Presse néerlandaise du jeudi 9 mars 2017

- Trouw : La campagne ouvre une voie aux challengers.
- De Volkskrant : La visite du ministre turc met le gouvernement dans l’embarras.
- AD Haagsche Courant : [Normes et valeurs] Irrespectueux ? Ce n’est pas si grave.
- De Telegraaf : Téléphoner librement depuis la prison.
- Het Financieele Dagblad : Virage des partis politiques sur le thème de la déductibilité des obligations convertibles conditionnelles (CoCo).
- NRC Handelsblad : « Espionnage de la CIA par le biais d’appareils ».

* * *

Elections

PVV : Sous le titre « Le monde se jette sur Wilders », le Telegraaf publie un article sur l’intérêt de la presse étrangère pour les élections aux Pays-Bas et notamment pour le parti PVV de Geert Wilders. « C’est du jamais vu (..) Les élections néerlandaises sont ‘hype’ », selon Kerstin Schweighöfer de l’Association de la presse étrangère aux Pays-Bas. Si une trentaine de journalistes étrangers installés aux Pays-Bas rendent compte de la politique intérieure de façon régulière, les journalistes en poste à Bruxelles passent, ces dernières semaines, massivement la frontière néerlando-belge pour tourner des reportages, particulièrement depuis la province du Limbourg ou les communes d’Almere et de Volendam. Mme Schweighöfer est d’avis que les journalistes qui se déplacent pour un court moment, à la demande de leurs rédactions, risquent de tomber facilement dans le cliché : « Surtout à Volendam, toutes les idées reçues des journalistes se confirment : les sabots, les moulins, le bateau de pêche et en plus il y a le PVV ». Le journal relève que beaucoup de journalistes étrangers doivent encore davantage s’informer sur le fait qu’aux Pays-Bas, une coalition doit être formée. Une victoire du PVV ne veut donc pas dire que ce parti va gouverner le pays. Dans ce contexte, le NRC publie sur son site un article en anglais intitulé : « This is Geert Wilders, the Dutch populist who could win but not rule ».
(Telegraaf p9).
- https://www.nrc.nl/nieuws/2017/03/08/who-is-geert-wilders-the-dutch-populist-who-could-win-but-not-rule-a1549168
- https://www.pressreader.com/netherlands/de-telegraaf/20170309/281754154118647

GroenLinks : Le Volkskrant mentionne le succès de la campagne électorale du GroenLinks depuis que Jesse Klaver a pris le relais en 2015. « Pour un parti qui occupe 4 sièges à la Deuxième Chambre, c’est un luxe inouï que son chef de file remplisse des salles comme s’il était une ‘popstar’ », note le journal qui évoque le dernier ‘meet-up GroenLinks’ avant les élections, organisé ce soir à Amsterdam pour un public de 5000 personnes. (VK p6)
http://www.volkskrant.nl/politiek/vanavond-zet-klaver-voor-een-uitverkochte-zaal-de-eindsprint-in~a4471908/

A signaler

- Le Volkskrant relève en Une que « les chances que le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, rende une visite de campagne à Rotterdam samedi sont devenues minces car l’exploitant de la salle où il allait prononcer un discours s’est retracté ». Le journal note que les Turcs pourraient opter pour un autre endroit, par exemple le Consulat de Turquie à Rotterdam ou l’Ambassade de Turquie à La Haye. L’AD relaye une information selon laquelle le président Erdogan souhaiterait effectuer lui-même une tournée électorale en Europe. Le journal se base sur une interview en direct du dirigeant du parti AK, hier soir, sur la chaîne de télévision d’Etat TRT. [Voir RdP du 7 mars 2017] (VK p1, AD p15)

- Le Financieele Dagblad indique qu’Air France - KLM risque une amende de 300 millions d’euros de la Commission Européenne pour sa participation à une entente sur les prix du fret aérien. (FD p2)

- Le NRC note sur son site que la période de vote ne sera pas élargie pour les ressortissants néerlandais résidant à l’étranger. 154 Néerlandais de l’étranger avaient lancé une procédure en référé contre l’Etat, au tribunal de La Haye, pour « négligence ». Les électeurs néerlandais avaient exigé que le délai pour envoyer leur bulletin de vote par voie postale soit fixé au 15 mars, date des élections.
[Voir RdP du 1er mars 2017]
https://www.nrc.nl/nieuws/2017/03/09/geen-verruiming-stemperiode-voor-kiezers-in-buitenland-a1549470

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC évoque une croissance forte des magasins « Action » en France et en Allemagne. (NRC pE2)

- Le Telegraaf revient sur les trois membres d’une association d’étudiants de Nimègue, victimes d’une avalanche dans les Alpes françaises.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/03/2017

Haut de page