Presse néerlandaise du lundi 11 mai 2015

- Trouw : Semaine cruciale pour la politique de l’UE en matière d’asile et de migration.
- De Volkskrant : Cessez-le-feu dans un Yémen délabré.
- AD Haagsche Courant : Les femmes sont bienvenues à bord des sous-marins.
- De Telegraaf : La Maréchaussée se comporte mal.
- Het Financieele Dagblad : La lutte contre la corruption connaît des ratés.

* * *

Geert Wilders

Les journaux signalent que Geert Wilders et les Républicains américains sont à la recherche d’un lieu pour la tenue d’une conférence organisée à Palm Beach en août prochain. Suite à la fusillade à Garland dans le Texas la semaine dernière, le club qui devait accueillir ce futur meeting a renoncé « par mesure de sécurité ». Le Volkskrant précise que cette annonce a provoqué de vives critiques de la part des soutiens de Wilders aux Etats-Unis, en particulier de l’organisatrice de la conférence de Garland, Pamela Geller : « C’est comme montrer aux terroristes que le terrorisme fonctionne ». (VK p5, Telegraaf p10, Trouw p3)

A signaler

- Le Telegraaf évoque le crash d’hélicoptère transportant des diplomates ayant eu lieu vendredi au Pakistan. Les ambassadeurs de Norvège et des Philippines y ont trouvé la mort. Le journal précise que l’ambassadeur néerlandais Marcel de Vink qui se trouvait aussi dans l’appareil a survécu. (TG p2-3 samedi)

- Un entretien avec le député CDA Raymond Knops est à lire dans le Trouw (p11). Il plaide pour une augmentation du budget réservé à la Défense.

- Le Volkskrant relève les résultats des derniers sondages de Maurice de Hond. Selon ce dernier, les électeurs souhaiteraient un gouvernement composé du VVD, du CDA et de D66. (p5)

- Le Telegraaf révèle que les infractions effectuées par les agents de la Maréchaussée royale (Koninklijke Marechaussee, KMar) sont en augmentation. Selon le journal, qui s’appuie sur le rapport sur l’intégrité de la KMar de 2014, le nombre de bavures dans le service a augmenté l’année passée de 20% par rapport à 2013. (p1, p3)

- Il est noté que Tarik Z. comparaît aujourd’hui pour avoir fait irruption sur le plateau du 20Heures de la NOS en janvier dernier. (Telegraaf p11)

- Un entretien avec le ministre grec de la lutte contre la corruption, Panagiotis Nikoloudis, est à lire dans le FD (p6). Le journal indique que le pays dit avoir réglé le côté technique de la fraude fiscale, mais il aurait des difficultés à faire réellement rentrer l’argent. (FD p1)

La France dans la presse néerlandaise

- Les chiffres d’avril de la société Air France-KLM sont publiés dans le Financieele Dagblad : tandis que le nombre de passagers a augmenté, le transport de marchandises est en baisse de 8.7%. Dans son édition de samedi, le journal publie un article sur l’avenir du groupe sous le titre « L’année de la vérité pour Air France – KLM ». (FD lundi p12, FD samedi p4,5)
Le Volkskrant mentionne par ailleurs le rachat par l’Etat français de 1,7% du capital de la compagnie aérienne. (VK samedi p29)

- Un article sur le débat sur la laïcité en France est à lire dans le Volkskrant. Le journaliste fait le point sur les différentes actualités et prises de paroles de ces dernières semaines à ce sujet. Il écrit qu’« il ne reste plus grand-chose de l’esprit de Charlie et du 11 janvier ». La polémique entre Manuel Valls et Emmanuel Todd y est résumée. Le journal rappelle en outre les controverses au sujet de la jeune fille à la jupe longue et concernant les menus des cantines françaises. Il indique qu’à droite comme à gauche, les avis sont partagés en France.

- Cannes 2015 : L’AD relève la remise d’une Palme d’honneur à Agnès Varda pour l’ensemble de sa carrière.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/05/2015

Haut de page