Presse néerlandaise du lundi 11 janvier 2016

Trouw : Une mise en place difficile de l’enseignement aux enfants des demandeurs d’asile.
De Volkskrant : Un marathon de chroniqueurs.
AD Haagsche Courant : Sortir au restaurant est redevenu à la mode.
De Telegraaf : Des temps difficiles pour les petits bistrots.
Het Financieele Dagblad : Les experts comptables s’amendent.

* * *

Flux migratoire

Le FD (p3) relaye les propos du Premier ministre Rutte, dimanche, dans le programme de télévision Buitenhof. M. Rutte y a rappelé les priorités de la présidence du Conseil européen, soit la diminution du flux migratoire avant le printemps et le respect par les Etats membres de la répartition des migrants telle que convenue : « Il ne faut plus que les réfugiés puissent choisir leur pays d’accueil. C’est à l’Europe d’en décider ». Le Telegraaf (p4), lui, évoque les « critiques » de Diederik Samson, chef de file du PvdA, vis-à-vis de la politique d’ouverture aux réfugiés de la chancelière Merkel avant la mise en place d’une stratégie européenne commune : « Selon Samson, la chancelière n’a pas facilité la tâche aux Etats membres. Le clivage entre l’Europe occidentale et l’Europe de l’Est s’est creusé et commence à prendre des proportions préoccupantes ». Samson a réitéré sa conviction selon laquelle les Pays-Bas ont bel et bien les capacités d’accueillir 200.000 réfugiés dans les quatre ou cinq ans à venir.

Référendum Ukraine

Dans un entretien, publié par le NRC de samedi (p14-16), Jean-Claude Juncker a exprimé ses préoccupations à l’égard d’un éventuel vote négatif au référendum consultatif du 6 avril sur l’accord d’association avec l’Ukraine [RdP du 15/10/2015]. Le président de la Commission européenne y souligne que ce référendum dépasse les seuls intérêts néerlandais. Il craint qu’un rejet de cet accord de la population néerlandaise puisse « déséquilibrer l’Europe » et « ouvrir la porte à une grande crise continentale ». Le Volkskrant (p12) de ce jour évoque « une vive réaction » des députés et note que, pour une fois, les frères ennemis Wilders et Pechtold qualifient tous les deux ces propos « d’intimidant et de menaçant ». Han ten Broeke (VVd) estime de son côté que si l’on plaide pour une Europe de citoyens il ne faut pas s’étonner qu’ils veuillent s’exprimer.

Pays-Bas / Arabie saoudite

Dans une tribune commune dans le Trouw (p19), les députés Sjoerd Sjoerdsma (D66) et Harry van Bommel (SP) plaident pour un changement des relations entre les Pays-Bas et l’Arabie saoudite, et notamment pour un embargo sur l’exportation des armes en Arabie saoudite « de préférence au niveau européen parce que le Royaume Uni, la France et la Belgique sont de grands exportateurs d’armes en Arabie Saoudite ». Ils estiment que la livraison de matériel militaire en Arabie saoudite n’est pas compatible avec l’intention de lutter contre la terreur de Daech. Les deux députés ont l’intention d’évoquer cette question aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders au Global Counterterrorism Forum à La Haye où 250 représentants de 50 pays sont présents.

A signaler

- Le FD (p4) note que les Pays-Bas perdent leur attractivité fiscale. C’est ce qui ressort de l’étude comparative « Paying Taxes 2016 », réalisée par la Banque mondiale et PwC, sur la pression fiscale sur les entreprises.
- Le FD (p4) relève que la ministre du Commerce extérieur, Lilianne Ploumen, est partie dimanche à Cuba pour une mission commerciale, accompagnée de représentants de 77 entreprises et organisations.
- Le FD de samedi note en Une que les syndicats, le patronat et des experts indépendants préparent dans les coulisses des réformes radicales qui visent à réduire l’écart entre les employés avec un travail fixe et les employés flexibles. L’objectif principal est de créer un système de sécurité sociale pour les travailleurs flexibles et d’inciter les employeurs à embaucher des employés fixes en réduisant les risques.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p2) et le NRC de samedi (p11) évoquent les commémorations des attentats à la Place de la République.
- Le Telegraaf (p5) relève que l’assaillant, abattu jeudi dernier à Paris, venait d’un foyer de demandeurs d’asile en Allemagne

PDF - 154.3 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/01/2016

Haut de page