Presse néerlandaise du lundi 11 juillet 2016

Trouw : Attendre deux ans avant de recevoir le taux plein des allocations chômage.
De Volkskrant : Demandeurs d’asile : une protection ciblée pour les « personnes fragiles » dans les centres d’accueil.
AD Haagsche Courant : Sport : La gloire pour les Pays-Bas.
De Telegraaf : A force d’être trop assis, les jeunes développent des maladies.
Het Financieele Dagblad : Les propriétaires de Hans Anders font des concessions sur le taux d’intérêt.

* * *

Année parlementaire / élections 2017

A l’occasion de la fin de l’année parlementaire et des prochaines élections législatives du 15 mars 2017, le Volkskrant de samedi publie une analyse des partis. Sous le titre : « Les petits partis, plus ils sont grands, plus ils posent des problèmes », le quotidien note que la ChristenUnie et le SGP ont pu influencer ces dernières années la politique gouvernementale grâce à leur soutien occasionnel. 50Plus pourrait obtenir plus de sièges grâce au mécontentement des retraités. Sa façon de chercher la confrontation risque d’exclure le nouveau parti Denk d’un rôle dans la formation d’une coalition. A gauche, le SP choisira sûrement comme thème les problèmes dans le secteur des soins de santé. GroenLinks, considéré comme élitiste, pourrait profiter des origines modestes de Jesse Klaverpour s’affirmer comme un grand parti populaire. Le clivage grandissant entre les diplômés et les non diplômés pourrait devenir son thème principal. Le PvdA, au plus bas dans les sondages, attend les primaires du parti pour choisir son futur chef de file. Beaucoup d’adhérents souhaitent que le très populaire Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam, se porte candidat. Au centre, D66 a perdu son rôle de grand parti de soutien mais détient 10 sièges au Sénat, alors que le CDA alterne un rôle dur d’opposition avec du soutien à la politique gouvernementale. Pour le Volkskrant il est peu probable que ces deux partis ne jouent aucun rôle dans une future coalition. Le VVD, lui, a confiance. Il estime que son Premier ministre Mark Rutte pourrait gagner les élections une troisième fois, bien que son rival principal ne puisse plus être le PvdA, avec qui le VVD a gouverné ces dernières années, mais plutôt le PVV de Geert Wilders, qui depuis des mois obtient le plus grand nombre de sièges virtuels dans les sondages.

A signaler

- Dans une lettre ouverte intitulée « Yes, you can » dans le Volkskrant de samedi, 10 maires appellent le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, à se candidater pour la fonction de chef de file du PvdA. (p2, p21)
- Le Telegraaf évoque la fusion entre De Lotto et la Nationale Staatsloterij : « un grand acteur en matière de jeux de hasard qui doit relever le défi face à la concurrence internationale en 2017, quand les paris en ligne seront légalisés ». Le quotidien publie un entretien avec Frans van Steenis, PDG de la « Nederlandse Loterij ». (p9)
- Selon un sondage de l’Institut Maurice de Hond, réalisé à la demande du CDA, 62% des Néerlandais seraient en faveur de la réintroduction du service militaire comme une « mesure pour apprendre aux jeunes que tout le monde doit contribuer à la société ». (AD p1, p9)
- G20 : Le FD retient la satisfaction de la ministre Lilianne Ploumen, présente sur invitation de la Chine, pour l’adoption, pendant le sommet, des ‘Investment principles’ qui stimulent les investissements internationaux dans les pays en développement.
- Le Volkskrant publie un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, suite au Sommet de l’OTAN. (p13)
- Dans le cadre d’une série d’entretiens d’été, l’AD de samedi publie une interview de Jeroen Dijsselbloem. (p8-9)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf de samedi évoque le départ de trois directeurs, ces dernières semaines, du comité exécutif d’Air France : Alexandre de Juniac (PDG), Pierre-François Riolacci (DGA, en charge des finances), Xavier Broseta (DRH) et la crainte des syndicats VHKP et VNV d’une situation instable au sein de la compagnie aérienne. (p37)
- La presse consacre plusieurs pages à l’EURO-2016. Le Trouw, dans une analyse, conclut que le football entre clubs est meilleur, mais pour le quotidien les championnats européens ont montré que le football est au plus beau quand les équipes nationales s’affrontent et que les joueurs jouent pour la fierté de leur pays. « C’était pur, c’était beau. Cela a permis d’oublier un petit moment l’angoisse en France ». (p14). La presse suit également le Tour de France où le Néerlandais Tom Dumoulin a gagné hier la 9me étape.

PDF - 81.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page