Presse néerlandaise du lundi 13 avril 2015

- Trouw : Se pencher à gauche au maximum sans que ça casse.
- De Volkskrant : Est-ce qu’Hillary va y arriver cette fois ?
- AD Haagsche Courant : Le gouvernement incite et décourage à la fois à travailler plus longtemps.
- De Telegraaf : Les talons au pouvoir.
- Het Financieele Dagblad : Nos capacités de lutte contre les grands incendies sont insuffisantes.

* * *

Congrès du CDA et du PvdA

Les journaux mentionnent le congrès du CDA ayant eu lieu samedi dernier à l’occasion du 35ème anniversaire du parti. Son leader Sybrand Buma aurait selon le FD déclaré que ‘le gouvernement doit engager des discussions avec les syndicats et les employeurs afin d’éviter d’éventuelles actions des travailleurs’. (VK p.6-7, Trouw p.6, FD p.2)

Le PvdA a lui aussi tenu un congrès ce week-end. Le FD titre que le parti va « se profiler plus explicitement comme un parti de gauche ». Le PvdA va selon le journal chercher des collaborations avec les autres partis de gauche tels que GroenLinks, le SP, ainsi qu’avec le Parti pour les Animaux. En outre, le FD relève que les membres du PvdA à la Deuxième Chambre s’apprêtent à « moins défendre la politique du gouvernement et à plus vanter les idéaux de gauche ». (VK p.6, FD p.3)

A signaler

-  Le Trouw fait remarquer que « le Darfour n’est plus la priorité pour les Nations Unies » (p.3). Alors que des dizaines de milliers de personnes sont réfugiées dans des grottes pour se protéger contre les bombes, le journal se demande pourquoi les Nations Unies n’interviennent pas.

-  Geert Wilders va faire un discours ce soir lors d’une manifestation de Pegida à Dresde en Allemagne. Le Trouw relève que la venue du leader du PVV, qualifié dans un journal local de « Popstar de la haine contre l’Islam », inquiète les habitants. (Trouw p.10, Telegraaf Week-End p.T8)

-  Un entretien avec l’ancien major général Michael Lehnert est à lire dans le Trouw page 12. Il y déclare : « j’encouragerai le gouvernement néerlandais à accueillir des prisonniers de Guantánamo Bay ».

-  Un entretien avec Ben Bot est à lire dans le FD page 5. Selon le journal, l’ancien ministre des Affaires étrangères aurait déclaré qu’ « une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne serait aussi une grande perte pour les Pays-Bas ».

-  Un article sur la conférence sur la cybercriminalité (Global Conference on CyberSpace) est à lire dans le FD (p.6). https://www.gccs2015.com/

-  L’AD publie un article détaillé sur le budget consacré à la Défense pour les pays de l’Europe de l’Est. Tandis que des milliards d’euros ont ces dernières années été économisés, le journal note que les Pays-Bas vont à nouveau investir dans ce domaine. La Ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert voudrait pour la première fois en vingt ans augmenter le budget de la Défense. Un graphique et des chiffres intéressants sur l’armement des pays de l’Europe de l’Est sont présentés. (p.2-3)

La France dans la presse néerlandaise

-  Il est noté dans le Volkskrant que de moins en moins d’élèves choisissent d’étudier le français et l’allemand au lycée et à l’université. Un article d’opinion y est consacré. (p.18)

-  Le Trouw mentionne la « querelle » entre le Vatican et la France concernant le silence du Vatican suite à la candidature de Laurent Stéfanini à la tête de l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/04/2015

Haut de page