Presse néerlandaise du lundi 11 avril 2016

- Trouw : ABN Amro couvre les propriétaires de sociétés dans les paradis fiscaux.
- De Volkskrant : Le fermier blanc est de retour au Zimbabwe.
- AD Haagsche Courant : Interdiction de jeux de hasard à la télévision.
- De Telegraaf : Les preuves des écoutes téléphoniques disparaissent.
- Het Financieele Dagblad : ABN Amro couvre les propriétaires de sociétés dans les paradis fiscaux.

* * *

Panama Papers

Les Panama Papers continuent à dominer les Unes du Trouw et du FD. Le FD de samedi observe que les Panama Papers révèlent non seulement le recours massif aux paradis fiscaux mais également le « rôle central des Pays-Bas ». Logique, conclut-il, les Pays-Bas sont une démocratie stable ; ont un système de droit efficace qui protège la propriété privée et offrent des formes juridiques intéressantes –les sociétés en commandite notamment- qui sont particulièrement adaptées au déplacement de l’argent et la dissimulation des noms de leur propriétaires. De surcroît, les Pays-Bas disposent d’un important secteur de services financiers prêt à donner des conseils utiles. Les deux quotidiens notent ce matin que la banque ABN Amro est « la seule institution financière qui offre, via sa filiale Martello à Guernesey, la possibilité de « nominee shareholdership » qui permet de masquer le lien direct avec une entreprise ». Le FD évoque à se sujet la « singularité » de ces services de la banque nationale alors que le ministre Dijsselbloem projette la mise en place d’un registre de tous les actionnaires avec un intérêt de 25% ou plus dans une société afin d’augmenter la transparence autour des propriétaires de sociétés et de lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude.
Dans ce contexte, le Trouw retient que les partis PvdA, SP et GroenLinks veulent des informations sur les constructions fiscales qui passent par les Pays-Bas. Ils examinent la possibilité d’une « mini-enquête », un nouvel instrument qui permettrait d’obliger les personnes à comparaître et de les entendre sous serment. Le Trouw rappelle que, lors des auditions précédentes sur les constructions fiscales des multinationales et des sociétés boîtes aux lettres, plusieurs personnes ne se sont pas présentées. La NOS note de son côté que cette initiative pourrait compter sur une majorité parlementaire. La NGO néerlandaise Solidaridad, dont le nom figurait également dans les Panama Papers, a déclaré qu’elle a rompu tout lien avec Mossack Fonseca.

Centrales à charbon

Afin de réduire les émissions CO2, le gouvernement examine la possibilité de fermer prématurément 2 centrales à charbon en plus des 5 centrales dont la fermeture est prévue. C’est ce qu’écrivent le ministre Kamp et la secrétaire d’Etat Dijksma à la Deuxième Chambre. Avec cette décision, le gouvernement néerlandais veut donner suite à la décision du tribunal de La Haye du 24 juin 2015, condamnant l’Etat néerlandais à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Le tribunal avait été saisi par l’ONG Urgenda.

A signaler

- Le Trouw relève qu’un djihadiste néerlandais a commis un attentat suicide mercredi dernier à Damas en Syrie. Selon Daech, 50 soldats syriens ont été tués lors de cet attentat. (p8)
- Le NRC du weekend publie un grand dossier sur le radicalisme aux Pays-Bas : « Les politiques disent que les attentats comme à Bruxelles n’arriveront pas si vite ici grâce aux actions préventives. Ceux qui connaissent bien les jeunes musulmans en doutent (…) beaucoup de personnes choisissent de se taire » (p26-30)
- L’AD rend compte d’une manifestation de Pegida, dimanche à La Haye. 54 contre-manifestants ont été arrêtés.
- Le musée « Micropia » à Amsterdam a reçu le prix pour le musée européen le plus innovateur, le prix EMYA. Le musée pour les microbes, bactéries, algues etc. a été mis en place il y a six mois par Artis, le zoo d’Amsterdam.
- Le FD note que KLM a transporté 10% de passagers en plus au mois de mars par rapport au même mois en 2015. Au total, KLM a transporté 2,4 millions de passagers. Chez Air France le nombre de passagers a baissé de 1%, soit 4,1 millions de passagers. Le taux d’occupation de toutes les compagnies d’AF-KLM a augmenté. En moyenne 86,3% des sièges étaient occupés contre 84% le même mois en 2015. Chez Air France, le taux d’occupation a augmenté de 1% à 84% et chez Transavia le taux est passé de 89,9 à 90,2%. (p10)

La France dans la presse néerlandaise

- Attentats de Bruxelles : toute la presse évoque l’arrestation de Mohamed Abrini et le fait que la France était à nouveau visée.
- Le NRC du weekend évoque le mouvement « Nuit debout » et l’occupation, depuis une semaine, de la Place de la République à Paris. (p4-5)

PDF - 58 ko
Presse néerlandaise du lundi 11 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page