Presse néerlandaise du lundi 10 octobre 2016

- Trouw : Bussemaker critique les normes de Schippers.
- De Volkskrant : Plainte contre la FIFA pour exploitation au Qatar.
- AD Haagsche Courant : Football : Gagner contre la France ? Pourquoi pas ?
- De Telegraaf : Les cyclistes sont un danger sur la route.
- Het Financieele Dagblad : Le CPB ne voit pas l’utilité d’une banque d’investissement.

* * *

Coupe du Monde de football 2022 / plainte contre la FIFA

La confédération syndicale néerlandaise FNV ainsi qu’un travailleur dupé accusent la fédération internationale de football, la FIFA, de complicité de violation des droits de l’Homme en ayant choisi le Qatar pour organiser la Coupe du Monde 2022. Selon des organisations de droits de l’Homme, des centaines de travailleurs auraient déjà péri depuis le commencement des travaux de construction en 2011. La FIFA, dont la maison-mère se trouve en Suisse, a été informée de la plainte par des avocats suisses et néerlandais. Pour l’expert Geert-Jan Knoop de l’Université d’Amsterdam, des entreprises ou organisations peuvent désormais être considérées comme étant co-responsables dans le cas où des violations de droits de l’homme découlent de leurs investissements dans d’autres pays. Il souligne toutefois que des précédents clairs manquent encore. L’avocat Liesbeth Zegveld, qui a aidé à préparer le dossier, s’attend à ce que d’autres travailleurs dupés rejoignent le mouvement. Le Volkskrant explique que depuis plusieurs années, la FNV se mobilise ensemble avec la confédération syndicale internationale BWI pour de meilleures conditions pour la main-d’œuvre étrangère non diplômée au Qatar. La BWI est encore en pourparlers avec le Qatar à propos d’inspections du stade, raison pour laquelle la plainte a été déposée au nom de la FNV. (Vk p1, p7-9)

Programme électoral VVD

Pour le FD, le programme électoral du VVD RdP du 7/10 n’est pas très différend de celui de 2012 : même en ce qui concerne l’immigration et l’intégration, le VVD s’était déjà prononcé en 2012 en faveur de l’accueil dans la région d’origine, d’un respect absolu du devoir d’intégration et de la reconduite à la frontière des demandeurs d’asile en fin de procédure. Il note toutefois une différence notable à l’égard des pensions. Comme D66, le VVD est maintenant en faveur du choix libre d’un fonds de pension, ce qui mettrait fin à l’obligation d’adhésion. Le parti serait également en faveur du prolongement de contrats à durée déterminée. Lodewijk Asscher (PvdA), auteur de la loi sur le travail et la sécurité (Wet Werk en Zekerheid), et habituellement content de la coopération avec Mark Rutte, a réagi immédiatement : « licenciements éclairs, affaiblissement des accords collectifs d’entreprises (CAO), flexibilité poussée : le plan VVD de Rutte est une trahison vis-à-vis de la classe moyenne ». (FD p8 ; Tr samedi p8 ; NRC p8-9 )

A signaler

-  Minusma : L’AD de samedi cite le Premier ministre Mark Rutte qui a déclaré à l’issue du conseil de ministres du 8 octobre que les Pays-Bas ont décidé de prolonger leur mission au Mali en 2017 sous forme réduite. Environ 290 militaires resteront au Mali au sein d’une unité en charge de la collecte et de l’analyse d’information. Les sept hélicoptères seront retirés. (AD p17 ; Tr p11)

-  Vente d’œuvres d’art par la Maison royale : La presse retient la vente par des membres de la Maison royale d’un tableau du peintre javanais Raden Saleh au musée de Singapour et de 1200 dessins topographiques du 17me/18me siècle de la ville d’Utrecht et environs à un collectionneur. La Deuxième Chambre se demande s’il s’agissait de patrimoine culturel et demande des explications. Le Volkskrant note aussi que cette vente a surpris des experts, tels que l’experte française Marie-Odette Scalliet. Elle a beaucoup écrit sur Saleh et redécouvert la toile, intitulée Boschbrand, en 2006 dans un dépôt de l’Instituut Collectie Nederland à Rijswijk.

-  KLM : Dans son édition de samedi, le Telegraaf observe que des collaborateurs fidèles de KLM doivent céder le pas aux collaborateurs Air France lors de l’attribution de fonctions plus élevées au sein d’Air France-KLM. Il note que, de ce fait, le siège principal de KLM à Amsterdam est en partie vide. (p39)

-  Parti Denk : L’AD de samedi consacre un article à « l’attractivité de Denk ». (Vk p13 ; Tr p9)

-  Jozias van Aartsen, maire de La Haye : L’AD de samedi consacre un article au départ du maire de La Haye et fait l’inventaire des possibles candidats à sa succession. (p6-7)

-  Maurice de Hond : Le Telegraaf de samedi publie un entretien avec Maurice de Hond, de l’Institut de sondage éponyme sur la prochaine coalition et ses propres préférences. (p32-33)

-  Marché de travail : Dans un entretien publié par le Telegraaf de samedi, Gijs van Dijk de la FNV appelle les entreprises à résoudre le plus rapidement possible les problèmes structurels sur le marché de travail : « Nous sommes arrivés à une intersection. Soit, nous nous attaquons ensemble aux problèmes, soit nous engageons la lutte par secteur ». (p38)

-  Jeroen Dijsselbloem : Le Trouw de samedi publie un entretien avec Jeroen Dijsselbloem (p2-3 De Verdieping)

La France dans la presse néerlandaise

-  L’AD et le Trouw de samedi notent que le président Hollande a annulé sa visite en Pologne, prévue le 13 octobre, suite à l’annulation d’une commande de cinquante hélicoptères Caracal d’Airbus, une commande qui avait été passée en 2015. Le gouvernement actuel de la Pologne a préféré passer commande auprès d’une société qui fait fabriquer ses hélicoptères en Pologne. (p9)

-  L’AD de samedi consacre un grand article au Mondial de l’Automobile à Paris.

-  Le Volkskrant consacre dans son supplément culturel un article au livre « Renault=Présent », dessiné par Irma Boom à la demande du directeur néerlandais de design de Renault, Laurens van den Acker, à l’occasion de la présentation du Renault TreZor. (pV4-V5)

-  La presse évoque le match de foot de ce soir entre les Pays-Bas et la France, le Volkskrant, publie le portrait de l’équipe de France et de l’équipe des Pays-Bas dans son supplément sport. L’AD consacre une grande partie de son supplément sport au match (Vk p2-3 ; AD p1-7 ; Tr p15)

-  Dans le NRC de samedi, Caroline de Gruyter évoque le succès en Allemagne du livre « Retour à Reims » du sociologue français Didier Eribon (p15)

PDF - 64.5 ko
Presse néerlandaise du lundi 10 octobre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page