil des ministres. Le Volkskrant indique que, selon M. Asscher, « coopérer est la seule façon de survivre dans secteur de l’aviation ». Ce journal consacre son éditorial au dossier Air France-KLM, tout comme l’éditorialiste du NRC. Sous le titre « Nous sommes moins chers que KLM » l’AD de samedi publie une interview de la secrétaire-générale du Syndicat des pilotes SPNL, Véronique Damon. (FD p6, p15. Journaux samedi : Telegraaf p8, VK p 19, 30, NRC pO&D2, AD p29)
http://fd.nl/economie-politiek/1155823/we-zullen-nooit-vluchten-van-klm-naar-air-france-overhevelen-nooit
http://www.nrc.nl/next/2016/06/11/even-tot-tien-tellen-bij-de-ophef-over-air-france-2673801
http://www.telegraaf.nl/binnenland/25978321/__Asscher_ziet_zelfstandig_KLM_niet_als_optie__.html

Diplomatie

Les médias rendent compte de l’arrestation, au mois de mars, d’une jeune femme néerlandaise à Doha, la capitale du Qatar, après que celle-ciait déposé plainte pour viol. Aujourd’hui, elle est condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir eu un rapport sexuel extraconjugal. Elle sera libérée dès qu’elle aura payé l’amende qui lui a été également infligée, selon le site du Telegraaf. Sous le titre « La diplomatie n’est pas sans limites », ce journal consacre un article à l’assistance consulaire fourni par les ambassades aux Néerlandais détenus à l’étranger, en précisant qu’à l’heure actuelle, 2075 personnes sont incarcérées à l’étranger, dont 1169 pour des délits liés à la drogue. 190 Néerlandais se trouvent en prison en France. (Telegraaf p2,3)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/25990768/__Laura_wordt_Qatar_uitgezet__.html

A signaler :

- L’AD consacre un article aux partis politiques PvdA, CDA et SP qui, en perspective des élections législatives de 2017, sont à la recherche de candidats ayant moins de diplômes, pour arriver à un meilleur équilibre au sein de la Deuxième Chambre. Le professeur en sciences administratives de l’Université d’Utrecht, Mark Bovens, explique : « Les personnes ayant peu de diplômes ont d’autres intérêts. Leurs préoccupations ne figurent pas automatiquement à l’ordre du jour politique ». (AD samedi p7)

- Le Volkskrant publie deux pages sur la création, les derniers mois, de 50 nouveaux centres d’accueil pour réfugiés « sans hurlements, sans émeutes et presque sans protestations » de la part des habitants des communes. Le journal s’interroge sur la question « qu’est ce qui s’est passé ? ». (Volkskrant samedi p16,17)

- Le Volkskrant note que la Reine Máxima a fait une visite surprise à l’association haguenoise « Taal aan Zee » qui propose des cours de néerlandais aux demandeurs d’asile, aux réfugiés et aux femmes étrangères isolées. La Reine, originaire d’Argentine, a pu partager ses expériences vécues lors de l’apprentissage de la langue néerlandaise, une chose qu’elle « n’a pas trouvé facile ». Elle considère la prononciation des voyelles doubles « ui », et la différence entre « ei » et « ij » à l’écrit, comme les éléments les plus difficiles. Son conseil : « il faut répéter, répéter, répéter ». (VK samedi p8)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie un article sur l’Euro 2016, intitulé : « La France répond aux bagarres par une interdiction de l’alcool ». (VK p8,9)

- L’AD annonce que la commune de Paris fait un premier pas pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air dans la ville. A compter du 1er juillet, des voitures immatriculés avant 1997 ne seront plus autorisés à circuler dans Paris, pendant les jours ouvrables. (AD samedi p24)

- L’AD évoque, dans sa rubrique « télévision », une nouvelle série policière autour du personnage Candice Renoir que la chaîne de télévision KRO-NCRV diffusera dans le cadre de son « Mois des polars télévisés », sur NPO2.

PDF - 174 ko
Presse néerlandaise du lundi 13 juin 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page