Presse néerlandaise du lundi 12 janvier 2015

- Trouw : Des millions de personnes mobilisées contre la barbarie et pour la liberté.
- De Volkskrant : Vive la liberté.
- AD Haagsche Courant : Pris dans les bras par 1,5 millions de personnes.
- De Telegraaf : Des millions de personnes lèvent le poing.
- Het Financieele Dagblad : L’intervention de Dijsselbloem au sein de l’AFM.

* * *

Charlie Hebdo

L’ensemble de la presse néerlandaise rend compte du déroulement de la marche républicaine qui s’est tenue hier à Paris.
- Le premier ministre Mark Rutte s’est exprimé hier, juste avant son départ pour Paris, dans l’émission de télévision Buitenhof, notamment sur les tensions dans la société et sur le danger des djihadistes.
http://programma.vpro.nl/buitenhof/afleveringen/buitenhof-11-januari--Minister-President-Marc-Rutte.html
- Le Telegraaf et le Volkskrant s’intéressent à la possibilité de liens qui pourraient exister entre les frères Kouachi et les Pays-Bas, en citant le quotidien allemand Bild qui s’appuie sur des sources américaines. Selon le Telegraaf, les services des renseignements et de sécurité néerlandais sont en train d’étudier cette information. Le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ivo Opstelten, interrogé à ce sujet, a indiqué ne pouvoir rien dire car « les services poursuivent leur enquête qui n’est pas encore terminée ». M. Opstelten était à Paris hier pour assister à la réunion européenne et internationale sur la lutte contre le terrorisme. (Telegraaf p.4)
http://www.volkskrant.nl/dossier-aanslag-op-charlie-hebdo/nederland-onderzoekt-contacten-broers-kouachi~a3827349/
http://www.telegraaf.nl/binnenland/23543782/__Contact_Kouachi_s_met_NL__.html
- Le Volkskrant de samedi indique qu’il n’est pas nécessaire d’attribuer un budget supplémentaire aux services de sécurité néerlandais suite à l’attentat terroriste à Paris. M. Rutte a déclaré vendredi après le conseil des ministres que « nous pouvons faire tout ce que nous voulons faire, avec les moyens déjà existants ». (VK p.13)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/nederland-treft-geen-extra-veiligheidsmaatregelen~a3826418/
- Le Volkskrant de samedi publie une interview de Willem (Bernard Holtrop), le dessinateur néerlandais de Charlie Hebdo. Interrogé sur le fait que le leader PVV Geert Wilders s’est révélé protecteur de Charlie Hebdo, Willem indique : "Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis." (VK samedi p.8)
- L’Algemeen Dagblad note que la prochaine édition de Charlie Hebdo sera disponible aux Pays-Bas. La revue sera mise en vente, essentiellement dans les librairies AKO situées dans les gares dans le Randstad et à Schiphol, cette semaine à partir du mercredi ou jeudi matin, dans un tirage très limité de 500 exemplaires. (AD p8)
- Le Trouw relève que la façon dont il a géré la crise a donné au président François Hollande « une vraie stature présidentielle ». (Trouw p4)
- Le NRC annonce que Michel Houellebecq a suspendu la promotion de son nouveau livre. Le journal publie une interview de l’auteur réalisée, avant les attentats, par le journaliste français Sylvain Bourmeau. Le Volkskrant publie une interview de M. Houellebecq réalisée (également avant les attentats) par son traducteur Martin de Haan, sous le titre « Soumission n’est pas Submission ».
(NRC p.20-23, Volkskrant Sir Edmund p.8-13)

A signaler

- Le Trouw rapporte qu’en 2014, seul 9 motions proposées par le PVV ont été adoptées. Selon le quotidien, l’influence parlementaire du parti aurait atteint le niveau le plus bas. (Trouw p.3)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4500/Politiek/article/detail/3827842/2015/01/12/PVV-geisoleerd-in-de-Kamer-sinds-de-Marokkanenspeech.dhtml
- Le Premier ministre Mark Rutte trouverait « bizarre » si la Grèce sortait de la zone euro, note le Financieele Dagblad qui reprend les propos de Mark Rutte faits dans l’émission Buitenhof. (FD p.3)
- Le Volkskrant note que la NOS et RTV Noord ont su mettre la main sur une ébauche d’un rapport confidentiel du Conseil de recherche pour la Sécurité sur la sécurité négligée des habitants de la province de Groningue lors de l’extraction du gaz. Indépendamment de la divulgation de ces informations, M. Henk Kamp se rend aujourd’hui à Groningue pour donner des explications sur sa décision relative à l’extraction du gaz. (VK p.2)
http://www.volkskrant.nl/economie/provincie-groningen-hield-geen-rekening-met-veiligheid-inwoners~a3827504/
- L’AD de samedi publie un grand dossier de reconstruction des évènements autour du crash du vol MH17. Le journal note les réactions des députés D66 et CDA sur les réponses du gouvernement à leurs questions sur le MH17. (AD samedi p.2,3 et p.16 – 23)
- Le Volkskrant de samedi publie un portrait de Stephan Schrover, le nouveau directeur-général du Service d’Information du Gouvernement RVD. (VK p.16,17)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 12/01/2015

Haut de page