Presse néerlandaise du lundi 12 août 2013

- Trouw : L’Egypte place ses espoirs dans une université millénaire.
- De Volkskrant : Le service social repère plus souvent les fraudeurs.
- AD Haagsche Courant : Les assureurs découvrent de plus en plus de fraude.
- De Telegraaf : La carte de transport en commun enrichit les transporteurs.
- Het Financieele Dagblad : Les chefs d’entreprise insufflent une nouvelle vie au marché des reprises des PME/PMI.

* * *

Politique d’austérité :

L’ancien président de la Deuxième Chambre, Frans Weisglas (VVD), relève en page d’opinion du Volkskrant que le Premier ministre Mark Rutte (VVD) prononcera le 2 septembre la Conférence HJ. Schoo. « H.J.Schoo, malheureusement décédé trop tôt, a été rédacteur en chef d’Elsevier et commentateur du Volkskrant ; c’était un érudit et un écrivain original. Le fait que le Premier ministre soit justement convié à prononcer la conférence éponyme suscite de grands espoirs. D’autant plus que depuis son accession à ses fonctions en 2010, il n’a peu ou pas prononcé de grand discours. Dans un contexte de baisse de popularité de la coalition, du PvdA et du VVD, et du Premier ministre lui-même, il est important qu’il présente une vision d’avenir stimulante (…) et aborde la situation des Pays-Bas en période de crise économique et leur rôle en Europe, en évitant d’évoquer ce que l’Europe ne doit pas faire et en insistant sur ce qu’elle nous apporte et réciproquement. (…) La politique de la coalition est en grande partie marquée par l’austérité. (…) En septembre, qu’il fasse le contraire et qu’il présente une vision à long terme. (…) Il y a de moins en moins de soutien pour des économies supplémentaires et une augmentation des charges, que ce soit dans la population, chez d’éminents spécialistes des questions économiques ou au FMI et au G24. (…) Ces mesures minent la confiance des consommateurs et des producteurs et ont une influence négative sur la croissance. (…) Il faudrait également aborder la question de la majorité à la Première Chambre. Les formateurs de la coalition ont sous-estimé les difficultés que rencontrerait un gouvernement en fait minoritaire. (…) Le cabinet devra dorénavant non pas rechercher des coalitions de circonstance, mais s’attacher à créer un large soutien social, et par là-même, politique ». (VK p.21)

Rabobank :

L’AD évoque la nécessité pour la banque Rabobank de faire une importante opération de réorganisation. Suite à la crise persistante et aux nouvelles exigences imposées par les autorités de surveillance financière, la structure conservatrice de la coopérative Rabobank, composée de 136 banques locales autonomes (d’origine des banques de crédit agricole) ayant leur propre permis bancaire, subit des pressions. La direction centrale de la Rabobank à Utrecht espère économiser 500 millions € par une réduction de moitié des 820 agences locales existantes, par une suppression de 8000 des 28000 postes et par la standardisation des procédures. M. Coert Beerman, chargé de projet, explique : « Quelques agences n’accueillent plus qu’un client par jour. Les petites banques autonomes doivent se demander si elles peuvent assurer un service professionnel. C’est à elles de prendre une décision, mais elles doivent être conscientes qu’elles font partie d’un ensemble ». La plupart des banques locales sont favorables au projet, mais il y aussi de la résistance : cinq banques souhaitent ardemment sauvegarder leur indépendance. Le Financieel Dagblad note que parmi les 136 banques locales, treize sont actuellement placées sous surveillance renforcée par la direction centrale de la Rabobank, pour des insuffisances au niveau administratif ou financier. Trente établissements locaux subissent une forme plus légère de cette mise sous tutelle par la direction centrale.

A signaler :

Le Volkskrant publie une interview de la directrice du service « Travail et revenu » de la mairie d’Amsterdam, qui expose ses méthodes de lutte contre la fraude aux allocations sociales.

La France dans la presse néerlandaise :

Le correspondant du Volkskrant évoque la question de l’alcoolisme chez les jeunes, pour la relativiser et la présenter comme une phase de leur évolution.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 11/02/2015

Haut de page